Migros a toujours assumé sa responsabilité sociale. Elle a intégré le concept du développement durable dans sa stratégie de groupe et respecte un équilibre nécessaire entre les impératifs économiques, sociaux et écologiques.
Distinctions 2009 Migros ne cesse d’être distinguée au plus haut niveau ou reconnue dans les enquêtes pour son comportement exemplaire. Elle a été élue en 2009 «distributeur le plus soucieux de développement durable au monde».
Par son concept global de protection du climat et en collaboration avec le WWF, Migros s’engage en faveur du climat. Des mesures lui ont permis de réduire encore ses émissions de gaz à effet de serre en 2009.
Pacte mondial: engagement des entreprises conçu à l’échelon international
Il y a quatre ans, Migros a adhéré au Pacte mondial (Global Compact), une initiative des Nations Unies proposant aux entreprises dix principes de bonne gouvernance ancrés dans des idéaux universellement reconnus.
Pacte mondial: engagement des entreprises conçu à l’échelon international
Il y a quatre ans, Migros a adhéré au Pacte mondial (Global Compact), une initiative des Nations Unies proposant aux entreprises dix principes de bonne gouvernance ancrés dans des idéaux universellement reconnus.
Le Pacte mondial est un réseau dont les membres sont prêts à se pencher ensemble sur les besoins de la société. Son objectif est d’inciter les tenants de l’économie à s’engager socialement et à promouvoir à l’échelon mondial des échanges plus justes et s’inscrivant dans la durée. En adhérant à l'initiative de l'ONU, Migros s'est obligée au respect des valeurs fondamentales des droits de l'homme, du droit du travail et de la protection de l'environnement affirmées dans les conventions internationales et de les faire appliquer dans son aire d'influence. Migros s’est affiliée également au réseau régional suisse des entreprises signataires du Pacte mondial dont les objectifs sont avant tout le partage d’informations et d’expériences et le lancement d’activités communes. Dans l’esprit du Pacte mondial, Migros lutte à l’échelon national et international pour que soient mis en œuvre des standards équitables et adaptés en matière de travail et sur le plan social. Ainsi, elle exige de ses partenaires commerciaux et fournisseurs étrangers qu’ils s’engagent au respect du code de conduite BSCI reconnu internationalement. Il s’agit pour eux de garantir que leurs collaborateurs bénéficient de conditions de travail équitables et jouissent de leurs droits syndicaux. En Suisse, la Convention nationale de travail du groupe Migros passe pour être à l’avant-garde du progrès s’agissant des conditions de travail et la responsabilité de l’entreprise à l’égard de ses collaborateurs. En outre, Migros applique des principes écologiques tant au niveau des produits vendus qu’à celui de l’exploitation via des standards et des labels.
Les principes du Pacte mondial
Droits de l’homme
Principe 1 Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme. Principe 2 Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.
Conditions de travail
Principe 3 Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective; Principe 4 à contribuer à l'élimination du travail forcé ou obligatoire; Principe 5 à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants; Principe 6 à contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.
Environnement
Principe 7 Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution aux problèmes touchant à l'environnement; Principe 8 à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement; Principe 9 à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
Lutte contre la corruption
Principe 10 Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Rapport
Les entreprises signataires du Pacte mondial doivent rédiger chaque année un rapport sur les progrès qu’elles ont réalisés.