Le Pour-cent culturel Migros
En 2013, Migros a mis 120 mio. CHF à disposition du Pour-cent culturel Migros afin de «rendre quelque chose» à la société, dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler. D’ici à 2020, elle investira 1 mia. CHF de plus dans la culture, l’éducation, les loisirs et les projets sociaux.
Ancré dans les statuts en 1957, le Pour-cent culturel Migros s’engage dans ses institutions et projets pour la culture, les affaires sociales, l’éducation et les loisirs afin de garantir la cohésion sociale en Suisse. Cet engagement volontaire, unique au monde, est basé sur un pourcentage fixe du chiffre d’affaires du commerce de détail. A travers une vaste stratégie en ligne, le Pour-cent culturel Migros informe le public en détail sur ses divers engagements et activités de soutien.
Des impulsions durables pour la culture
Les activités de soutien du Pour-cent culturel Migros dans le domaine des arts contemporains tiennent compte des évolutions de notre société et permettent à un large public d’accéder à des projets de très haut niveau, qui apportent une impulsion sensible dans le paysage culturel suisse.
En 2013, deux gagnants du concours Film documentaire-CH organisé par le Pour-cent culturel Migros ont pu présenter leur film au public: «Zum Beispiel Suberg» de Simon Baumann (lauréat 2010) a été présenté en avant-première dans la section internationale du festival Vision du Réel et a suscité l’intérêt du public et des médias en Suisse alémanique. Puis, «Service inbegriffe» d’Eric Bergkraut (lauréat 2011) a été programmé au festival du film de Zurich, sa sortie dans les cinémas étant prévue au printemps 2014. Le Pour-cent culturel Migros accompagne et finance le travail des lauréats du concours Film documentaire-CH, depuis la naissance du projet jusqu’à la réalisation finale.
Lors de la 14e édition du concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros, qui s’est déroulée à la Tonhalle de Zurich, le jeune Trio Rafale a suscité l’enthousiasme du jury comme celui du public et s’est vu décerner la récompense «Ensemble du Pour-cent culturel Migros» ainsi que le Prix du public. Le Pour-cent culturel Migros soutient les jeunes talents en leur offrant une aide financière et des possibilités de représentation. De plus, les talents qui renferment un grand potentiel sont encouragés de façon durable à travers la plate-forme des talents, l’organisation de concerts, des engagements et des conseils. Le Pour-cent culturel Migros prend en charge les deux tiers des honoraires des concerts de ses musiciens et musiciennes.
L’anthologie «Moderne Poesie in der Schweiz», qui retrace la création lyrique en Suisse du début du 20e siècle à nos jours, a été présentée dans son intégralité lors du salon du livre de Francfort. Ce volume, édité par Roger Perret à la demande du Pour-cent culturel Migros, réunit quelque 600 poèmes de près de 250 auteurs. La prose lyrique n’a pas été oubliée, tout comme les mots-images, les textes en Suisse allemand et les chansons des quatre régions linguistiques. Cet ouvrage a suscité un vif intérêt auprès du public et a été salué par la critique dans tous les pays de langue allemande.
Avec IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’est engagé pour la quatrième fois pour un élargissement des frontières normatives dans le domaine des arts du spectacle, entre les personnes avec ou sans handicap. En coopération avec les festivals locaux de Bâle, Berne, Genève et Zurich, IntegrART a présenté des productions de danse et de musique, nationales et internationales. Mentionnons également le symposium «De l’homme-déchet à l’homme parfait – quelles perspectives!», qui a été organisé en mai 2013. Cet événement a été l’occasion d’explorer l’importance de l’obsession de la beauté pour l’épanouissement de l’homme ainsi que pour les artistes avec un handicap.
Engagement pour la cohésion sociale
Le Pour-cent culturel Migros réalise des projets dans des domaines d’importance sociale et s’engage pour une participation active de la population aux processus de renforcement de la société civile.
En 2013, l’académie des générations a conçu le projet GiM – Generationen im Museum (GaM – Générations au musée). Cette initiative, qui comprenait également l’organisation de séminaires et le soutien à des projets, encourage les rencontres entre les différentes générations dans les musées de Suisse alémanique.
Pour la deuxième fois, le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ont lancé un appel à participation au programme d’encouragement de contakt-citoyenneté. Lors de la première édition en 2011, 30 idées de projet visant à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle ont été financées à hauteur de 320’000 CHF. 450 personnes ont participé à leur réalisation au sein d’équipes interculturelles et de façon bénévole. Ces événements ont montré le vif intérêt que porte la population Suisse à l’intégration et à la cohésion sociale.
Avec le concours x-puissance-cœur, le Pour-cent culturel Migros encourage les écoles à aborder les sujets «s’engager pour autrui» et «apprendre les responsabilités». Durant l’année scolaire 2012/13, x-puissance-cœur était à la recherche de paroles de chanson sur le thème «Faire du bien fait du bien!». 500 chansons et morceaux de rap ont été composés. Les classes gagnantes ont pu enregistrer leurs chansons en studio dans des conditions professionnelles et les 15 titres primés ont été réunis sur un CD, disponible en ligne.
