Pleins gaz sur la protection du climat
Par son concept global de protection du climat et en collaboration avec le WWF, Migros s’engage en faveur du climat. Des mesures lui ont permis de réduire encore ses émissions de gaz à effet de serre en 2009.
La protection du climat est un objectif primordial de la société. Migros y contribue en s’engageant activement pour réduire les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Elle a élaboré un ambitieux concept de protection du climat (2008 à 2012) concernant les produits et les processus d’exploitation, et adhéré, voici trois ans, au WWF Climate Group pour étayer sa démarche.
Réduction massive
D’ici fin 2012, Migros entend réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 27% par rapport à 2000, en optimisant l’efficience énergétique de ses bâtiments et équipements, en réduisant les émissions nocives de ses installations frigorifiques et en limitant le transport aérien. Grâce aux nombreuses mesures prises, les entreprises industrielles, les magasins et la logistique sont en bonne voie. Elles affichaient déjà fin 2009 une réduction de 23%.
Tous peuvent participer
La multiplication des produits et services ménageant le climat permet à Migros et à ses clients de contribuer à la protection du climat. Les produits concernés portent des labels spécifiques comme climatop (depuis 2008) et Topten (depuis 2009). Les bouchées sont mises doubles en faveur des produits peu gourmands en énergie. Depuis 2009, la liste des produits ménageant le climat compte 30 nouveaux venus.
A l’occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre 2009, des collaborateurs de la FCM ont participé pendant leur temps de travail à une opération en faveur de la protection du climat. Ils ont informé leurs collègues sur la consommation électrique des appareils en veille et installé dans des écoles des prises avec interrupteurs pour stopper les gaspillages d’électricité. En 2009, la FCM et d'autres entreprises du WWF Climate Group ont relancé le «CO2-Monitor» et simplifié son utilisation. Cette plate-forme en ligne permet à chacun de saisir les émissions qu’il produit et d’atteindre des objectifs personnels de réduction.