Pas de sécurité des produits sans contrôle

Pour n’intégrer dans son assortiment que des produits inoffensifs pour l’homme et l’environnement, Migros procède à des contrôles par échantillonnage.

Migros n’entend proposer que des produits dont la fabrication, la consommation, l’utilisation et l’élimination sont sûres. Elle ne prend aucun risque et n’intègre dans son assortiment que des produits au moins conformes aux normes techniques et aux prescriptions légales. S’agissant des additifs (numéros E), elle suit le principe « aussi peu que possible, autant que nécessaire », et refuse de vendre des denrées alimentaires génétiquement modifiées soumises à déclaration obligatoire.

Afin de garantir la sécurité alimentaire, Migros respecte la Global Food Safety Initiative (GFSI), bien établie au plan international. Tous ses fournisseurs suisses et étrangers de denrées alimentaires transformées, ainsi que ses propres entreprises industrielles, sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI. Elle effectue des inspections ciblées auprès des petits fournisseurs régionaux, poissonniers et fromageries.

Assurance qualité

Migros fait examiner les nouveaux produits par les Swiss Quality Testing Services (SQTS), un institut de garantie de la qualité faisant partie du groupe Migros. Il examine les produits concernés en fonction du risque estimé et réitère ces contrôles de façon aléatoire. Des mesures d’amélioration sont testées et, au besoin, appliquées si lacune il y a. En 2009, Migros a procédé à 10'592 analyses de produits au total. Plusieurs rappels de marchandises ont eu lieu. La communication ouverte de Migros a été favorablement accueillie par les médias.

Politique en matière de nanoproduits

Migros s’intéresse actuellement aux nanoproduits, dans les crèmes solaires, les détergents, les imprégnations, entre autres. Aucune prescription légale ne régissant les nanotechnologies, le distributeur s’est engagé à respecter un code de conduite élaboré conjointement avec la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse. Les nanoproduits utilisés par Migros sont ainsi soumis à un contrôle approfondi portant sur un échantillon destiné à la présentation d’offres, avec une estimation de la plausibilité et des risques.