Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Acquisitions et cessions

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis ou vendu différentes entreprises. Durant l’exercice 2012, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:

Après avoir conclu un partenariat stratégique avec Cash + Carry Angehrn (CCA) en automne 2006 et pris une participation de 30% dans l’entreprise familiale, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a augmenté sa participation à 80% le 1er juillet 2012. Les 20% restants de CCA, active dans le commerce de gros à emporter, demeurent la propriété de la famille Angehrn qui continue à s’engager au niveau opérationnel et est représentée au conseil d’administration.

En août 2012, la Fédération des coopératives Migros a acquis une participation minoritaire de 30% dans la société Galaxus SA et ses boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch. Grâce à ce nouveau partenaire innovant, Migros pourra renforcer sa position de numéro un du commerce en ligne. Digitec.ch, le plus grand commerce en ligne de technologies de l’information, d’électronique grand public et de télécommunication, et le magasin en ligne galaxus.ch profiteront du savoir-faire de Migros en matière de commerce stationnaire et de meilleures conditions d’approvisionnement.

D’autres acquisitions peu importantes de par leurs montants ont eu lieu dans les secteurs Bureautique, Santé, Fitness et Voyages.

Comme prévu, le groupe Hotelplan a vendu sa participation de 51% dans le tour opérateur russe Ascent Travel le 29 février 2012.

Fin septembre 2012, Medbase AG a également vendu sa participation majoritaire dans Quevita AG.

Les répercussions (à partir de la date d’intégration dans le périmètre de consolidation) de l’élargissement du périmètre de consolidation sur le groupe Migros, respectivement sur les secteurs, sont présentées ci-dessous:
 

2012
mio. CHF
ProduitsChargesRésultat
Commerce de détail par le canal des coopératives2.53.2–0.7
Commerce de marchandises2.22.20.0
Industrie & commerce de gros155.7158.4–2.7
Voyages0.00.0
Total répercussions des acquisitions160.4163.8–3.4

 

Pour l’essentiel, les sociétés suivantes ont été acquises ou cédées pendant l’exercice 2011:

La Fédération des coopératives Migros a acquis en 2009 49% de l’entreprise de commerce allemande Gries Deco Holding GmbH, Niedernberg (Allemagne), avec pour but d’augmenter cette participation à moyen terme. Sous la responsabilité de la Fédération des coopératives Migros, une stratégie de croissance a été développée fin 2010 avec Gries Deco. Celle-ci est implémentée depuis 2011 et financée par la Fédération des coopératives Migros. Vu que le Groupe Migros contrôle ainsi de fait Gries Deco, l’entreprise est comptabilisée depuis le 1er janvier 2011 comme une filiale et est, avec une participation de 51.1%, consolidée par intégration globale.

Le groupe Hotelplan a informé le 11 août 2011 de l’acquisition d’une participation de 26% dans l’entreprise allemande Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). La participation dans Inter Chalet, qui devra être étendue à moyen terme, permet de profiter des synergies avec Interhome, une filiale d’Hotelplan.

Au 1er juillet 2011, le RLC Packaging Group, dont le siège est à Hanovre (Allemagne), a repris Limmatdruck AG, Spreitenbach, et sa filiale Zeiler AG, Köniz. La Fédération des coopératives Migros, jusque-là propriétaire, a ainsi abandonné l’activité d’emballage car
celle-ci ne fait plus partie des tâches centrales de Migros. La reprise par une entreprise familiale allemande implantée dans son secteur d’activité depuis plusieurs décennies constituait une solution optimale pour les deux entreprises cédées et leurs salariés.