Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Évolution du produit (du chiffre d’affaires)

Le groupe Migros a réalisé un produit de 25.0 milliards de francs, ce qui représente une croissance de chiffre d'affaires de 100 millions de francs ou 0.4%. Les produits Activités commerciales et industrielles présentent un produit de 24.1 milliards de francs, avec une baisse de chiffre d'affaires de 0.5%. La baisse des prix des produits Migros, l'augmentation des prix des matières brutes et le recul des activités de voyage ont eu d'importantes répercussions sur le chiffre d'affaires du groupe Migros. Dans le coeur d'activité, le commerce de détail, le chiffre d'affaires présente un accroissement de 0.8%, bien que Migros à elle seule ait investi dans le commerce de détail plus de 450 millions de francs pour les baisses de prix. Le volume de la distribution a clairement augmenté. En raison de la baisse des taux d’intérêt sur le marché, le chiffre d'affaires dans le secteur Services financiers a reculé légèrement de 2.6% et s’élève à 967.4 millions de francs, alors que les charges de ce même secteur (y compris les corrections de valeur) a diminué bien plus nettement de 13.0%.

Évolution du produit (du chiffre d’affaires) des activités commerciales et industrielles
 

mio. CHF    Total ProduitsVariation annuelle en %
20102009
Commerce de détail par le canal des coopératives15'683.215'695.2- 0.1
Commerce de marchandises6'093.05'869.73.8
Industrie & commerce de gros5'128.75'021.82.1
Voyages1'504.71'631.1- 7.7
Autres351.5385.8- 8.9
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles)- 4'680.5- 4'640.90.9
Total Activités commerciales et industrielles24'080.623'962.70.5

 

Dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives sont englobées les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d’affaires de 15.2 milliards de francs, soit 57.6 millions de francs ou 0.4% de moins que lors du précédent exercice. En tenant compte d'un renchérissement négatif de 3.0%, cela représente une croissance réelle de 2.6%. Avec 15.4%, la part de marché est légèrement inférieure à celle de l'année précédente (15.8%). Dans les supermarchés, le chiffre d’affaires a reculé de 1.0%. Le volume des ventes a progressé par rapport à l’année précédente, mais les baisses de prix réalisées sur l’ensemble de l’assortiment ont eu des répercussions négatives sur les chiffres d'affaires. Migros continue de proposer le meilleur rapport qualité-prix, comme l’attestent régulièrement divers organismes indépendants. Le renchérissement négatif dans le secteur Fraîcheur a atteint 3.6%; la viande a baissé en moyenne de 6.5% et les fruits/légumes de 3.8% par rapport à l’année précédente. Selon l’OFS, l’inflation en Suisse s’est élevée à 0.7%. Les marchés spécialisés ont pu accroître le chiffre d’affaires de 2.6% à 1.4 milliard de francs malgré un renchérissement négatif de - 3% en moyenne. Comme chaque année, les coopératives régionales ont veillé à ce que les surfaces de vente soient toujours aussi attrayantes et respectueuses des besoins de la clientèle, en consentant d’importants investissements dans de nouvelles filiales ou dans des agrandissements de filiales. La surface de vente pondérée a augmenté de 1.9% par rapport a l'année précédente, tandis que la productivité de surface pondérée a diminué de 2.5% en raison du recul du chiffre d’affaires. Avec un chiffre d'affaires de 201 millions de francs, le commerce de détail Migros à l'étranger a été pénalisé de 4 millions de francs en raison de la faiblesse de l'euro. Le chiffre d'affaires en devises locale a pu être réalisé. En 2010, Migros disposait du même nombre de filiales à l'étranger.

Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Interio, Ex Libris, Office World et Le Shop. Le recul des produits de 223.2 millions de francs à 6.0 milliards de francs est dû principalement à Migrol (forte baisse des prix des combustibles fossiles). Denner a obtenu en 2010 un produit de 2’784.0 millions de francs, gardant sa position au sein du commerce discount âprement disputé grâce à une croissance de 0.8%. Denner a diminué les prix de quelque 380 produits, ce qui représente plus de 20% de son assortiment complet. En faisant abstraction du renchérissement négatif de 2.1%, il en résulte une croissance réelle de 2.9%.
Migrol enregistre un léger recul (4.6%) des ventes de combustibles et carburants en mètres cubes. En raison des bas prix et de l'introduction de la taxe sur le CO2 au 1.1.2010, les clients ont rempli leurs citerne encore en 2009. Migrol a pu préserver sa part de marché. À la suite de la majoration des prix des énergies fossiles, la croissance de chiffre d'affaires représente 9.1%. L'expansion du nouveau format de boutique d'aliments cuisinés Migrolino avance à bon train. À la fin de l'exercice 2010, 160 boutiques «convenience» Migrolino étaient en exploitation, soit 24 de plus que l'année précédente. Fin décembre 2010, Migrol a adapté plus de 70 stations-service au nouveau concept, avec lequel elle réalise un chiffre d’affaires réjouissant. Dans les plus grandes stations-service Shell, Shell tient déjà 52 boutiques «convenience» Migrolino. Avec un bénéfice global de 818.1 millions de francs, le Magazine zum Globus AG dépasse le bon résultat de l'année précédente de 2.8%. Avec la poursuite du renforcement de l’assortiment de mode et l’élargissement de l’éventail de marques dans la confection dames, Globus a obtenu une augmentation de chiffre d'affaires de 2.0% et a étendu ses parts de marché dans le secteur Mode. Globus Hommes a mis en application avec beaucoup de succès son nouveau concept «Le monde des hommes» (offre masculine en vêtements, accessoires, chaussures et parfumerie) dans différentes filiales, dont certaines nouvelles (p. ex. Aéroport de Zurich, Glatt, Lucerne), augmentant même son chiffre d'affaires de 8.3%. Ex Libris, avec 191 millions de francs, a obtenu un produit inférieur de 1.0% à celui de l'année précédente. Dans un environnement très compétitif, deux parts de marché ont pu être gagnées, bien que le faible cours des devises euro/franc ait entraîné un renchérissement négatif pour l'assortiment de plus de 7.0%. La variété des produits Ex Libris, les filiales proches de la clientèle, le succès de l’e-shop, les prix attractifs, la confiance des clients et l’engagement des collaborateurs sont les piliers sur lesquels repose le succès du plus gros fournisseur de produits multimédias de Suisse. Le Shop se distingue comme le plus grand supermarché en ligne de Suisse et a connu à nouveau un chiffre d'affaires record. Avec un chiffre d’affaires de 151.2 millions de francs, l’entreprise a dépassé l'exercice précédent de 15.0%. Un important facteur de croissance est la possibilité de passer commande par iPhone, déjà utilisée par un client sur 20. La clientèle régulière contribue à cette croissance durable: 50’000 ménages passent au moins une commande par mois. La valeur moyenne des commandes a aussi augmenté: les clients Le Shop dépensent en moyenne 235 francs à chaque commande (+ 3.0%), alors que la moyenne s’établit à environ 32 francs dans un supermarché traditionnel. A la suite de l'augmentation de la demande, les secteurs de livraison et les capacités ont été encore étendus au Tessin durant l'automne.

Le domaine d’activité stratégique Industrie & commerce de gros comprend, en plus de 14 entreprises performantes en Suisse, trois entreprises étrangères, ainsi que les deux sociétés opérant dans le secteur du commerce de gros Scana Lebensmittel AG et Mérat AG. Le bénéfice du secteur a connu une croissance globale réjouissante de 2.1%. Malgré des réductions substantielles de prix, le chiffre d'affaires du groupe Migros s'est accru de 0.7%. Le chiffre d'affaires de Denner, Le Shop et Migrolino s'est particulièrement bien développé. Le commerce avec les clients tiers en Suisse a cru de 7.0%, ce qui est dû en particulier à la poursuite du développement de concepts de plus-value pour la gastronomie. Le commerce international reste freiné par les conséquences de la crise économique et du développement défavorable des taux de change. Avec une croissance de 13.5%, il a toutefois connu un développement très positif. Les développements du cours de la livre britannique, de l’euro et du dollar par rapport au franc suisse ont eu un large impact sur le résultat obtenu en francs suisses. La croissance du commerce international est en partie organique et en partie due aux acquisitions (Hallam Beauty, Angleterre; Gastina, Autriche).

