Protection des animaux:
Lapins hongrois sous protection suisse
Par des mesures ciblées en matière d’élevage, Migros témoigne de l’importance que revêt à ses yeux le bien-être animal. En 2009, elle a soutenu un élevage hongrois de lapins dans sa transformation vers des méthodes appropriées.
Migros ne cesse de prouver que la protection des animaux est une préoccupation majeure. Depuis la mi-2009, l’entreprise de transformation de viande Micarna ne castre plus les porcelets que sous anesthésie, alors que la loi est entrée en vigueur début 2010.
Dans le cadre de ses programmes sous label, Migros va au-delà des prescriptions légales en matière d’élevage, y compris en Suisse. Les agriculteurs labellisés TerraSuisse élèvent leurs porcs, bovins, agneaux et volailles dans des systèmes de stabulation respectueux des animaux (SST), avec des sorties régulières en plein air (SRPA). Les veaux sont élevés en groupes sur de la paille et alimentés avec du lait de vache frais et du foin.
En cas de problèmes, Migros réagit immédiatement
Il peut arriver que certains fournisseurs négligent la protection des animaux : Migros réagit alors sans attendre. Fin 2008, ayant eu connaissance de problèmes dans les systèmes d’engraissement hongrois et français, elle suspendit toutes ses importations de viande de lapin provenant de fournisseurs étrangers.
Elle a exigé que les fournisseurs concernés mettent en place des plans d’amélioration contraignants et renforcé ses contrôles. Elle a, par ailleurs, développé en 2009, avec son fournisseur de lapins Delimpex, un élevage cunicole approprié. Avec son soutien, ce partenaire commercial a transformé des élevages en Hongrie pour les conformer à l’ordonnance suisse sur la protection des animaux. Dans le cadre d’un élevage dit familial, les lapereaux restent désormais plus longtemps auprès de leur mère.