01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Principes du rapport

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principes essentiels auxquels est soumis le rapport annuel M13 de la Fédération des coopératives Migros.

Principes du rapport sur le développement durable

Le rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport annuel 2013. Il présente les principales réalisations économiques, écologiques et sociales de l’entreprise. Migros s’en tient pour cela aux principes directeurs de la Global Reporting Intitiative (GRI). En plus du présent rapport en ligne, un rapport sur le développement durable est publiée (PDF), avec des données complémentaires, dont le GRI Content Index.

Chaque année, le rapport annuel sert également de rapport de suivi dans le cadre du Pacte mondial que Migros a rejoint en 2006.

Les déclarations concernant les prestations de l’entreprise en matière de développement durable se rapportent essentiellement aux domaines d’activité Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie & commerce de gros. Pour plus d’informations, consulter dans le document principal les Principes du rapport du développement durable.

Principes du rapport financier

Les comptes annuels du groupe Migros ont été établis en conformité avec les prescriptions légales et avec les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces dernières comprennent celles publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB), les International Accounting Standards (IAS), ainsi que les interprétations de l’International Financial Interpretations Committee (IFRIC) et du Standard Interpretations Committee (SIC).

Les bases essentielles de présentation des comptes figurent dans les PDF «Rapport financier du Groupe Migros».
 
Le rapport financier du groupe Migros et celui de la Fédération des coopératives Migros sont disponibles en allemand, français et anglais. La version allemande fait foi.

Principes de reporting de gouvernance coopérative (Cooperative Governance)

La Fédération des coopératives Migros s’engage en faveur d’une gouvernance responsable et ciblée. Ce faisant, elle suit les prescriptions d’economiesuisse, en particulier le «Swiss Code of Best Practice in Corporate Governance» et la Directive Corporate Governance de la SIX Swiss Exchange (DCG) qui ne sont pas contraignantes pour Migros dès lors qu’il s’agit d’une coopérative, mais dont l’application par analogie s’avère judicieuse pour différents thèmes, même pour une société non cotée en bourse.
 
Outre le rapport en ligne, un fichier PDF conforme au «Swiss Code of Best Practice» (en allemand) est à votre disposition.

Principes des relevés au niveau des collaborateurs

Le relevé des chiffres HR se base sur les systèmes SAP/HR utilisés dans les entreprises du groupe Migros. Les données de ces entreprises sont chargées chaque mois, via des interfaces fixes, dans le tool central de controlling HR  et restent ensuite à disposition de manière irrévocable pour l’agrégation. Le calcul des données groupées pour le rapport annuel est supervisé par l’organe de révision interne.