Rapport du Président du conseil d'Administration

Chères lectrices, chers lecteurs,

  

Malgré des conditions climatiques tempétueuses qui ont sévi sur le monde économique, Migros a réussi un excellent parcours, obtenant des résultats encourageants au niveau stratégique ou opérationnel, et dégageant une valeur ajoutée appréciable pour les collaborateurs, les clients et les coopérateurs.

L‘année 2009 a été marquée par une crise économique planétaire. La perte de confiance dans les marchés financiers, l’insécurité grandissante et la retenue en matière d’investissements ont placé l’industrie et le commerce devant des défis considérables.

Dans cet environnement contraignant, le groupe Migros obtient des résultats honorables pour l’année écoulée. Ses options stratégiques et ses orientations fixées sur le long terme lui permettent de dresser un bilan positif même en période difficile. Les raisons de la stabilité de l’entreprise et de ce succès ne sont pas le fruit du hasard, mais liées au modèle de société. En effet, Migros remplit une mission à long terme en faveur de tous les « stakeholders » ou partenaires. Ses coopérateurs, plus de deux millions de membres, sont simultanément propriétaires et clients de l’entreprise et, par là même, moins préoccupés par le bénéfice réalisé que par son succès commercial et sa pérennité.

Durant les dernières années, nous avons assisté à une course au profit et à une croissance effrénée, dans l’intérêt trop exclusif de l’actionnariat. Et les protagonistes de ce credo néocapitaliste ont été fêtés de toutes parts, voire récompensés par des bonus souvent astronomiques. Une telle pratique, établie dans la plupart des sociétés cotées en bourse, s’est également propagée auprès d’autres acteurs économiques ; auprès des analystes financiers, les résultats trimestriels ont souvent primé sur les échéances à long terme. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. En 2009, l’économie, sans garde-fous suffisants, est entrée dans la plus grande crise économique depuis 1931, entraînant la disparition de dizaines de milliers de places de travail, sans épargner d’ailleurs la distribution.

Le conseil d’Administration de Migros cherche non pas à optimiser la participation financière des coopérateurs, mais plutôt à créer une valeur ajoutée durable. L’écoute du client et la préoccupation du long terme constituent le fil conducteur pour la croissance de l’entreprise. Migros milite pour le développement durable depuis sa création. Pour nous, durabilité n’est pas une mode ou une campagne publicitaire. Ces valeurs sont intégrées dans nos lignes directrices depuis des décennies et nous comptons bien continuer à les défendre dans le futur. Nous avons adhéré au Global Compact, nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière de protection du climat et de standards sociaux.

La stratégie de notre groupe s’articule autour de la vision « vivre mieux au quotidien ». Ainsi, au coeur de notre action se situe la préoccupation permanente de la qualité de vie des consommateurs, pour l’ensemble de nos activités. Une communication transparente avec nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires constitue un facteur de succès déterminant. Dans ce domaine, le réseau internet gagne chaque jour en importance. Il nous permet, entre autres, d’apporter des réponses précises aux besoins des consommateurs ou de mieux valoriser les synergies internes. Notre rapport d’activité annuel n’échappe pas à cette nouvelle tendance. Ainsi, nous avons décidé de le publier cette année en ligne, en intégrant résultats financiers et développement durable.

Nous restons fidèles aux valeurs fondamentales de Migros et à l’esprit coopératif : éthique, crédibilité, motivation professionnelle, performance. Désormais le commerce de détail réserve une place de choix à la « Suissitude », la régionalité, le développement durable, la fraîcheur et bien entendu la meilleure relation qualité/prix et nous nous engageons résolument dans cette voie.

Au cours de l’année écoulée, le contexte économique s’est profondément transformé. Ce changement a placé nos cadres et nos 80’000 collaborateurs devant des défis nouveaux qu’ils ont parfaitement maîtrisés. Ainsi, nous avons pu maintenir le niveau de confiance privilégié dont nous bénéficions auprès de nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires. Nous tenons à les en remercier tous très chaleureusement.

 

Claude Hauser
Président du conseil d’Administration