En août 2013, le magasin Migros de Bubenberg à Berne a lancé, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, un projet pilote dont le but est de redéfinir le concept de responsabilité sociale: de jeunes adultes qui souffrent de problèmes de santé ou qui se trouvent dans une situation sociale difficile ont la possibilité de suivre une formation afin de mieux se positionner sur le marché du travail. Les apprentis qui présentent des problèmes d’apprentissage sont employés dans des conditions normales et fréquentent les écoles professionnelles publiques. Grâce à un suivi individuel assuré par Migros, ils ont l’opportunité d’obtenir un certificat fédéral de fin d’apprentissage.
«La formation pour tous» – une réalité depuis 1944
Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, s’est engagé pour la défense de «La formation pour tous» et proposait, dès 1944, les premiers cours d’italien, de français, d’anglais, d’espagnol et de russe. Le Pour-cent culturel Migros perpétue la vision de Duttweiler et consacre près de la moitié de son budget à l’Ecole-club Migros et aux Eurocentres, à l’Institut Gottlieb Duttweiler et à la chaire Gottlieb Duttweiler à l’Université de Saint-Gall. Traditionnellement, le Pour-cent culturel Migros accorde une place importante à l’éducation dans son sens large, de la formation initiale et continue à une très grande palette d’offres de formations en passant par des questionnements culturels.
L’Ecole-club Migros est le plus grand prestataire de formations pour adultes en Suisse et offre, grâce au Pour-cent culturel Migros, un grand nombre de cours et de cursus dans toutes les régions et pour toutes les situations. Elle identifie les lacunes du système éducatif et aide les apprenants à jeter des ponts entre différentes voies de formation, par exemple pour décrocher un diplôme. En plus de la grande offre de cours de langues, l’Ecole-club propose des formations dans les domaines de la culture et de la créativité, du mouvement et de la santé, du management et de l’économie, de l’informatique et des nouveaux médias mais également pour devenir formateur ou formatrice.
Les Ecoles-club Migros en chiffres (2013):
- 8’911’000 heures-participants
- 391’000 participants aux cours et formations
- 53’000 cours et formations dispensés
- 7500 enseignants
- 1600 collaborateurs
- 600 cours et formations différents
- 50 sites différents
Plus de 100’000 personnes ont déjà testé leurs connaissances linguistiques sur le site Web de l’Ecole-club Migros. Cette prestation a été remaniée en 2013: désormais, le degré de difficulté est ajusté aux connaissances des candidats.
L’Ecole-club délivre à ses étudiants des «DIPLOMA», reconnus dans toute la Suisse. Des personnalités du monde politique, du secteur privé et de l’éducation siègent à son conseil, soutiennent le développement de la stratégie et assurent la qualité des DIPLOMA. En tant qu’institution de formation privée, l’Ecole-club Migros s’engage pour la prise en compte, sur le marché des formations continues, des objectifs de la politique suisse en matière d’éducation.
L’apprentissage d’une langue étrangère dans la zone linguistique correspondante permet de découvrir de nouvelles cultures et de faire l’expérience de la différence. Avec la fondation Eurocentres, le Pour-cent culturel Migros souhaite offrir cette opportunité au plus grand nombre. En 2013, une nouvelle école Eurocentres a ouvert à Londres, près d’Eltham Palace. Parallèlement, le site actuel dans le centre de la capitale britannique a été rénové, avec des équipements ultramodernes.
Pendant l’exercice sous revue, la plate-forme novatrice «my.Eurocentres» a été lancée afin de permettre aux étudiants de contrôler en ligne leurs progrès et de s’améliorer. my.Eurocentres propose des exercices multimédia, des devoirs et des évaluations réalisées par les enseignants, ainsi qu’une application destinée à l’apprentissage du vocabulaire. Cette plate-forme représente également un réseau social qui permet aux étudiants d’organiser des activités et d’entretenir les contacts et les amitiés, même après la fin du séjour linguistique.
2013 a également vu naître la marque Unicentres. Celle-ci offre des cours de préparation à des études à l’étranger et travaille en étroite collaboration avec des universités de renom en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada. Avec sa «Exam Success Guarantee», Eurocentres offre désormais une garantie de réussite à l’examen Cambridge-ESOL. La qualité des enseignements dispensés par les écoles Eurocentres en Grande-Bretagne a été contrôlée par de célèbres institutions externes et jugée supérieure à la moyenne.
En 1962, Gottlieb Duttweiler a personnellement posé la première pierre de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à Rüschlikon, qui occupe une place à part entière dans le Pour-cent culturel Migros depuis son ouverture en 1963. Fidèle au principe de Duttweiler selon lequel «L’Homme est au cœur de nos activités et non pas le capital», le plus ancien think-tank de Suisse se penche sur les évolutions et les grandes tendances importantes pour l’avenir de la Suisse, dans les domaines de la consommation, du commerce, de l’économie et au sein de la société.
