mio. CHF | Total Produits | Variation annuelle en % |
2011 | 2010 |
Commerce de détail par le canal des coopératives | 15'306.4 | 15'704.5 | - 2.5 |
Commerce de marchandises | 6'395.4 | 6'092.9 | 5.0 |
Industrie & commerce de gros | 5'127.4 | 5'128.8 | 0.0 |
Voyages | 1'408.7 | 1'504.7 | - 6.4 |
Autres | 189.5 | 247.7 | - 23.5 |
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) | - 4'532.4 | - 4'598.0 | - 1.4 |
Total Activités commerciales et industrielles | 23'895.0 | 24'080.6 | - 0.8 |
Dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives sont englobées les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix coopératives régionales ont obtenu un produit de 14.5 mia. CHF, ce qui représente 505.3 mio. CHF ou 3.4% de moins que l'année précédente. En tenant compte d'un renchérissement négatif de 3.9%, cela représente une croissance réelle de 0.5%. Avec 15.2%, la part de marché est légèrement inférieure à celle de l'année précédente (15.4%). Dans les supermarchés, le chiffre d’affaires a reculé de 3.7%. Le volume des ventes a un peu progressé par rapport à l’année précédente, mais les baisses de prix réalisées sur l’ensemble de l’assortiment ont eu des répercussions négatives sur les chiffres d'affaires. Les conséquences de la concurrence exacerbée se font ressentir, ainsi que celles du tourisme d'achat dues à la situation de change dans les zones proches de la frontière. Migros continue de proposer le meilleur rapport qualité-prix, comme l’attestent régulièrement divers organismes indépendants. Le renchérissement négatif dans le secteur Fraîcheur a atteint 4.4%; la viande a baissé en moyenne de 3.6% et les fruits/légumes de 9.8% par rapport à l’année précédente. Selon l’OFS, l’inflation en Suisse s’est élevée à 0.2%. Les marchés spécialisés ont obtenu un produit de 1.4 mia. CHF, de 2.9% inférieur au chiffre d'affaires de l'année précédente, et ce malgré un renchérissement négatif de 4.4% en moyenne. Comme chaque année, les coopératives régionales ont veillé à ce que les surfaces de vente soient toujours aussi attrayantes et respectueuses des besoins de la clientèle, en consentant d’importants investissements dans de nouvelles filiales ou dans des agrandissements de filiales. La surface de vente pondérée a augmenté de 2.2% par rapport a l'année précédente, tandis que la productivité de surface pondérée a diminué de 5.4% à cause du renchérissement négatif combiné à l'augmentation de la surface. Le commerce de détail des coopératives Migros à l'étranger a progressé de 3.0 mio. CHF avec un chiffre d'affaires de 204.3 mio. CHF, et ce malgré les effets défavorables du taux de change. Le chiffre d'affaires en monnaie locale a progressé de 12.9%. En 2011, Migros a ouvert un nouveau magasin à l'étranger (au total: 8 magasins).
Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Interio, Ex Libris, Office World, Le Shop ainsi que Depot (groupe Gries Deco) depuis le 1er janvier 2011. Les entreprises de commerce elles aussi ont été affectées par la difficile situation du marché. La hausse du produit de 302.5 mio. CHF pour un total de 6.4 mia. CHF est due à l’intégration complète de Depot et de Migrol (hausse des prix des combustibles fossiles). En 2011, Denner a réalisé un produit de 2'784.2 mio. CHF et enregistré ainsi, corrigée des effets du renchérissement, une croissance de 1.7%. La croissance nominale est cependant nulle. Denner a ainsi pu renforcer sa position de numéro trois du commerce de détail suisse et accroître la fréquence de la clientèle (+ 2.0%) dans un commerce discount marqué par une rude concurrence. Denner a diminué les prix de quelque 775 produits, ce qui représente plus de 40% de son assortiment complet. Migrol a de nouveau enregistré une baisse en mètres cubes des ventes de carburants et de combustibles. La baisse de 4.3% est essentiellement due à la fermeture de six stations-service. Migrol a pu préserver sa part de marché. Suite à la nette hausse des prix des combustibles fossiles, un chiffre d’affaires de 1'766.7 mio. CHF a été réalisé, mais pour une croissance de 3.7%. La chaîne de distribution «Depot» (groupe Gries Deco) a pu nettement renforcer son leadership de marché dans le secteur des accessoires d’aménagement dans l'habitat. Avec presque 100 nouveaux magasins en Allemagne et en Autriche, l’entreprise a fait partie en 2011 également des concepts non alimentaires à plus forte croissance dans l’espace germanophone. Le chiffre d’affaires a augmenté de 35% pour atteindre 215.6 mio. EUR. Corrigé des surfaces, cela équivaut à une réjouissante croissance de 6.0%. L’expansion du format de commerce «convenience» migrolino a été moins agitée en 2011 que pendant l’exercice précédent. À la fin de l’exercice 2011, 174 boutiques «convenience» Migrolino étaient en exploitation, soit 14 de plus que l’année précédente. On compte 39 (+4) boutiques autonomes, 81 (+8) Migrol-migrolinos et 54 (+2) Shell-migrolinos. Ce nouveau format permet de réaliser des chiffres d’affaires réjouissants. Au cours de l’exercice 2011, les travaux se concentraient sur le regroupement des activités de logistique dans le centre logistique de Suhr. Le Magazine zum Globus AG a enregistré un chiffre d’affaires de 788.1 mio. CHF pour une baisse de 2% (corrigé des chiffres d’affaires des Service Center). La poursuite du renforcement des assortiments de mode et l’élargissement de l’éventail de marques dans la confection dames ont encore une fois contribué à la hausse des chiffres d’affaires. Avec une hausse de 4.3%, Globus a réalisé la plus forte croissance dans ce domaine de marchandises. Le concept «Männerwelt» (tout pour l’homme: habillement, accessoires, chaussures et parfumerie) a fait ses preuves chez Globus Hommes et a été très bien accueilli par les clients. Au cours de l’exercice 2011, les magasins de Baden et Zoug ont été transformés et modernisés selon le nouveau concept pour plus de 2.9 mio. CHF. Ex Libris, avec 168.7 mio. CHF, a obtenu un produit inférieur de 11.4% à celui de l’année précédente. Dans un environnement très compétitif, surtout à cause de la concurrence en ligne très agressive en provenance de l’étranger, des parts de marché ont certes pu être gagnées, mais le faible cours euro-franc a entraîné sur l’assortiment un très important renchérissement négatif exprimé dans un pourcentage de deux chiffres. En tant que le supermarché en ligne le plus important de Suisse, Le Shop a pu, avec un produit de 149.5 mio. CHF, maintenir son chiffre d’affaires record de l’année précédente et entrer dans la zone de bénéfice. Après un bon premier semestre, la croissance du commerce de détail a fortement ralenti dans un contexte difficile pendant la deuxième partie de l’année. La possibilité de commander via iPhone a de nouveau été un facteur de croissance important: en 2011, déjà 11% de toutes les commandes étaient effectuées par des appareils mobiles. Le Shop a livré à 106'000 ménages en 2011. La valeur moyenne par commande se maintient à un niveau élevé: les clients Le Shop dépensent en moyenne 235 CHF à chaque commande, alors que la moyenne s’établit à environ 31 CHF dans un supermarché traditionnel.
