Rapport du Président de la Direction générale

En 2009, malgré une conjoncture très difficile, Migros est parvenue à se développer de manière réjouissante et à imposer son leadership sur le marché suisse. Des baisses de prix, la chute du cours du pétrole et une industrie du voyage en recul ont pesé sur son chiffre d’affaires. A l’exception d’une légère diminution touchant les ventes de détail, Migros a réussi à maintenir ses parts de marché dans l’ensemble de ses activités alors que la concurrence faisait rage. Le résultat opérationnel est en croissance grâce à des processus améliorés et une collaboration renforcée au sein du groupe.

  

L’année 2009 a été marquée par une insécurité généralisée liée à la crise financière et économique. Selon le SECO, le Secrétariat d’Etat à l’économie, le climat de la consommation ne s’est amélioré qu’à la fin 2009 (–7 points à fin 2009 contre –39 points en juillet). Cette embellie est due principalement aux pronostics de plus en plus optimistes concernant l’évolution économique générale et celle du marché du travail.

La retenue des consommateurs s’est manifestée plus particulièrement au cours de l’année 2009 à l’égard des articles
Non Food, avec des différences selon les segments du marché. Tandis que les ventes de biens durables et de prix élevé, tels les articles de sport ou les meubles, n’ont guère reculé, les recettes dans le secteur des voyages ont chuté sensiblement. La pression concurrentielle exercée par les nouveaux acteurs du commerce de détail s'est fait sentir, ce d'autant qu'ils ont étendu fortement leur présence en Suisse au cours de l'exercice.

Part de marché maintenue

Plus d’un quart des denrées alimentaires achetées en Suisse l’ont été dans les magasins du groupe Migros. En dépit de conditions économiques défavorables et de l’évolution de la situation concurrentielle, le chiffre d’affaires et la part de marché de 20.4 % dans ce secteur ont été maintenus. Cette stabilité est due au premier chef à la forte croissance de Denner (+2.5 %) et à l’évolution positive des marchés spécialisés (chiffres d’affaires en hausse de 1.6 %), malgré la récession. Les parts de marché du commerce de détail par le canal des coopératives ont légèrement diminué en 2009.

Le résultat opérationnel du groupe Migros au niveau de l’EBIT, à savoir avant le résultat financier, les impôts sur le bénéfice et l’effet de prévoyance, a atteint CHF 1’153.1 mio, soit une hausse de CHF 39.8 mio ou 3.6 % par rapport au résultat correspondant de l’année précédente qui était de CHF 1’113.3 mio. Cette amélioration résulte d’une intensification de la collaboration à l’échelon de l’ensemble du groupe mais aussi de progrès significatifs réalisés en matière de processus dans tous les secteurs d’activité.

Les investissements à hauteur de CHF 1’480 mio (2008 : CHF 1’674 mio) sont restés d’une grande ampleur. Ainsi, Migros demeure un partenaire de poids sur la place économique helvétique où elle garantit des milliers d’emplois. L’effort a porté essentiellement dans les coopératives et les entreprises de commerce qui ont ouvert de nouveaux magasins, agrandi ou modernisé des points de vente existants, ainsi que dans l’Industrie qui s’est dotée d’installations de pointe et a étendu sa capacité de production.

Extension du réseau de vente et réduction des prix

Les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés ont augmenté l’an dernier de +1,2% pour atteindre 1’266’062 m2 (2008 : 1’251’115 m2).
 
Si les volumes écoulés par les coopératives Migros ont dépassé ceux de l’exercice précédent, force est cependant de constater que les réductions de prix consenties sur l’ensemble de l’assortiment à hauteur de plus de CHF 300 mio ont pesé de tout leur poids sur le produit des ventes.

Temps forts de 2009

Durant l’exercice 2009, l’organisation de la collaboration au sein du groupe Migros a franchi de nouvelles étapes. Diverses initiatives stratégiques ont été mises en oeuvre et des processus internes optimisés. Interio a réalisé conjointement avec Depot le concept de magasin Depot-Interio en Suisse. On citera aussi l’ouverture des shops migrolino à une cadence plus rapide que prévu: 130 magasins ont vu le jour jusqu’à fin 2009.

S’agissant du commerce de détail par le canal des coopératives, le nouveau concept de magasin 2010 a été introduit en 2009 dans les centres commerciaux Schönbühl (BE), Stücki (BS), dans les points de vente de Kreuzlingen et de Pully. Cette initiative vise à rendre les achats attrayants.

Le lancement de nouveautés est un moyen de se différencier fondamentalement de la concurrence. A Migros, c’est même une tradition. Ainsi, voilà plusieurs décennies, elle a été le premier distributeur à faire figurer sur ses produits la date limite de consommation (M-Data).

