Rapport de l’organe de révision

Rapport de l’organe de révision
à l’administration de la
Fédération des coopératives Migros
Zurich

 

Rapport de l’organe de révision sur les comptes consolidés
 

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’audit des comptes consolidés ci-joints du groupe Migros, comprenant le compte de résultat, le compte de résultat global, le bilan, le tableau de variation des capitaux propres, le tableau de financement et l’annexe (pages 33 à 141) pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2012.

Responsabilité de l’administration
La responsabilité de l’établissement des comptes consolidés, conformément aux International Financial Reporting Standards (IFRS) et aux dispositions légales, incombe à l’administration. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des comptes consolidés afin que ceux-ci ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En outre, l’administration est responsable du choix et de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates.

Responsabilité de l’organe de révision
Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes consolidés. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes d’audit suisses, ainsi qu’aux International Standards on Auditing. Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes consolidés ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Un audit inclut la mise en oeuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes consolidés. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes consolidés pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celuici. En outre, l’audit comprend une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées, ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes consolidés dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour former notre opinion d’audit.

Opinion d’audit
Selon notre appréciation, les comptes consolidés pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2012 donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats en conformité avec les International Financial Reporting Standards (IFRS) et sont conformes à la loi suisse.

 

Rapport sur d’autres dispositions légales


Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément, conformément à la Loi sur la surveillance de la révision (LSR), et d’indépendance (art. 728 CO et art. 11 LSR) et qu’il n’existe aucun fait incompatible avec notre indépendance.

Conformément à l’art. 906 CO en relation avec l’art. 728a al. 1 ch. 3 CO et à la Norme d’audit suisse 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des comptes annuels, défini selon les prescriptions de l’administration.

Nous recommandons d’approuver les comptes consolidés qui vous sont soumis.

 

PricewaterhouseCoopers AG



Daniel Anliker                     Hans Peter Heiber
Expert-réviseur                     Expert-réviseur
Réviseur responsable


Zurich, le 14 mars 2013