Partenariats: la coopération plutôt que le conflit
Migros entretient le dialogue avec d’innombrables organisations et groupements. Le distributeur privilégie les échanges francs et ouverts.
En sa qualité de leader du commerce de détail et de premier employeur privé du pays, Migros entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d’intérêt, ou «stakeholders». Il s’agit d’associations d’intérêt influencées par une entreprise ou exerçant une influence sur l’entreprise : les clientes et clients, le personnel, les partenaires commerciaux, les médias, les syndicats, les autorités ou des organisations non gouvernementales (ONG), entre autres.
Migros a conclu des conventions de collaboration à long terme avec des ONG concernant notamment les approvisionnements responsables, la protection de l’environnement et le partenariat social. En 2009, il convient de souligner le partenariat stratégique conclu entre Migros et le WWF.
Avec sa politique environnementale et sociale, Migros s’engage à une communication ouverte et franche. L’attitude envers ces groupes d’intérêt est empreinte de respect et d’ouverture. Migros s’intéresse à d’autres opinions que les siennes et tente de répondre dans toute la mesure du possible aux demandes légitimes. Par ailleurs, la coopérative entend éveiller la compréhension pour ses propres positions et préoccupations.
Il incombe à l’issue management d’évoquer, dans ses échanges permanents avec les ONG, les questions qui touchent actuellement la société. L’équipe est appuyée par le Forum Issue et Stakeholders, une instance qui, pendant l’année écoulée, a par deux fois réuni des personnalités internes et externes à Migros pour leur permettre d’échanger leurs points de vue.
Avec ses fournisseurs, Migros entretient des relations à la croisée d’intérêts divergents entre la coopération et la compétition. D’un côté, Migros aspire à une collaboration étroite et partenariale avec les producteurs pour adapter encore mieux les produits aux besoins des consommateurs, par exemple. De l’autre, l’économie de marché repose sur la concurrence – et il est vital pour le commerce de détail d’offrir en permanence des produits et services à meilleur compte. Les critères économiques sont donc prioritaires pour l’approvisionnement.
Indépendamment de ces aspects, Migros s’efforce toujours de traiter loyalement ses partenaires commerciaux, comme en a témoigné en 2009, par exemple, sa participation à l’Interprofession du lait (IP Lait), laquelle vise à améliorer la situation des producteurs de lait.