01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Progrès 2013

Migros a poursuivi en 2013 ses efforts sous les angles social et écologique. L’aperçu ci-dessous fait le point sur le degré d’atteinte, fin 2013, des principaux objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Exigences de base d’ordre social et écologique du groupe Migros

En 2011, des exigences de base d’ordre social et écologique ont été définies pour toutes les entreprises du groupe Migros. Dans un premier temps, l’impact des différentes exigences sur chaque entreprise a été analysé, suite à quoi l’application des exigences de base a été lancée. Fin 2013, la phase d’application a touché à sa fin. La plupart des exigences sont désormais bien ancrées1 et les autres suivront au cours de l’année 2014. Fin 2013, 22 entreprises étaient concernées par les exigences de base; les entreprises qui ont été rattachées au groupe Migros après le début du projet sont intégrées au processus.

1 Une entreprise fonctionne de manière opérationnelle quand elle connaît les consignes, enregistre les fournisseurs et leur statut dans la base de données SIM, gère la situation réelle et définit les plans de mise en œuvre avec une date limite.

Tableau exigences de base (groupe Migros)

Thèmes Mesures 2013 et perspectives
Saisie et gestion des données des fournisseurs Chaque fournisseur est ajouté à la base de données centrale. Des exigences et des processus sont définis pour chaque fournisseur à travers une analyse des risques. Le statut des domaines relevants est suivi en permanence. Fin 2013, plus de 9000 fournisseurs de 22 entreprises ont été ajoutés (plus de 11’000 avec les niveaux antérieurs). En 2014, d’autres fournisseurs d’autres entreprises seront également ajoutés à la base de données (Schild, tegut..., Bergsenn, etc.).
Compatibilité sociale Code de bonne conduite de la Business Social Compliance Initiative (BSCI): parmi les 22 entreprises, dix sont opérationnelles et appliquent le BSCI à leurs fournisseurs et niveaux antérieurs. Douze entreprises ont partiellement rempli les exigences et deviendront également entièrement opérationnelles en 2014.
Sécurité des denrées alimentaires 21 entreprises sont intégrées au processus Food Safety relatif aux denrées alimentaires transformées. Huit entreprises sont opérationnelles, onze ont partiellement rempli les exigences et deux seront opérationnelles fin 2014. En 2013, un nouveau concept d’inspection des petits fournisseurs a été élaboré. Toutes les entreprises utilisent des listes de contrôle et des grilles d’évaluation uniformes.
Bonnes pratiques agricoles Les producteurs, les négociants et les importateurs relevants de fruits et légumes sont membres de GlobalGAP/SwissGAP. En 2014, les fournisseurs de chaque entreprise seront systématiquement ajoutés à la base de données centrale et feront l’objet d’un contrôle.
Protection des mers et des océans Depuis 2013, Micarna est membre à part entière du WWF Seafood Group. Un contrat collectif entre le WWF et cinq autres entreprises du groupe Migros a été conclu en décembre 2013. Les poissons de ces entreprises sont inspectés régulièrement par le WWF. Trois autres entreprises s’approvisionnent exclusivement auprès de ces entreprises et une autre entreprise appliquera ces exigences en 2014. Au total, neuf entreprises sur dix sont opérationnelles.
MSC / ASC: la part de produits certifiés MSC / ASC est élargie en permanence.
Protection des forêts tropicales Bois / papier: 16 entreprises ont réalisé l’inventaire de leur assortiment en bois et papier, ainsi que celui de leurs matières d’emballage, l’objectif étant de s’approvisionner à moyen terme entièrement en matières certifiées FSC ou issues du recyclage. Chaque entreprise dispose d’un plan d’exécution interne. Les 16 entreprises ont réalisé de très grands progrès, entre autres Frey/Delica (100% des emballages) et Jowa (85% des emballages).
Huile de palme: la FCM défend les intérêts de Migros dans la Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO) ainsi qu’auprès du groupe RSPO des commerces de détail européens. Elle s’assure que toutes les entreprises utiliseront dans le domaine alimentaire, au plus tard en 2015, uniquement de l’huile de palme produite par des exploitations durables.
Soja: la FCM préside le Réseau suisse pour le soja. L’objectif est d’alimenter au moins 90% des animaux de ferme suisses avec des denrées durables et sans OGM à partir de la fin 2014, une initiative dont profitent toutes les entreprises du groupe Migros.
Bien-être animal Œufs: toutes les entreprises industrielles n’utilisent dans leur processus de fabrication que des œufs de poules élevées au sol. Des justifications seront demandées par échantillonnage auprès des fournisseurs.
Lapins: six entreprises ne vendent désormais que de la viande de lapins élevés dans le respect de la loi fédérale sur la protection des animaux. Une entreprise n’a pas encore apporté toutes les pièces justificatives.
Organismes génétiquement modifiés Les entreprises du groupe Migros ne vendent aucune denrée alimentaire soumise à l’obligation de déclaration.
Nanotechnologie Les entreprises sont en possession du code de bonne conduite relatif aux nanotechnologies et l’appliquent lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple au sein de Mibelle Group (produits cosmétiques). En 2013, la fédération a élaboré une aide d’application de ce code, qui est à la disposition des entreprises. Migros s’engage dans le groupe de travail Nanotechnologie dans le cadre de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS).
Compliance Un nouveau code moderne de bonne conduite a été adopté pour le groupe Migros. Il sera mis en place dans les entreprises du groupe Migros à partir de 2014. Les mesures d’application comprennent entre autres la remise du code de bonne conduite aux collaborateurs ainsi que d’autres mesures de sensibilisation. Le système de compliance a été élargi.