Le domaine d’activité stratégique Industrie & commerce de gros comprend, en plus de 14 entreprises performantes en Suisse, trois entreprises étrangères, ainsi que les deux sociétés opérant dans le secteur du commerce de gros Scana Lebensmittel AG et Mérat AG. Malgré un important renchérissement négatif et des effets négatifs du cours de change, le produit du secteur a pu être maintenu au niveau de l’année précédente. La croissance réelle a été de 2.8%. Dans l’activité Migros, M-Industrie a répercuté les augmentations de la productivité et la baisse des prix d’achat après correction due au change en baissant les prix à la vente. Mais l’augmentation des volumes n’a pas pu compenser le renchérissement négatif. C’est pourquoi le chiffre d’affaires a reculé de 0.9%. Le chiffre d’affaires de Denner, Le Shop et migrolino s’est particulièrement bien développé. Les affaires avec les clients tiers suisses (en dehors de Migros) ont connu une croissance réjouissante de 6.8%. Ce succès est dû aux efforts intensifiés depuis l’année dernière en vue de développer des concepts de plus-value pour la restauration et les gros consommateurs industriels et d’étendre la distribution nécessaire à cet effet. Les affaires à l’international ont crû de 15%, après correction due au change. L’évolution de l’euro, de la livre britannique et du dollar américain par rapport au franc suisse a considérablement grevé le résultat. La croissance en francs suisses est néanmoins de 3.6%. Les activités d’exportation ont augmenté de 12.4%, après correction due au cours de change. Les sociétés à l’étranger ont, quant à elles, connu une croissance de presque 30% en monnaie locale.
Le secteur industriel de la viande, du poisson et de la volaille a représenté un important facteur de croissance dans le pays, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 2.6% malgré un renchérissement négatif de 2.8%. L’activité de restauration a de nouveau connu une croissance positive. Le segment industriel Near Food a fortement souffert de la situation de change négative en enregistrant un recul de 5.6% du chiffre d’affaires. En monnaie locale, les activités en Angleterre ont particulièrement crû. Le secteur innovateur biochimie s’est positivement développé et ses perspectives de croissance futures sont également positives.
L’évolution du cours de change, l’effondrement massif du marché du voyage dans l’espace arabe dû au «Printemps arabe» et la réduction des capacités ont marqué les volumes d’affaires du domaine d’activité stratégique Voyages au cours de l’exercice. Les activités de vacances de ski étendues en mai 2010 en Angleterre et l’hiver 2011 pauvre en neige n’ont pas pu compenser ces effets. Le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a baissé de 6.4% en 2011 pour atteindre 1'408.7 mio. CHF. Par contre, le nombre de passagers a augmenté de 3.6% pour atteindre plus de 1.3 mio. CHF.
La force du franc a causé un recul du chiffre d’affaires de 80.0 mio. CHF ou de 5.4%. Les conséquences du «Printemps arabe» ont entraîné chez Hotelplan Italie et Hotelplan Suisse une baisse du chiffre d’affaires de 47 mio. CHF. Chez Hotelplan Suisse, les capacités dans le secteur des voyages lointains ont été réduites et les prix de vente moyens ont de nouveau baissé. Le secteur du voyage d’affaires et le secteur du détail ont obtenu de bons résultats. Le tour-operating traditionnel a par contre souffert des circonstances données. En Italie, le mauvais climat de consommation et la restructuration menée ont eu des effets négatifs supplémentaires sur le chiffre d’affaires de Hotelplan Italie. Chez le spécialiste des voyages à ski Inghams, les capacités ont été réduites de manière significative, surtout pour la destination Canada. L’activité de voyages à ski qui a été étendue en Angleterre depuis mai 2010 a crû de 32 mio. GBP malgré l’hiver 2011 pauvre en neige, les réductions de capacité et la faiblesse de la livre britannique. Le fournisseur de prestations en ligne Travelwindow a de nouveau augmenté son chiffre d’affaires au cours de l’exercice. Un an après le lancement en Autriche, le chiffre d’affaires y a déjà pu être doublé. Pendant l’automne 2011, travel.se a également été lancé à Stockholm. Interhome, le fournisseur de premier plan d’appartements de vacances de qualité, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires essentiellement due à la faiblesse de l’euro. En Russie, Ascent Travel a augmenté son chiffre d’affaires dans un environnement très concurrentiel, mais n’a pas pu tenir ses objectifs de marge et a réalisé un faible bénéfice brut malgré la hausse du chiffre d’affaires. L’Hotel Riviera Beach Club au sud de la France, qui est sous la responsabilité de Hotelplan, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires au même niveau que celui de l’année précédente.