Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Acquisitions et cessions

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis ou vendu différentes entreprises. Les acquisitions et ventes d’entreprises ont un impact intégral sur le compte de résultat et sur le bilan. Durant l’exercice 2011, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:

La Fédération des coopératives Migros a acquis en 2009 49% de l’entreprise de commerce allemande Gries Deco Holding GmbH, Niedernberg (Allemagne), avec pour but d’augmenter cette participation à moyen terme. Sous la responsabilité de la Fédération des coopératives Migros, une stratégie de croissance a été développée fin 2010 avec Gries Deco. Financée par la Fédération des coopératives Migros, cette stratégie est appliquée depuis le début de l’année 2011. Vu que le Groupe Migros contrôle ainsi de fait Gries Deco, l’entreprise n'est plus comptabilisée depuis le 1er janvier 2011 comme une société associée, mais plutôt comme une filiale et est, avec une participation de 51.1%, consolidée par intégration globale. Gries Deco exploite 224 magasins en Allemagne et en Autriche, et commercialise sous le label «Depot» des accessoires d’aménagement, de décoration et du petit mobilier.

Le groupe Hotelplan a informé le 11 août 2011 de l’acquisition d’une participation de 26% dans l’entreprise allemande Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). La participation dans Inter Chalet, qui devra être étendue à moyen terme, permet de profiter des synergies avec Interhome, une filiale d’Hotelplan. Inter Chalet et Interhome ont environ 50'000 objets de vacances sur le marché et réalisent avec plus de 500 collaborateurs un chiffre d’affaires d’environ 300 mio. EUR. Inter Chalet est intégrée comme société associée depuis le 1er novembre 2011.

Au 1er juillet 2011, le RCL Packaging Group, dont le siège est à Hanovre (Allemagne), a repris Limmatdruck AG, Spreitenbach, et sa filiale Zeiler AG, Köniz. La Fédération des coopératives Migros, jusque-là propriétaire, abandonne ainsi l’activité d’emballage car celle-ci ne fait plus partie des tâches centrales de Migros. La reprise par une entreprise familiale allemande de riche tradition constituait une solution optimale pour les deux entreprises cédées et leurs salariés.

Les répercussions (à partir de la date d’intégration dans le périmètre de consolidation) de l’élargissement du périmètre de consolidation sur le groupe Migros, respectivement sur les secteurs, sont présentées ci-dessous:
 

2011
mio. CHF
ProduitsChargesRésultat
Commerce de détail par le canal des coopératives17.029.6- 12.6
Commerce de marchandises273.7287.6- 13.9
Total Répercussions des acquisitions290.7317.2- 26.5

 

Durant l’exercice 2010, les principales sociétés suivantes ont été acquises:

Le 8 mars 2010, Mibelle AG a informé de sa participation majoritaire dans Hallam Beauty Ltd, Bradford (UK). Hallam Beauty, devenue entre-temps Mibelle Ltd., connaît un grand succès et est l’un des plus grands fabricants de produits cosmétiques indépendants d’Angleterre. Mibelle s’est spécialisée avec grand succès dans le développement et la fabrication de ses propres marques de prix avantageux et de grande qualité. Avant l’achat, elle réalisait déjà plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation. Hallam Beauty va continuer de renforcer Mibelle et lui faciliter l’accès au marché anglais du cosmétique. L’intégration de cette entreprise dans le périmètre de consolidation est effective à compter du 1er janvier 2010. L’entreprise est classée dans le secteur Industrie & commerce de gros.

Au 1er mai 2010, le groupe Hotelplan a acquis Enigma Travel Group, spécialiste du tourisme à ski. Ainsi, Hotelplan UK – qui se compose de l'organisateur de voyages Inghams et d'Inntravel, et désormais d'Enigma Travel Group – est devenu l'un des plus grands spécialistes de vacances à ski et de randonnées de Grande-Bretagne. De plus, M-Travel Switzerland a acquis au 1er janvier 2010 une part majoritaire du groupe bta, filiale suisse opérationnelle du groupe Hotelplan. Le groupe bta compte parmi les plus grands voyagistes indépendants de Suisse et est spécialiste des voyages d'affaires. M-Travel Switzerland poursuit ainsi sur la voie de sa stratégie et prend une extension prometteuse sur les marchés de niche. Les entreprises sont classées dans le secteur Voyages.

Office World a repris au 1er août 2010 l’entreprise traditionnelle iba AG, Bolligen, spécialiste du commerce par correspondance, devenant ainsi le plus grand commerçant en articles de bureau de Suisse. Ces deux marques restent distinctes. Leurs compétences en ligne et hors ligne, ainsi que leur focalisation stratégique sur le client, se complètent de façon idéale. L’entreprise est classée dans le secteur Commerce de marchandises.

En 2010, le groupe Migros n’a vendu aucune entreprise.