Labels durables pour plus de transparence

Les labels ci-après constituent une aide à la décision d’achat pour la clientèle soucieuse aux impératifs écologiques et sociaux. Faits et chiffres sur l’évolution des produits labellisés durables.

De la région. Pour la région.

  

La coopérative Migros Lucerne a débuté le programme «De la région. Pour la région.» (DLR) en 1999, et toutes les autres coopératives depuis 2006. DLR soutient l’agriculture locale tout en promouvant les petites entreprises concentrées sur une production traditionnelle et des spécialités.

Le chiffre d’affaires avec des produits DLR ont augmenté de 1.5%, à environ 750 mio CHF par rapport à 2008.

 

Bio

  

Le programme Bio de Migros promeut l’agriculture durable. Le distributeur propose désormais quelque 1000 produits labellisés Bio. Cet assortiment s’est encore enrichi en 2009, notamment dans les domaines des produits de boulangerie et de boucherie. Le chiffre d’affaires a progressé de 6.8%. Par ailleurs, Migros a lancé un nouveau logo qui a été introduit progressivement à partir de septembre. Et pour la dixième année, Migros a soutenu le Bio Marché de Zofingue en tant que sponsor principal, contribuant à la diffusion de l’approche Bio.

TerraSuisse

  

TerraSuisse est synonyme d’agriculture suisse respectueuse de la nature et des animaux. En collaboration étroite avec les quelque 20'000 agriculteurs d’IP-Suisse et la Station ornithologique suisse, Migros s’engage en faveur d’une biodiversité accrue. Les agriculteurs élèvent leur bétail dans des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux, avec sorties régulières en plein air, et limitent l’emploi des agents auxiliaires. Grâce à des mesures écologiques, ils créent des habitats pour les espèces végétales et animales rares. En 2009, la collaboration entre tous les partenaires de la chaîne de création de valeur s’est renforcée.

Max Havelaar

  

La fondation Max Havelaar défend dans le monde entier le commerce équitable et les intérêts des petits paysans et des travailleurs des plantations. Elle attribue son label aux producteurs qui respectent les standards internationaux du commerce équitable.

En 2009, Migros a intégré dans son assortiment des vêtements pour bébés en coton Bio issu du commerce équitable.

MSC

  

Le label du Marine Stewardship Council (MSC) distingue les poissons et fruits de mer provenant de la pêche durable. Cela signifie que les réserves de poissons ne doivent pas être épuisées par la surpêche et doivent pouvoir se reconstituer. Depuis le printemps 2009, Migros est le premier détaillant de Suisse à proposer du poisson frais labellisé MSC à ses clients.

Coton Bio

  

Dans la culture du coton Bio, les ravageurs sont combattus par des méthodes naturelles. Les cotoniculteurs économisent ainsi le coût des produits phytosanitaires chimiques, le sol reste fertile, la nappe phréatique et les rivières ne sont pas polluées, la biodiversité (animale et végétale) est préservée à long terme.

En 2009, Migros a opté pour divers articles labellisés Coton Bio dans son assortiment de vêtements pour bébés et enfants.

FSC

  

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international regroupant des organisations environnementales, des représentants des populations autochtones et des associations économiques. Il a formulé des directives d’application mondiale pour l’exploitation forestière durable. En 2009, la progression du chiffre d’affaires s’est maintenue à 2.8 pour cent.

Topten

  

topten.ch propose un système d’aide en ligne aux consommateurs en quête d’appareils respectueux de l’environnement. Sur ce site Internet figurent les 10% de produits et services qui, dans chaque catégorie, présentent la meilleure efficience énergétique.

Désormais, Topten est aussi un label présent à Migros depuis le printemps 2009. À ce jour, quelque 30 appareils m-electronics sont estampillés Topten.

Approved by Climatop

  

À la demande de Migros, l’organisation climatop a défini un groupe de produits comparables, fait établir les bilans climatiques de ces produits et désigné des «CO2-Champions». Les résultats des tests sont contrôlés par un organisme indépendant. Sont couronnés «CO2-Champions» les produits qui émettent 20 % de dioxyde de carbone en moins.

Le label a été introduit par Migros en 2008. En 2009, il a été attribué à 104 produits, dont des asperges, de la litière pour chats, des produits de lessive et du papier-ménage.