A l’occasion du 50e anniversaire de sa création en 2013, l’Institut Gottlieb Duttweiler est intervenu dans des événements publics pour remettre en question certains dogmes économiques. Cette intervention a commencé par la vision novatrice de l’économiste tchèque Tomáš Sedláček, suivie de l’exposé de Matthias Sutter (université d’Innsbruck), un représentant de l’économie comportementale qui s’intéresse à la dimension irrationnelle de l’être humain. Des débats houleux ont été provoqués par les interventions de Robert J. Gordon (Northwestern University), célèbre pour ses thèses sur les limites de la croissance, et de David Graeber, pionnier du mouvement Occupy. Le moment fort de l’année 2013 a été la remise du prix Gottlieb-Duttweiler à Ernst Fehr, une personnalité non-conformiste, chercheur en économie comportementale à l’université de Zurich.
En 2013, le GDI a organisé douze manifestations sur son propre site, auxquelles se sont ajoutées diverses rencontres avec les clients, au cours desquelles des études de commande et de partenariat ont été présentées. Deux études réalisées par l’Institut ont suscité un vif intérêt: «European Food Trends Report 2013» et «Sharity. Die Zukunft des Teilens» (Sharity. L’avenir du partage). Les chercheurs du GDI ont donné plus de 160 séminaires en Suisse et à l’étranger. Au cours du premier semestre, les domaines Restauration et Evénements ont posé les jalons de la croissance pendant l’exercice sous revue.
En 2013, l’offre d’enseignements de la chaire Gottlieb Duttweiler pour le management commercial international de l’université de Saint-Gall a été fortement prisée par les étudiants. Le cursus de Bachelor comprend désormais un nouveau cours «Intelligence économique dans un contexte culturel» et les cours «Valeur du client dans le commerce» et «Marketing commercial international» ont été inscrits au cursus de Master. Les doctorants quant à eux peuvent désormais fréquenter le cours «Writing Proposals for Academic Conferences». Cette chaire a suivi les étudiants lors de 55 mémoires de Bachelor, 36 mémoires de Master et 3 thèses de doctorat.
Les centres de compétence «E-Commerce» et «Retail Branding» ainsi que le nouveau centre de «Price management» ont analysé les résultats des travaux de recherche à des fins d’application théorique et pratique. La journée Internet de Saint-Gall a été l’occasion de démontrer comment les entreprises peuvent fidéliser les clients mobiles et de présenter l’étude «Der Schweizer Online-Handel. Internetnutzung Schweiz 2013». Cinq études spécifiques aux diverses branches ont analysé les tendances et les évolutions des comportements des clients du commerce de détail en Suisse.
Pour une utilisation active du temps libre
Le Pour-cent culturel Migros propose à la population suisse toute une série d’escapades vertes. Cette offre se concentre sur les quatre Parcs Pré Vert et sur le lieu d’excursion Monte Generoso. Ces institutions offrent, aux petits comme aux grands, détente et expérience de la nature, événements en tous genres et possibilités de restauration.
- Une représentation théâtrale pour les enfants a été organisée chaque jour pendant les mois d’été au Park im Grünen à Münchenstein. La pièce «Glaini Häggs Tintegläggs» a rencontré un grand succès, tout comme le festival pour enfants «Lilibiggs», qui s’est déroulé pendant deux jours. En plus de la «Drachenfest» et des soirées théâtrales pour les adultes, l’événement en plein air «Summerstage», avec la participation de grands musiciens internationaux, a représenté un moment fort de la saison.
- Le Park «im Grüene» Rüschlikon a accueilli en 2013 des personnalités de renom. Ainsi, Noëmi Nadelmann s’est produite dans le parc avec l’orchestre de musique de chambre de Zurich. En automne, le parc a également programmé la pièce de théâtre «Russ im Bergell», avec des récits d’aventures alpines. Le Jardin Orange situé à proximité, qui offre une promenade interactive à travers l’histoire de Migros, a rencontré un grand succès auprès du public.
- Dans le Gurten-Park, des groupes de musique ont surpris les visiteurs avec une programmation très variée. Environ 5000 personnes ont pu assister en avril à «Robin Hood» sous un chapiteau de cirque. Le festival du Gurten, qui s’est déroulé au mois de juillet, a accueilli 77’000 fans, établissant ainsi un nouveau record dans l’histoire de cet événement. En 2013, le championnat d’Europe de VTT, qui a attiré environ 8000 sportifs, a été organisé sur le parcours de VTT.
- Au Parc Pré Vert du Signal de Bougy, l’année 2013 a été marquée par la réouverture du restaurant, après de très longs travaux de rénovation. Désormais, l’établissement propose des produits locaux, attache une plus grande importance au respect de l’environnement et offre un meilleur confort à ses clients. L’offre du parc a également été élargie, notamment avec des représentations gratuites pour les enfants et des cours de cuisine.
- Au sommet du Monte Generoso, la construction d’un nouveau bâtiment suite à un glissement de terrain a avancé. Ce nouvel édifice a été conçu par l’architecte tessinois Mario Botta. Les excellentes conditions météorologiques se sont répercutées sur le nombre d’hôtes qui, malgré une offre réduite au sommet, est resté constant par rapport à 2012.