Surpêche: le bon poisson dans l’assiette

Migros s’engage en faveur de la protection des mers. elle a enrichi, en 2009, son assortiment de poisson durable et continué à supprimer des produits menacés par la surpêche.

Depuis Pâques 2009, Migros propose du poisson frais MSC (Marine Stewardship Council). Ce label distingue les poissons de mer provenant de la pêche durable, dont les réserves ne doivent pas être épuisées par la surpêche afin de se reconstituer. Le respect des prescriptions applicables est contrôlé par un organisme indépendant.

Le label MSC

Douze espèces de poissons et fruits de mer frais MSC sont, selon la pêche, proposées dans les 160 rayons poissonnerie Migros. Bon nombre de surgelés arborent également le label MSC. L’offre MSC ou Bio comptait, fin 2009, plus de 80 produits. Migros s’est engagée envers le WWF Suisse à adapter son assortiment pour protéger les espèces menacées et freiner la surpêche. À ce jour, 25 sortes de poisson ont été retirées des étals et des congélateurs, ou maintenues, sous réserve de provenir de la pêche durable.

Connaître la pêche durable et l’offre de poisson disponible à  Migros est  un atout pour conseiller la clientèle. Les collaborateurs des rayons poissonnerie de Migros ont suivi en 2009 des formations intensives. Le module comportait deux éléments : une formation en ligne, à laquelle plus de 2500 collaborateurs ont participé, et une formation sur site dans les dix coopératives, dispensée par des spécialistes de Migros puis complétée par des conférences de collaborateurs du WWF.