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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Engagement social

Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission de Migros et ont été solidement ancrées dans le système de valeurs de l’entreprise par Gottlieb Duttweiler. Outre le Pour-cent culturel Migros, engagement unique au monde, ces préoccupations se reflètent dans le fonds de soutien Engagement du groupe Migros, les activités de bienfaisance et le Fonds d’aide Migros.

Le fonds de soutien Engagement du groupe Migros

Le fonds de soutien Engagement du groupe Migros s’est concentré en 2013 sur les domaines de la culture, du développement durable et de l’économie. A travers ce fonds, Migros étend sa responsabilité sociale aux autres entreprises du groupe, en plus du Pour-cent culturel Migros. Le fonds de soutien Engagement du groupe Migros est financé à hauteur de 10% des dividendes de chaque entreprise du groupe, dont Denner, Globus, la Banque Migros et Migrol. En 2013, une somme totale de 8.7 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 4.8 mio. CHF).

Le nouveau secrétariat est entré en fonction en 2013. En juin 2013, le fonds de soutien Engagement du groupe Migros a lancé à l’exposition Art Basel son projet de financement du design, dont profite, entre autres, la plate-forme «Mode Suisse». Cette initiative présente des créateurs suisses et aide les acteurs de la haute couture à entrer sur le marché. Le fonds soutient le design de produit à travers son «Creative Hub».

Une autre activité centrale du fonds de soutien Engagement du groupe Migros porte sur les projets pilotes novateurs et risqués dans le domaine du développement durable, sous la forme d’aides financières lors de la phase de lancement. Ces projets comprennent des systèmes de chauffage durables dans les serres, des emballages durables ainsi que des matières de remplacement pour l’huile de palme. De plus, avec l’aide du fonds de soutien Engagement du groupe Migros, un centre de formation et de rencontre consacré à la pêche durable du thon a été créé aux Maldives.

Rendre quelque chose à la société: le Pour-cent culturel Migros

Avec le Pour-cent culturel Migros, Migros investit chaque année dans le cadre de sa responsabilité sociale environ 115 mio. CHF afin de «redonner quelque chose» à la société suisse, dans l’esprit de l’engagement pris par son fondateur Gottlieb Duttweiler. En 2013, 120 mio. CHF ont pu être consacrés à cet engagement volontaire unique au monde. Depuis la fondation du Pour-cent culturel Migros, le groupe a investi environ 4.1 mia. CHF dans l’amélioration de la qualité de vie.

Le Pour-cent culturel Migros a été ancré dans les statuts de Migros en 1957 par Gottlieb Duttweiler comme raison sociale à part entière, au même titre que la distribution de produits et de services bon marché. Cet engagement a permis d’inscrire la responsabilité sociale dans la conscience de l’entreprise, dans un souci de durabilité et d’indépendance. La Fédération des coopératives Migros et les dix coopératives s’engagent à procéder à une contribution annuelle calculée sur la base du chiffre d’affaires et versée en cas de baisse d’activité.

L’engagement varié du Pour-cent culturel Migros vise aussi bien la culture que les affaires sociales, l’éducation et les loisirs. Les piliers de cet engagement sont ses institutions et projets à l’échelle nationale et régionale, qui s’adressent à une large population, du Musée Migros d’art contemporain à la Révolution des grands-mères, des quatre Parcs Pré Vert au concours de robots pour les jeunes, de l’Ecole-club Migros à la promotion individuelle des jeunes talents. L’une des préoccupations principales est de rendre accessible au public des formes actuelles d’expression artistique et de lui permettre de participer aux évolutions sociales, économiques et culturelles de la société.

Le fonds d’aide Migros: aide à l’entraide

En 2013, 23 projets d’organisations d’aide au développement reconnues ou d’initiatives privées ont bénéficié d’un soutien financier du fonds d’aide Migros, dont le parc animalier Godau en Suisse, qui a reçu une subvention pour la construction d’une nouvelle volière pour vautours ou l’organisation de protection de la nature Pro Natura pour son engagement pour l’économie alpestre. Des subventions ont été accordées à des projets à l’étranger, dont la fondation Biovision, qui lutte contre les sécheresses avec l’élevage de chameaux, l’organisation Helvetas avec un projet de promotion de l’égalité des sexes au Mozambique et la Fondation Aide aux Enfants, qui met en place en Colombie un programme d’éducation pour les enfants en âge préscolaire.

Depuis 1979, le fonds d’aide Migros soutient des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger. Chaque année, un million de CHF est mis à disposition. A ce jour, l’investissement s’élève à plus de 34 mio. CHF. Les projets soutenus par le fonds d’aide nourrissent l’ambition de promouvoir les minorités tout en y associant la population locale. Organisés de façon professionnelle, ils se fondent sur le principe d’aide à l’entraide et se caractérisent par une approche durable. En règle générale, ces projets sont dotés de subventions dont le montant se situe entre 40’000 et 100’000 CHF.

Dons de Migros

Dans le cadre de diverses activités de bienfaisance, Migros s’engage pour les personnes défavorisées et dans le besoin. Principaux dons en 2013:

  • 1 mio. CHF pour les victimes du typhon «Haiyan» aux Philippines. Cette somme a été versée à la fondation Chaîne du bonheur afin de permettre une aide immédiate, rapide et sans complications.
     
  • A l’occasion des dons réalisés pendant la période de Noël dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Pro Juventute, les clients ont fait un don de 559’515 CHF. Migros a doublé ce montant à 1.1 mio. CHF. Cette aide financière est consacrée à des projets pour les enfants et les jeunes dans le besoin, notamment à la mise en place du numéro d’assistance 147, composé chaque jour par plus de 400 enfants.
     
  • Don de denrées alimentaires aux organisations caritatives «Table couvre-toi», «Table Suisse» et «Partage», rassemblées au sein de l’organisme «Food Bridge». Les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse, dont Migros, s’engagent à soutenir ces organisations au cours des trois prochaines années à hauteur de 680’000 CHF par an.
     
  • Dons de marchandises invendues du domaine non-food (vêtements, sous-vêtements, chaussures, articles d’hygiène corporelle, matériel de bureau, etc.) à des organisations caritatives. En 2013, les organisations de bienfaisance AVC, Caritas, la fondation Pfarrer Sieber, la Rumänienhilfe et un foyer pour enfants au Pérou ont reçu des marchandises d’une valeur respective de 3.5 mio. CHF, 270’000 CHF, 60’000 CHF, 157’000 CHF et 46’000 CHF.