01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

L’action responsable assumée au plus haut niveau

Migros est consciente de ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et cherche des solutions équilibrées sur les plans économique, social et écologique pour l’ensemble de ses activités. En 2013, le groupe industriel Migros a adopté une stratégie en matière de développement durable.

Agir de manière responsable a toujours fait partie intégrante de la culture Migros: son fondateur, Gottlieb Duttweiler, a transformé Migros en coopérative en 1941 pour «en faire don» à la population suisse. En tant que coopérative, elle est indépendante des intérêts des investisseurs et s’est employée à générer une croissance en harmonie avec la société, pour le bien de tous. En 2013, Migros a célébré le 125e anniversaire de Gottlieb Duttweiler.



Le principe de développement durable, clairement ancré dans les lignes directrices de l’entreprise, ainsi que dans la stratégie du groupe, fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros. Pour cela, Migros axe sa conception du développement durable sur cinq champs d’action. De plus, en tant que membre de Global Compact, elle s’engage depuis 2006 à soutenir dans son domaine d’influence les principes fondamentaux définis à l’échelle internationale en matière de droits de l’homme, de droit du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Durabilité vécue

L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) assume la responsabilité suprême pour une activité durable. Les services spécialisés ainsi que les responsables de ligne dans toutes les entreprises du groupe assument la réalisation de démarches sociales et environnementales. Placée sous l’autorité directe du président de la direction générale de la FCM, la direction Issue Management & développement durable constitue la plateforme centrale pour la politique de durabilité. Migros exploite un système de monitoring pour contrôler et surveiller ses performances en matière de développement durable. Des indicateurs stratégiques (KPI, Key Performance Indicators) permettent de contrôler les performances non seulement économiques, mais aussi sociales et environnementales de l’entreprise comme le degré d’accomplissement du code de conduite BSCI et les émissions de CO2.

De plus, Migros a lancé en 2012 le programme de développement durable Génération M, lequel consiste à assurer le suivi des objectifs concrets de durabilité dans les cinq domaines d’activité Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé. Migros contrôle la réalisation de ces objectifs deux fois par an et communique les résultats sur son site Internet.  Le rapport de suivi actuel peut être consulté ici (PDF). En 2013, de nombreuses entreprises Migros ont investi dans la sensibilisation de ses collaboratrices et collaborateurs. Cela comprend entre autres des journées consacrées au thème de l’économie d’énergie dans les magasins, les centrales d’exploitation et de distribution, et la consommation de poissons issus d’une pêche durable dans de nombreux restaurants du personnel. Au World Retail Congress, Génération M a été élue meilleure initiative mondiale en faveur du développement durable, un prix que Migros s’est déjà vu décerner en 2009.

Le développement durable au sein du groupe Migros

Depuis 2011, un ensemble d’exigences sociales et écologiques de base s’appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros. En plus des dix coopératives régionales et de la FCM, lesquelles représentent la majeure partie de l’activité principale du groupe, les mêmes directives sont appliquées progressivement dans les entreprises commerciales et industrielles. Le rapport de suivi décrit les progrès réalisés dans certains domaines. Ces directives comprennent par exemple le code de bonne conduite BSCI, des aspects relatifs à la sécurité des denrées alimentaires et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des stocks de poissons et des forêts tropicales. Il a également été décidé d’intégrer l’une après l’autre toutes les entreprises du groupe Migros dans la gestion environnementale et énergétique. En 2013, les entreprises du groupe industriel Migros ont adopté une stratégie en matière de développement durable. Cette stratégie représente une contribution importante à une chaîne durable de création de valeur chez Migros, renforce la compétitivité de M-Industrie et garantit l’attrait du groupe auprès des collaborateurs potentiels.

Consommation responsable

Migros sait la responsabilité qui lui incombe au point de rencontre entre l’offre et la demande. Elle offre une large gamme de biens et services écologiquement et socialement responsables. Ses standards élevés lui permettent également de s’assurer que toutes les marchandises proposées ont été produites ou fabriquées dans le respect de la dignité humaine, des animaux et de l’environnement. De plus, elle œuvre en faveur d’une bonne hygiène de vie, à l’exemple de son offre d’activités physiques et de sports, de ses produits, mais aussi de ses cours dans les Ecoles-clubs.

Une protection environnementale exemplaire au sein des entreprises

Migros exploite un vaste système de gestion environnementale et énergétique au sein de ses entreprises. Ce système comprend non seulement les magasins, les centrales de logistique et les entreprises industrielles Migros, mais aussi les entreprises commerciales Globus, Interio, Denner et Migrol, ainsi que la Banque Migros et Hotelplan, dont les performances sont surveillées au moyen des critères les plus importants. Dans le cadre de la stratégie de développement durable, toutes les entreprises de M-Industrie s’emploient à développer un système de gestion environnementale conforme à ISO 14001. Par ailleurs, les Coopératives Migros Lucerne et Migros Valais, ainsi que les entreprises industrielles Chocolat Frey SA, Aproz SA et Scana AG sont déjà certifiées ISO 14001.

C’est pourquoi elles ont adopté en 2012 une stratégie pour 2020 en matière de climat et d’énergie pour le Commerce de détail par le canal des coopératives. Les objectifs sont les suivants: d’ici 2020, Migros souhaite réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre et de 10% sa consommation d’électricité (par rapport à 2010). En 2013, 18 entreprises industrielles de Migros ainsi que les entreprises de commerce Globus, Interio et Denner ont défini leur stratégie en matière de climat et d’énergie et se sont fixé des objectifs individuels.

Société

A travers ses institutions et projets divers, Migros souhaite «montrer sa reconnaissance» à la société, par exemple à travers l’octroi chaque année de près de 120 mio. CHF au Pour-cent culturel Migros, ainsi qu’à travers le soutien des projets d’aide au développement de son Fonds d’aide ou à travers des activités de sponsoring. Migros apporte ainsi une contribution significative à la société et investira au total un milliard de francs dans la culture, l’éducation, les loisirs et les projets sociaux d’ici 2020. Avec Engagement Migros, un fonds de soutien du groupe Migros, la responsabilité sociale a été étendue à l’ensemble du groupe Migros. Au cours de sa première année régulière de fonctionnement en 2013, le fonds de soutien a soutenu des projets dans les domaines de la culture et du développement durable, et a mis au total 8.7 mio. CHF à disposition (dépensés: 4.8 mio. CHF).

Migros soutient également d’autres organisations. Vous pouvez consulter ici une liste (PDF) des organisations bénéficiaires.

Collaborateurs

Migros est le plus grand employeur de Suisse. Elle joue un rôle exemplaire sur le marché de l’emploi et s’engage avec passion pour un climat de travail motivant et axé sur la performance. Elle emploie plus de 94’276 collaborateurs de 152 pays.

Dans le cadre du programme de développement durable Génération M, Migros s’engage pour la création de conditions de travail durables. C’est dans cet esprit les coopératives régionales recevront le label de qualité «Friendly Work Space» d’ici 2015. Entre 2012 et 2014, Migros propose à 3300 jeunes une place d’apprentissage et d’ici 2015, elle proposera à plus de 2200 apprentis en fin de formation un poste avec de bonnes perspectives d’avancement.

Au cours de l’exercice sous revue, les efforts ont été intensifiés pour atteindre des objectifs ambitieux: fin 2013, six coopératives bénéficiaient déjà du label «Friendly Work Space» et 1384 postes étaient occupés au sein du groupe Migros par de jeunes apprentis. 64% des apprentis en fin de formation ont pu être embauchés.