Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Bilan
Le bilan du groupe Migros est fortement influencé par l'activité Services financiers. Le total du bilan a augmenté de 1.3 mia. CHF par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 58.8 mia. CHF. Cela est en grande partie dû aux créances hypothécaires et autres créances clients ainsi qu'aux dépôts et dettes envers les clients. Les dépôts de clients au 31 décembre 2013 représentent environ 50.1% du total du bilan (année précédente: 48.3%).
Bilan des activités commerciales et industrielles
Le total du bilan des activités commerciales et industrielles restent au niveau de l'année précédente avec 21.0 mia. CHF au 31 décembre 2013.
Par rapport à 2012, la valeur comptable des immobilisations corporelles s'est accrue de 225.1 mio. CHF suite aux importantes activités d'investissement du groupe Migros, pour s'établir à 11'910.4 mio. CHF. Pendant l'exercice écoulé, les entreprises commerciales et industrielles ont investi 1'307.3 mio. CHF (contre 1'211.5 mio. CHF en 2012), essentiellement dans la rénovation du réseau de magasins et du parc de machines en Suisse. A la fin de 2013, le réseau des points de vente de Migros comprenait au total 639 filiales (+8). 17 nouvelles filiales ont été ouvertes, 9 bâtiments de remplacement ont été mis en service et 4 transformations/extensions de grande envergure de bâtiments ont été entreprises. Migros a ouvert de nouveaux magasins dans de nombreuses villes et communes pour la vente de produits de consommation courante (par ex. Mellingen AG, Sempach LU, Ecublens VD, Taverne TI). A cela se sont ajoutés deux supermarchés bio Alnatura, grâce auxquels Migros continue à renforcer sa compétence dans le secteur des produits bio. 5 nouveaux petits magasins se sont ajoutés aux 16 magasins existants exploités sous la marque VOI.
A l'étranger, des investissements de 101.1 mio. CHF au total ont été réalisés.
Les immobilisations incorporelles se montent à 1'351.4 mio. CHF au 31 décembre 2013 (exercice précédent: 1'257.6 mio. CHF). Le goodwill (immobilisations incorporelles avec durée d'utilité indéterminée) s'établit à 858.7 mio. CHF (exercice précédent 807.6 mio. CHF). Le goodwill acquis lors de l'exercice 2007 à l'occasion de l'acquisition de Denner constitue en l'occurrence un élément important.
La structure du bilan des activités commerciales et industrielles reste très saine. L'endettement effectif net de 918.9 mio. CHF (année précédente: 706.2 mio. CHF) peut être remboursé en une demi-année par l'EBITDA actuel de 1'985.6 mio. CHF (année précédente: 1'901.5 mio. CHF). Les capitaux propres ont augmenté de 563.6 mio. CHF pour atteindre 13'663.4 mio. CHF et correspondent à 65.1% du total du bilan (exercice précédent: 62.5%).
Bilan de l'activité Services financiers
Lors de l'exercice de référence, les créances hypothécaires et autres créances clients ont augmenté de 4.0% à 33.9 mia. CHF par rapport à l'année précédente.
Pour pouvoir garantir à tout moment le refinancement de ses prêts à la clientèle, même dans des conditions de marché changeantes, la Banque Migros conserve une importante réserve de liquidités sous la forme de placements en titres. Les placements en titres détenus sous la rubrique du bilan autres actifs financiers s'élèvent à 0.8 mia. CHF au total; ils se composent pour l'essentiel de titres de créances et de fonds de placement largement diversifiés. Pendant l'exercice, ces réserves de liquidité résultant des réflexions sur les risques ont été réduites de 269.3 mio. CHF au total.
L'importante augmentation des crédits a pu être largement compensée par de nouveaux fonds de clients. Ainsi, les dépôts de clients et les dettes envers les clients ont augmenté de 1.5 mia. CHF, soit 5.5%. Au total, les fonds de clients se montent à 29.8 mia. CHF fin 2013, ce qui correspond à 85.2% des prêts à la clientèle. Ainsi, la Banque Migros continue de profiter d'une structure de refinancement confortable.
Grâce au bon résultat annuel, la base de fonds propres de la banque a de nouveau pu être confortée de manière significative. Au 31 décembre 2013, la banque dispose de fonds propres d'un montant de 3'038.7 mio. CHF, c'est-à-dire bien plus que les capitaux propres exigés par la législation bancaire.
Le Conseil fédéral a décidé le 23 janvier 2014 de rehausser le volant anticyclique prévu dans l'Ordonnance sur les fonds propres de 1% à 2%. La mesure a été prise à la demande de la Banque nationale suisse et a pour but d'éviter la surchauffe du marché immobilier. Pour la Banque Migros, il résulte de cette mesure un besoin réglementaire de fonds propres supplémentaires d'env. 100 mio. CHF. La Banque Migros tiendra compte de ce besoin de fonds propres supplémentaires dans le cadre de sa planification pluriannuelle des capitaux propres.