Perspectives et objectifs 2010

Migros est résolue à poursuivre sur la voie qu’elle s’est tracée. En tant qu’entreprise commerciale leader en Suisse, il lui appartient d’exploiter cette position pour réaliser son objectif supérieur, à savoir que, dans tout le pays, les consommateurs « vivent mieux au quotidien ».

Poursuite d’une saine croissance

Malgré ces perspectives en demi-teinte, Migros ne devra pas dévier en 2010 de sa stratégie de saine croissance. Elle maintiendra ses objectifs en matière d’expansion. Des décisions portant sur des alliances stratégiques et autres mesures similaires seront prises chaque fois qu’un avantage réel pourra en être escompté pour le groupe et les consommateurs.

Importants investissements sur le marché suisse

Migros poursuivra ses investissements en Suisse conformément à la planification adoptée. Au cours des trois prochaines années, elle y réalisera des projets à hauteur de quelque CHF 5 mia. Ceux-ci auront pour but de renforcer la présence locale de Migros et de mettre en place un service après-vente aux prestations étendues. S’inscrivent également dans cet objectif le développement ciblé des infrastructures et l’extension des plates-formes en ligne.

Contribuer activement à préserver le climat

Migros a la ferme intention de réduire de 27% d’ici 2012 ses émissions de dioxydes de carbone par rapport à l’année 2000, cela au travers d’un ambitieux concept de défense du climat. Les entreprises industrielles, magasins et centrales d’exploitation sont déjà engagés dans cette lutte. Le plan de mesures pour cette année prévoit notamment la poursuite de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations, une diminution des gaz nuisibles pour le climat émis par les installations de réfrigération, une utilisation réduite de matériel d’emballage et un recours accru au rail pour les transports.

Augmentation de l’efficience

Dans l’ensemble du groupe, des mesures ciblées prises à l’échelon opérationnel doivent viser à renforcer l’efficience et à garantir parallèlement un niveau de qualité élevé. La direction générale est convaincue que Migros relèvera les défis lancés en 2010 et au-delà. Elle continuera à proposer à sa clientèle un vaste assortiment prouvant simplement que « M comme Meilleur » est une réalité !