En 2009 aussi, Migros a investi de manière ciblée dans de nouveaux produits, processus ou canaux de vente. Au nombre des articles novateurs importants lancés au cours de l’exercice figure une nouvelle substance active à base de pommes suisses produite par Mibelle Cosmetics et qui aurait même la confiance de Michelle Obama, la femme du président américain.

Le renforcement du positionnement de Migros s’est poursuivi en 2009. Au printemps, l’entreprise s’est présentée à l’extérieur sous le nouveau slogan « M comme Meilleur ». Migros symbolise le Swissness, le régionalisme, le développement durable, la fraîcheur mais aussi le rapport qualité/prix. Ce sont là des prétentions que Migros entend affirmer publiquement haut et fort.
 
Fin 2009, Migros occupait 83’780 personnes, formait 3’264 apprenants dans plus de 40 professions et proposait 1’303 places d’apprentissage. Nos collaborateurs ont fait montre de beaucoup de zèle malgré l’environnement difficile. Nous les en remercions, ainsi que nos clients, fournisseurs et coopérateurs.

Le développement durable, une réalité vécue au quotidien

La promotion du développement durable a constitué en 2009 aussi un élément très important de l’activité de Migros, cela dans la mesure où le concept de responsabilité entrepreneuriale fait partie intégrante de sa culture d’entreprise et de sa stratégie de groupe.

La politique de Migros en la matière a été honorée durant l’exercice écoulé. Ainsi, lors du World Retail Congress 2009, le jury a attribué à l’entreprise le titre de distributeur le plus soucieux de développement durable au monde.

Au niveau des marchandises qu’elle distribue, Migros se préoccupe également de ce qu’elles soient produites conformément à des standards écologiques et sociaux. Ainsi veille-t-elle à ce que ses fournisseurs appliquent des conditions de travail dignes, conformément au code de conduite de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), une organisation fondée à son instigation. Migros a créé également le label TerraSuisse qui atteste d’une production agricole respectueuse de la nature et des besoins des animaux.

Depuis 2008, Migros met en évidence les articles de l’assortiment produits avec un maximum de respect du climat en y apposant le label CO2. Attribué par l’organisation indépendante climatop, il a pour but d’attirer l’attention des clients soucieux de contribuer par leurs achats à la prévention du réchauffement climatique.

Perspectives et objectifs 2010

Migros est résolue à poursuivre sur la voie qu’elle s’est tracée. En tant qu’entreprise commerciale leader en Suisse, il lui appartient d’exploiter cette position pour réaliser son objectif supérieur, à savoir que, dans tout le pays, les consommateurs
« vivent mieux au quotidien ».

Poursuite d’une saine croissance

Malgré ces perspectives en demi-teinte, Migros ne devra pas dévier en 2010 de sa stratégie de saine croissance. Elle maintiendra ses objectifs en matière d’expansion. Des décisions portant sur des alliances stratégiques et autres mesures similaires seront prises chaque fois qu’un avantage réel pourra en être escompté pour le groupe et les consommateurs.

Importants investissements sur le marché suisse

Migros poursuivra ses investissements en Suisse conformément à la planification adoptée. Au cours des trois prochaines années, elle y réalisera des projets à hauteur de quelque CHF 5 mia. Ceux-ci auront pour but de renforcer la présence locale de Migros et de mettre en place un service après-vente aux prestations étendues. S’inscrivent également dans cet objectif le développement ciblé des infrastructures et l’extension des plates-formes en ligne.

Contribuer activement à préserver le climat

Migros a la ferme intention de réduire de 27% d’ici 2012 ses émissions de dioxydes de carbone par rapport à l’année 2000, cela au travers d’un ambitieux concept de défense du climat. Les entreprises industrielles, magasins et centrales d’exploitation sont déjà engagés dans cette lutte. Le plan de mesures pour cette année prévoit notamment la poursuite de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations, une diminution des gaz nuisibles pour le climat émis par les installations de réfrigération, une utilisation réduite de matériel d’emballage et un recours accru au rail pour les transports.

Augmentation de l’efficience

Dans l’ensemble du groupe, des mesures ciblées prises à l’échelon opérationnel doivent viser à renforcer l’efficience et à garantir parallèlement un niveau de qualité élevé. La direction générale est convaincue que Migros relèvera les défis lancés en 2010 et au-delà. Elle continuera à proposer à sa clientèle un vaste assortiment prouvant simplement que « M comme Meilleur » est une réalité !

 

Herbert Bolliger
Président de la direction générale