Migros a toujours assumé sa responsabilité sociale. Elle a intégré le concept du développement durable dans sa stratégie de groupe et respecte un équilibre nécessaire entre les impératifs économiques, sociaux et écologiques.

C’est en 1941 que le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, transforma sa société anonyme en coopérative. Il créa ainsi une entreprise qui, riche de plus de deux millions de coopérateurs, est aujourd’hui solidement ancrée dans la société.

Pour-cent culturel Migros : un système unique au monde

En vertu de ses statuts, Migros a comme objet social d’approvisionner les consommateurs en produits et services à des prix avantageux, et, sur un pied d’égalité, de proposer à la population des biens et services culturels. C’est ainsi que fut créé il y a plus de 50 ans le Pour-cent culturel Migros , un engagement unique au monde. 114 millions de francs ont été versés au titre du Pour-cent culturel Migros en 2009, et plus de 3 milliards depuis sa création.

Responsabilité écologique et sociale

Migros fait preuve d’une attitude responsable envers ses collaborateurs et l’environnement. Dans le cadre du programme M-Sano, elle a fixé, voici 30 ans, des standards pour une agriculture responsable limitant l’usage des pesticides. Moult autres labels ont rejoint son assortiment, garants d’un commerce écologiquement et socialement responsable. Depuis 2003, dans sa politique environnementale et sociale, Migros s’engage explicitement à prendre en compte de manière équilibrée les aspects économiques, écologiques et sociaux. Enfin, la stratégie du groupe mise en place depuis deux ans consacre le développement durable comme principe fondamental.

Développement durable : un concept global

Pour Migros, le développement durable ne consiste pas seulement à répondre à des exigences sociales, comme en faveur de l’environnement, il s’agit d’un concept global visant à pérenniser le succès de l’entreprise. Investir dans la protection de l’environnement et l’action sociale implique des coûts, mais aussi l’assurance de retours à long terme, au travers d’économies de ressources, d’innovations au niveau des produits et de créations d’emplois sûrs dans tout le pays, entre autres. Une croissance axée sur le seul facteur économique est sans avenir.

Solidité des partenariats

Migros travaille en coopération avec des partenaires pour garantir une large assise à son engagement social. Elle a conclu en 2009 un partenariat stratégique avec le WWF et adhéré, dès 2006, au Pacte mondial de l’ONU, initiative visant à promouvoir une économie mondiale plus juste et plus durable.

Développement d’instruments de gestion

Ces dernières années, Migros s’est attachée à développer ses instruments de gestion en matière de développement durable au niveau du groupe, des unités commerciales et ses organisations de support. Elle a défini des indicateurs permettant de suivre la performance économique de l’entreprise ou sa performance écologique et sociale. Ils sont enregistrés annuellement dans le cadre du processus stratégique et comparés avec des objectifs prédéfinis dans le système de suivi « cockpit de groupe ». Cela permet de connaître les évolutions en termes de progression du chiffre d’affaires, de satisfaction client, de rendement énergétique ou d’émissions de CO2, de sorte que la direction générale dispose d’une base de décision pour prendre en compte de manière équilibrée les aspects économiques, écologiques et sociaux.