01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Cultiver le dialogue avec les stakeholders

Le groupe Migros a une fibre sociale, travaille avec de nombreux stakeholders de la société civile et du monde politique et cultive des échanges intenses avec ses clients.

En sa qualité de leader du commerce de détail et de premier employeur privé du pays, Migros entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d’intérêt. Dans le cadre du processus de stratégie de groupe, Migros a identifié comme groupes d’intérêts les clients, les collaborateurs, les coopérateurs et les fournisseurs. De plus, le groupe entretient des échanges continus avec des institutions et des groupes sociaux tels que des médias, des organismes, des entreprises, des responsables politiques et des associations, ainsi qu’avec des ONG. Les formes de dialogue vont des rencontres informelles à des affiliations ou des partenariats. Migros a conclu des contrats de collaboration à long terme avec quelques organisations, entre autres pour l’approvisionnement responsable de produits et de matières premières.

Vous trouverez ici une liste (PDF) des affiliations et partenariats.

Clients

Chaque année, Migros enregistre près de 430 millions de contacts clients à la caisse. Au-delà des seuls entretiens de vente, elle cultive avec ses clients un dialogue ouvert et varié. Un canal désormais bien établi est la M-Infoline, qui a enregistré l’an dernier près de 145’000 contacts. Migros réalise également des sondages réguliers parmi ses clients et auprès des passants. Avec ses publications imprimées (Migros Magazine, Cuisine de Saison, Vivai), elle touche chaque semaine plus de 3 millions de lecteurs. Par ailleurs, Migros mise de plus en plus sur Internet et sur les réseaux sociaux, ce qui a permis au cours des dernières années de rendre les échanges avec les clients bien plus interactifs. Migipedia permet de rapprocher les consommateurs et les producteurs. Ses utilisateurs peuvent donner leur opinion sur les produits et apporter des suggestions.  En 2013, les clients ont participé au développement de sept produits.

Indicateurs dialogue avec les clients

 

Dialogue avec les clients

 20092010201120122013
Demande de la clientèle M-Infoline
(en milliers)
150165167167 145
«Migros Magazine», tirage
(en milliers)
2'1762'1562'1632'160 2'162
Nombre de lecteurs de «Migros Magazine»
(en milliers)
3'0743'0133'0663'1073'300

 

 

 

Collaborateurs

En tant qu’employeur modèle, nous créons pour nos collaborateurs des conditions de travail motivantes et stimulantes susceptibles d’attirer les meilleurs éléments. Fin 2013, le groupe Migros employait 94'276 personnes.

Coopérateurs

Migros s’engage auprès de ses coopérateurs à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l’indépendance de Migros. Fin 2013, les dix coopératives Migros fédérées, dites aussi coopératives régionales, rassemblaient en leur sein plus de deux millions de membres. Ces membres sont copropriétaires à parts égales de leur coopérative régionale. Lors des votes de la base organisés chaque année, les membres approuvent les comptes annuels, l’utilisation du bénéfice comptable et la décharge des organes. L’élection des organes statutaires a lieu tous les quatre ans. Les membres sont informés régulièrement de l’actualité de leur région dans le Migros Magazine.

Fournisseurs

Au nom de l’économie de marché et de la libre concurrence, Migros favorise la collaboration directe avec ses fournisseurs. Elle entretient un dialogue avec de nombreuses associations. Dans le cadre du label «TerraSuisse», Migros coopère par exemple en qualité de partenaire avec IP-Suisse, l’association suisse des agriculteurs pratiquant la production intégrée. Les denrées fournies par ces agriculteurs recèlent une plus-value en termes de bien-être assuré aux animaux, de promotion de la biodiversité et de diversité agricole. Pour cela, la station ornithologique suisse de Sempach a développé les mesures nécessaires.

Un dialogue régulier avec les ONG

Migros entretient un échange permanent avec des organisations non gouvernementales suisses. Son but est de mener un dialogue constructif, de comprendre à temps quels sont les sujets qui les animent et de recueillir des idées intéressantes. En 2013, les spécialistes de Migros ont rencontré entre autres WWF Suisse, Greenpeace Suisse, la Déclaration de Berne et la Protection suisse des animaux PSA. Ces entretiens ont eu pour thèmes principaux la préservation de la biodiversité en Suisse, l’approvisionnement durable de matières premières végétales (notamment de l’huile de palme et du coton), les conditions de production dans les pays en voie de développement et le bien-être des animaux. Depuis 2009, Migros collabore avec WWF Suisse dans le cadre d’un partenariat stratégique. En 2013, des progrès ont pu être réalisés au niveau de la réduction des émissions de CO2, de la protection des abeilles ainsi que dans l’élargissement de la gamme de produits durables. Une attention toute particulière a été accordée à la sensibilisation de la clientèle ainsi qu’à celle des collaborateurs. Par ailleurs, Migros a renforcé son soutien aux projets du WWF en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Engagement politique

La direction Politique économique assure la responsabilité de l’orientation stratégique de la politique économique de Migros. Elle défend les intérêts du groupe auprès d’organismes et d’associations, ainsi que ceux des clients en interne et en externe. Elle entretient un dialogue intense avec les organisations de consommateurs, les associations professionnelles et les partis politiques.

En 2013, son engagement en matière de politique économique s’est concentré sur les mesures visant à juguler l’augmentation du tourisme de consommation. Elle s’est exprimée en faveur d’une révision ciblée de la loi sur les cartels afin de contrecarrer l’absorption du pouvoir d’achat de nombreux fabricants de marques internationales en Suisse. Outre le faible niveau des prix, les horaires d’ouverture de nos pays voisins incitent nos concitoyens à traverser les frontières pour faire leurs achats. C’est pourquoi Migros s’engage pour la motion «Force du franc. Harmonisation partielle des horaires d’ouverture des magasins», adoptée par le Parlement en 2013 et qui permettra un assouplissement modéré des horaires d’ouverture des magasins dans toute la Suisse. Grâce au travail de médiation de Migros, le Parlement a également adopté le projet Swissness après cinq années de débats. Pour la politique agricole de la période 2014–2017, Migros s’est engagée pour l’abolition des contributions pour la garde d’animaux.

En savoir plus sur le thème: Migros et le dialogue

Humagora Award

La force d’innovation et l’efficacité de ce partenariat a eu un écho retentissant: Migros et WWF ont remporté le prix Humagora Award 2013 dans la catégorie «Grande entreprise» pour leur concours d’idées «Idées Vertes».

» Humagora Award