Victoire d’étape contre des prix surfaits à l’importation

La profonde confiance que lui accordent ses clients donne mission à Migros de s’engager politiquement en faveur de prix avantageux et de l’agriculture suisse. En 2009, à l’instigation de Migros notamment, le Parlement fédéral a supprimé les barrières à l’importation.

Plus gros détaillant et premier producteur de denrées alimentaires de Suisse, Migros entretient des relations constantes avec les milieux politiques. Il incombe à la direction politique économique de la FCM de défendre la position de Migros face aux autorités, partis et associations, ce qui s’effectue fréquemment dans le cadre de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS).

Libéralisation des importations parallèles

Migros s’engage depuis des années à représenter les demandes de ses clients et lutte contre les augmentations excessives de prix requises par la loi. En 2009, le Parlement a résolu l’introduction du principe «Cassis-de-Dijon». Une première brèche avait déjà été ouverte avec l’autorisation des importations parallèles. Ces deux développements sont les bienvenus car seule l’association de ces deux mesures permettra de faire baisser les prix.

Il faut se féliciter d’un premier succès avec l’importation parallèle d’un produit de soins pour le corps. C’est toutefois grâce à un accord entre la Suisse et l’UE dans les domaines de l’agroalimentaire et de la santé que de nettes baisses de prix sont attendues. Cet accord est crucial pour les consommateurs suisses et l’économie du pays. Migros, au sein de la Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire suisse, a accompagné de façon active le processus politique qui a abouti à l’accord. Cet engagement en faveur de l’ouverture des marchés ne signifie pas qu’elle souhaite s’appuyer davantage sur les importations à l’avenir. Régionalité et développement durable font partie de ses valeurs fondamentales.
Environ 20% de la production totale est écoulée par le canal Migros. Nous  continuerons à l’avenir de recourir à ces produits locaux de bonne qualité. C’est pourquoi nous veillons à instaurer avec nos producteurs des relations de long terme et des prix agricoles équitables.

Médicaments sans ordonnance

Migros demande également à pouvoir intégrer dans son assortiment un nombre limité de médicaments disponibles sans ordonnance et sans obligation de conseil. En Suisse, ces médicaments sont jusqu’à 50% plus cher, notamment du fait d’une procédure d’autorisation restrictive. Si les médicaments sans ordonnance, comme la tisane diurétique ou le Pullmex, sont disponibles à un prix avantageux à Migros, cela pourrait se traduire par une baisse des coûts de santé. Le sujet sera au cœur des débats des Chambres fédérales en 2010, du fait de la seconde législation sur les produits thérapeutiques.

Prix imposé du livre

Migros s’est résolument exprimée contre le rétablissement des prix imposés pour le livre, des prix de cartels dont les grands libraires étrangers seraient les premiers à profiter. Les partisans des prix imposés n’ont en effet pas tenu compte de l’importance croissante des librairies en ligne. Là encore, la loi bénéficierait aux fournisseurs étrangers non concernés par ce régime.

espace.mobilité

Dans le cadre de la communauté d’intérêt espace.mobilité, fondée en 2006, Migros fournit des contributions décisives à une résolution objective des problèmes de politique de l’aménagement du territoire, des transports et de l’environnement, avec entre autres des propositions de solutions concrètes concernant la nécessité de mesures environnementales efficaces et présentant un rapport coût/utilité adéquat, ou dans le cadre d’une collaboration constructive avec les autorités – comme lors du remaniement en profondeur du nouveau Code de la construction du canton d’Argovie, approuvé par votation populaire en septembre 2009.