Rapport du président de l’administration
Chères lectrices, chers lecteurs,
Situation économique
Le prolongement de la crise financière de 2008 aurait dû être la chronique d’une récession annoncée. En fait, au cours de l’année qui a suivi, l’économie a beaucoup mieux résisté que prévu et, en 2010, elle a retrouvé une vigueur que même les spécialistes n’avaient pas anticipée. Le climat de la consommation s’est largement amélioré et la solidité du franc suisse a maintenu l’inflation au plancher, voire compensé la hausse des matières premières. Il est flatteur de constater que Migros a indubitablement contribué à la bonne tenue de notre économie en dynamisant la consommation par des baisses de prix représentant plus de 400 mio CHF en 2010 et en maintenant ses investissements à un total de 5 mia CHF au cours des trois dernières années.
Résultats 2010 réjouissants
Malgré la concurrence des discounters qui poursuivent le développement de leur réseau de vente, le tourisme d’achat qui s’accentue dans les zones frontalières et l’inflation négative résultant des baisses de prix, Migros a, de fait, réalisé un chiffre d’affaires équivalant à celui de 2009. Cela signifie une progression en termes réels et se traduit par un résultat financier comparable à celui de l’an passé.
Amélioration de la productivité
Les efforts entrepris au niveau de la chaîne d’approvisionnement – qui ont permis une économie de quelque 100 mio CHF par an – mais aussi l’abandon du marquage des prix sur les emballages au profit de l’affichage au rayon et les fluctuations du cours des monnaies nous ont donné la possibilité de faire profiter notre clientèle de baisses de prix substantielles sur les produits.
Migros, premier distributeur en Suisse
Il est utile de rappeler que Migros est non seulement une chaîne de supermarchés, de magasins spécialisés, de discounts et de grands magasins, mais encore une organisation de voyages, une institution de formation pour adultes, des centres de loisirs et, bien sûr, un groupe de production agroalimentaire. L’industrie Migros assure elle-même la production d’un tiers des articles vendus dans les supermarchés du groupe, ce qui représente une valeur de 5 mia CHF et, de plus, elle s’approvisionne principalement auprès de l’agriculture suisse. Ce sont là autant de preuves de la volonté de Migros de s’engager durablement en faveur de notre pays. Nous nous flattons d’être le distributeur le plus solidement ancré dans l’économie nationale.
Développement durable
Un approvisionnement de proximité s’inscrit dans une démarche écologiquement responsable. Pionnière depuis de nombreuses années en matière de développement durable, Migros reste fidèle à sa politique et assume son rôle de leader au niveau suisse et international à cet égard. Il est valorisant de constater que les efforts accomplis sont largement reconnus. En 2010, le rapport publié par l’institut de sondages GfK Business Reflector nous a désignés «entreprise ayant la meilleure réputation auprès du public».
Structure coopérative
Le modèle coopératif incarné en Migros a démontré une fois de plus qu’il est garant de réussite. Nos clients, propriétaires de l’entreprise, évaluent nos performances au quotidien dans nos magasins. De leur côté, nos managers n’ont pas à se préoccuper de cours boursiers, de distribution de dividendes ou d’encaissement de bonus. Ils peuvent se concentrer sur les objectifs à long terme du groupe et libérer des fonds pour la promotion d’activités culturelles et le développement durable. Migros assume dans l’esprit d’aujourd’hui l’héritage du fondateur Gottlieb Duttweiler et satisfait pleinement à la définition d’une entreprise s’inscrivant dans la perspective d’un capitalisme social, éthique et écologique.
Remerciements
En conclusion, j’exprime ma reconnaissance à la direction, aux cadres et aux collaborateurs qui, tous, s’identifient à l’entreprise et en assurent le développement avec succès. Je tiens aussi à remercier nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires pour leur confiance. Je me réjouis à la pensée qu’ensemble, nous nous sommes montrés capables d’assurer une meilleure qualité de vie aux consommateurs.
Claude Hauser
Président de l’administration