Migros, distributeur le plus soucieux de développement durable au monde
Migros ne cesse de recevoir les retombées pour son action exemplaire: excellentes évaluations d'enquêtes et distinctions remarquables.
Distinctions 2009
Distributeur le plus soucieux de développement durable au monde.
Migros a été élue «chaîne de distribution la plus soucieuse de développement durable au monde» («most responsible retailer») lors du World Retail Congress 2009 à Barcelone, face à des concurrents internationaux de poids comme Tesco, Marks & Spencer, entre autres. Le jury a loué l’engagement actif de Migros en faveur de l’environnement et adressé un hommage appuyé au Pour-cent culturel Migros. Le collège des experts internationaux en a conclu que le développement durable était inscrit dans l’ADN de l’entreprise.
Entreprise la plus admirée des Suisses
Le Reputation Institute, sis à New York, évalue chaque année la cote de 1'300 grandes entreprises dans l’enquête Global Pulse. Cette dernière a pris en compte 13 sociétés en Suisse. Comme en 2008, Migros confirme son leadership en tant qu’ «entreprise la plus admirée des Suisses». La sélection s’appuie sur les résultats, les actifs sous gestion, resp. les primes encaissées et le niveau de réputation.
Entreprise jouissant de la meilleure réputation en matière environnementale
24'000 lecteurs du Reader’s Digest ont couronné Migros entreprise de commerce jouissant de la meilleure réputation en matière environnementale en Suisse. Les marques Migros Total et Migrol se sont classées en tête du classement catégories «produits de lessive» et «compagnies pétrolières».
Détaillant préféré des Suisses
L’étude «Handels-Check Schweiz» le prouve: Migros est le distributeur du commerce de détail le plus apprécié des consommateurs. Plus de 50% des personnes interrogées l’ont désignée comme «entreprise n°1». Cette enquête représentative en ligne a été menée par la société d’étude de marché Marketagent en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Entreprise la plus novatrice de Suisse
Dans le classement des entreprises novatrices, effectué par l’Université de Saint-Gall pour le magazine Bilan, Migros occupe le quatrième rang après Nestlé, Swatch et Logitech. Elle obtient même la médaille d’or dans le domaine du commerce de détail, grâce notamment au génie inventif dont fait preuve sa filiale LeShop.
Retailer of the Year
L’institut d’étude et de conseil hollandais Q&A a interrogé des clients de huit pays européens sur leur chaîne de magasins préférée. En Suisse, quelque 7'700 consommateurs se sont prononcés sur 59 entreprises commerciales. Les supermarchés Migros sont arrivés en première position, ce qui a permis à Migros d’être sacrée «détaillant de l’année». Elle occupe même deux marches du podium, car Ex Libris a été classé troisième après le fabricant de meubles IKEA.
Troisième place dans l’enquête de réputation GfK
Dans le cadre de l’étude représentative BusinessReflector 2009, l’institut d’études de marché GfK et l’Université de Zurich ont interrogé 3'400 personnes sur l’image, la notoriété, la qualité, l’innovation, les facteurs émotionnels et l’engagement pour le développement durable de 112 entreprises suisses. Migros est arrivée en troisième position : seuls Swatch Group et Lindt & Sprüngli la devancent en termes de réputation.
Troisième rang du classement « huile de palme » du WWF
Migros occupe le troisième rang dans un rating du WWF pour la production de l’huile de palme en respectant les principes du développement durable. 59 groupes européens de denrées alimentaires et de cosmétiques ont été évalués. Sur un maximum de 29 points, Migros en a obtenu 25.