Migros et le WWF: unis pour l’environnement

En 2009, Migros et le WWF ont conclu un partenariat stratégique, consolidant la relation qu’ils entretiennent depuis plus d’une décennie.

Migros et le WWF: une relation de douze ans ! En 1998, Migros devient membre fondateur du Global Forest & Trade Network Switzerland (GFTN, anciennement WWF Wood Group) au sein du WWF, et s’engage ainsi pour une utilisation écologique et socialement responsable des ressources forestières. En 2000, elle intègre les économiseurs d’eau AquaClic du WWF dans sa gamme. En 2001, elle parraine le «Pandamobile» du WWF, ancien camion-magasin de Migros ; cette exposition itinérante va chaque année à la rencontre de plus de 5000 élèves des écoles pour traiter différents sujets. En 2007, Migros entre au WWF Climate Group, un groupement d’entreprises soucieuses du climat, et renforce depuis ses efforts dans le domaine de la protection du climat. Citons par exemple l’application du standard Minergie lors de ses nouvelles constructions, l’approvisionnement en courant écologique, l’élargissement de l’offre d’appareils peu gourmands en énergie ainsi que la mise en valeur d’appareils et de produits respectueux du climat. Ceux-ci se voient attribuer le label « approved by climatop », de même que les appareils électroménagers économes en énergie recevront en 2009 l’étiquette «Topten». En 2008, les produits respectueux du climat se voient attribuer le label «approved by climatop», et le conservent depuis. Migros adhère au WWF Seafood Group et offre désormais à la vente du poisson labellisé MSC, provenant de la pêche durable. Le label MSC (Marine Stewardship Council) implique que les poissons sauvages ont été pêchés selon des critères respectueux de l’environnement.

En 2009, Migros et le WWF nouent en avril un partenariat stratégique à long terme, leur relation est consolidée. Migros est désormais le sponsor principal du programme du WWF destiné aux enfants et aux jeunes, dont le coup d’envoi est donné en été 2009 avec la campagne Stickermania «Aventure dans la forêt tropicale». Pour chacun des 605 000 albums vendus, 1 franc est versé à un fonds du WWF créé spécialement pour soutenir les projets concernant la forêt tropicale. Cet argent est désormais investi dans de nouvelles zones protégées des forêts de Bornéo et Madagascar.

Grâce à un partenariat stratégique solide, Migros et le WWF veulent faire bouger les choses dans le domaine de la protection de l’environnement. Ils collaborent désormais bien au-delà du seul programme destiné aux enfants et aux jeunes. Des priorités, définies conjointement, devraient faire l’objet d’une communication concertée. Cette coopération aura un effet positif pour l’environnement et s’avérera bénéfique aux deux partenaires : Migros  profitera de la crédibilité et des compétences du WWF en matière d’environnement ou d’écologie tout comme elle améliorera de façon substantielle son assortiment et ses processus. Le WWF pourra compter sur un partenaire économiquement fort pour commercialiser des produits écologiques. « Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière d’environnement, nous devons faire avancer le marché de manière notable », déclare Hans-Peter Fricker, directeur du WWF Suisse, « Cela passe  par une collaboration avec les entreprises. » Le résultat peut être immédiat, comme pour le label MSC. Durant des années, le WWF a appelé ses adhérents à ne pas acheter des espèces de poissons menacées. Il ne remporta qu’un succès d’estime, jusqu’à la fondation du WWF Seafood Group, qui lui a permis depuis de collaborer directement avec des entreprises. En y adhérant, Migros s’engage à adapter son assortiment pour n’inclure à terme que des poissons issus de stocks de pêche durables et d’élevages respectueux de l’environnement, à exclure toute espèce de poissons menacée d’extinction et à élargir sensiblement son offre de poissons et fruits de mer bio. WWF exige un engagement écologique visible dans tous les domaines.

Migros et le WWF collaborent au sein du GFTN, du Climate Group et du Seafood Group. Ils s’engagent en outre pour préserver et développer la biodiversité, pour promouvoir un approvisionnement en huile de palme et en coton produits selon des critères durables (conformément à la Round Table on Sustainable Palmoil et à la norme Better Cotton Initiative).