Principes du rapport sur le développement durable
Le rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport annuel. Il présente les principales réalisations économiques, écologiques et sociales accomplies par l’entreprise selon la GRI.
Rapport selon la GRI et le Pacte mondial
Le rapport de Migros est établi en accord avec les directives GRI G4.
En plus du rapport en ligne, un rapport
sur le développement durable est publiée
(PDF en allemand), avec des données complémentaires, dont le GRI Content Index.
Rapport de suivi Pacte mondial
Le présent rapport annuel tient lieu de rapport de suivi tel que défini par le Pacte mondial. Le GRI Content Index renseigne sur la mise en œuvre des dix principes.
Limites du rapport
Toutes les informations figurant dans le rapport annuel Migros 2013 se rapportent au groupe Migros, à l’exception du chapitre intitulé «Notre responsabilité»: certains indicateurs et déclarations des sous-chapitres Consommation durable et Environnement se rapportent en grande partie aux deux domaines d’activité stratégiques suivants:
- Commerce de détail par le canal des coopératives: filiales et centrales d’exploitation des 10 coopératives régionales Migros, la Fédération des coopératives Migros et les centres de distribution nationaux de Neuendorf et Suhr (à l’exception des centres de loisirs et de tegut…)
- Industrie et commerce de gros: 15 entreprises industrielles et de commerce de gros en Suisse
La clôture de la rédaction pour les indicateurs est fixée au 19 mars 2014. Comme certains chiffres clés de l’environnement ne seront pas encore définitifs à cette date, il seront actualisés après la mise en ligne du rapport annuel. Les indicateurs actualisés seront signalisés en tant que tels.
En 2011, la direction générale de la Fédération des coopératives Migros a pris des décisions qui ont permis depuis 2012 d’étendre progressivement le rapport sur le développement durable à l’ensemble du groupe Migros:
- Des exigences de base sociales et écologiques valables entretemps pour 22 entreprises ont été prescrites pour toutes les entreprises des domaines d’activité stratégiques Commerce et Industrie & commerce de gros. Le rapport de suivi rendra compte de l’état actuel de l’application au moyen d’exemples précis.
- Toutes les entreprises du Groupe Migros seront intégrées successivement dans la gestion énergétique et environnementale. Depuis 2011, les principaux indicateurs de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont également présentés pour les domaines d’activité stratégiques Commerce de marchandises, Services financiers et Voyages dans le chapitre Energie & climat.
Le chapitre «Notre responsabilité» couvre les thèmes et domaines d’activité suivants:
1 Exigences de base sociales et écologiques pour toutes les entreprises du groupe Migros
2 Voir le site Internet de la Banque Migros
3 Voir le site Internet d’Hotelplan Suisse
4 Extension de la gestion environnementale et énergétique à toutes les entreprises du groupe Migros
5 Le fonds d’aide Engagement Migros a permis à Migros d’étendre son engagement social à l’ensemble des entreprises du groupe en 2012
6 Comparé à: produits nets des livraisons et prestations avant élimination des produits nets internes. Banque Migros: produits des services financiers
Contrôle
La société Mitreva Interne Revision AG a contrôlé les déclarations et les indicateurs du rapport annuel, ainsi que les réalisations du programme de développement durable Génération M. Elle apporte sous la forme d’un audit interne de la Fédération des coopératives Migros (FCM) des prestations d’audit et des conseils objectifs et indépendants. La société Mitreva devra rendre des comptes directement au Comité de vérification de l’administration de la FCM. Mitreva réalise ses audits dans le respect des normes professionnelles définies en tant que bonne pratique par l’Association professionnelle internationale des auditeurs (International Professional Practices Framework – IPPF) internes (The Institute of Internal Auditors - IIA).
Les deux chiffres clés de l’environnement que sont l’intensité CO2 liée au fret et l’efficacité énergétique sont audités chaque année par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). En outre, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) font des audits de mise en œuvre dans des entreprises sélectionnées.
Détermination des principaux aspects et limites
Afin de sélectionner les thèmes les plus importants, un atelier a été organisé à l’automne 2013 auprès de stakeholders externes. Enfin, les thèmes pertinents ont été classés selon leur ordre de priorité dans une perspective interne. L’intégration de stakeholders externes et internes dans le processus d’élaboration du rapport permet de garantir la transparence de la sélection des thèmes, contribue à l’exhaustivité du rapport et renforce ainsi sa crédibilité. En même temps, cela permet de tenir davantage compte des intérêts du groupe cible du rapport Migros sur le développement durable.
Les principes directeurs GRI G4 ont servi de modèle pour le choix des thèmes pertinents; vous trouverez des informations complémentaires sur le choix et l’ordre de priorité des thèmes pertinents dans le rapport technique sur le Développement durable de G4-17 à G4-21.