Le secteur industriel de la viande, du poisson et de la volaille a représenté un important facteur de croissance dans le pays, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 5.7%. Cette croissance résulte de l'extension du secteur gastronomique, de l'intégration de la production de poisson aux coopératives et de la reprise de Favorit Geflügel AG au 1er octobre 2010. Le secteur industriel «Near-Food» a pu réaliser une croissance de 12.2% de son chiffre d'affaires. Cette croissance n'est pas seulement due à l'acquisition de Hallam Beauty en Angleterre, mais également à la grande puissance novatrice de ce secteur. Compte tenu de son grand succès, le concept de soins cutanés Zoé Effect PhytoCellTec pourrait être multiplié au plan international.

Jusqu'à la moitié de l'exercice 2010, la situation s'est généralement détendue sur le marché des matières premières. En revanche, depuis juin 2010, les prix des matières premières ont repris leur ascension. Les augmentations de prix seront quelque peu atténuées par le développement du cours des changes. La baisse des prix des matières premières a été répercutée sur les clients sous la forme de prix de vente plus avantageux, ce qui s’est soldé par un renchérissement négatif d’un peu plus de 2.5% au total pour les entreprises industrielles suisses.

La forte contraction économique, qui diffère d'un pays à l'autre, puis l'amélioration conjoncturelle ont considérablement influencé l'attitude des consommateurs. Selon les pays, cela se reflète par la demande en matière de voyages à nouveau en augmentation, en stagnation ou en régression. Le blocage de l'espace aérien dû aux cendres du volcan, et donc l'inquiétude ambiante, ont entraîné des annulations et une diminution momentanée de la demande. Le domaine d’activité stratégique Voyages a transportés de 1'262'538 personnes. Ce qui correspond à un léger recul de 4.2% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires a diminué de 7.7%, passant de 1.6 milliard de francs à 1.5 milliard de francs. Le développement négatif du cours des changes, en particulier de l'euro et de la livre britannique, explique pour plus d'un tiers (37%) le recul en francs suisses. Hotelplan Suisse a accusé en partie volontairement une diminution de son volume des affaires pour obtenir un meilleur rendement. L'agence de voyages en ligne Travelwindow a une nouvelle fois augmenté considérablement son chiffre d'affaires. Interhome, l'intermédiaire numéro un pour les résidences de vacances de qualité, a également été fortement touché par les fluctuations des taux de change. En Italie, Hotelplan a obtenu une croissance de son chiffre d'affaires, surtout en raison de la forte demande durant la saison estivale. Pour le spécialiste des sports d'hiver Inghams en Angleterre, dont la part de réservations précoces est traditionnellement élevée, le changement de tendance est arrivé trop tard, entraînant un recul de son chiffre d'affaires durant le second semestre de l'année. Enigma Travel, spécialiste des voyages à ski acquis en mai 2010, n'a pas encore contribué au chiffre d'affaires de l'année sous revue. Ascent, unité commerciale de Russie, a connu un développement analogue de ses affaires au même titre qu'Hotelplan en Italie, à savoir une croissance du chiffre d'affaires.

Évolution des produits dans le secteur Services financiers


Le chiffre d’affaires généré par les Services financiers a atteint 960.2 millions de francs pour l’exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l’occurrence la majeure partie de ce chiffre d’affaires, avec 827.1 millions de francs, soit 86%. Les produits de commissions se chiffrent à 90.6 millions de francs, et les actifs financiers et les opérations de change ont quant à eux généré un bénéfice net de 42.5 millions de francs. Sur le marché des financements immobiliers, qui fait l’objet d’une lutte féroce, la Banque Migros a enregistré une progression de 1'297 millions de francs au niveau des prêts à la clientèle, soit une hausse de 4.7%, grâce aux conditions avantageuses qu’elle propose. Du point de vue des passifs, la Banque Migros a connu un afflux net au niveau des dépôts de clients et des dettes envers les clients de 1’140 millions de francs, soit 4.8%.