Progrès dans les activités clés

En 2013 aussi, Migros a réalisé de nouveaux progrès en matière sociale et écologique. Plus de détails à ce propos figurent sous les rubriques qui suivent. Plusieurs objectifs ont été énoncés également dans le cadre du programme de développement durable Génération M sous la forme de promesses adressées à des enfants et à des jeunes. Vous trouverez un aperçu complet de l’accomplissement des engagements pris ici {PDF).

Tableau du progrès: management du développement durable

Thèmes Objectifs et mesures
Place accrue donnée au développement durable au sein de l’entreprise Le programme de durabilité Génération M a été élu au World Retail Congress meilleure initiative mondiale de développement durable de l’année.
En 2013, onze nouvelles promesses ont été faites à la Génération M; neuf objectifs ont été atteints, 31 sont en bonne voie, quatre objectifs ont pris du retard et un objectif a été raté de peu. Depuis le lancement de Génération M, 50 promesses ont été faites au total.
Les entreprises de la M-Industrie ont adopté une nouvelle stratégie de développement durable. Les 17 entreprises s’efforceront au cours des prochaines années de développer un système de gestion environnementale conforme à ISO 14001.
La FCM a adopté des principes en vue d’une communication marketing responsable.
Promotion du dialogue avec les stakeholders Les utilisatrices et utilisateurs de la plate-forme Migipedia ont participé au développement de sept produits
Des contrats ayant force contraignante ont été conclus pour une durée de cinq ans avec nos producteurs IP-Suisse.
Migros et WWF remportent le prix Humagora dans la catégorie «Grande entreprise» pour leur idée de concours «Idées Vertes».

Tableau du progrès: consommation respectueuse du développement durable

Thèmes Objectifs et mesures
Approvisionnement en matières premières produites dans le respect du développement durable Migros s’engage d’ici 2020 à soumettre l’ensemble des produits d’origine animale importés aux normes suisses en matière de bien-être des animaux.
Les restaurants Migros s’engagent d’ici 2015 à ne vendre que de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet suisse.
94% de l’assortiment de poissons et de fruits de mer proviennent de sources durables. Pour les poissons frais, cette part est déjà de 100%. La part des variétés Bio dans l’assortiment de poisson d’élevage est de 12%. Quant au poisson MSC, il représente 46% des espèces sauvages.
Tous les chocolats de Chocolat Frey ainsi que toutes les sortes de thé sont désormais certifiés Utz.
65% de l’huile de palme utilisée dans la production de denrées alimentaires de la M-Industrie proviennent de sources traçables et durables. Les autres besoins sont couverts par les produits mixtes et par des certificats.
Des principes ont été établis pour promouvoir l’approvisionnement en bois, papier et cellulose auprès d’exploitations durables. 83% de tous les articles à base de bois et de papier proviennent déjà de sources durables.
En 2014, tous les supports publicitaires en papier et en carton de Migros seront fabriqués avec des matériaux de recyclage ou FSC écologiques.
Depuis le second semestre 2013, Migros renonce entièrement à la vente de tourbe: tous les terreaux de jardin ont été remplacés par des équivalents sans tourbe.
Révision continue des conditions de production et formation des fournisseurs Un audit BSCI a été effectué auprès de 206 fournisseurs. 58% d’entre eux ont rempli entièrement ou partiellement les exigences.
D’ici 2015, Migros souhaite améliorer les conditions de travail de 75’000 collaborateurs chez ses fournisseurs. En 2013, elle est parvenue à proposer des formations, des formations professionnelles et des programmes à 25’392 personnes dans 51 usines.
Plus de 1000 fournisseurs et petits paysans d’Italie et d’Espagne ont été impliqués dans le programme GRASP visant le contrôle des conditions de travail.
En collaboration avec WWF Espagne, Migros effectue des audits de gestion de l’eau auprès de 44 producteurs de fraises.
Investissements dans la sécurité des produits et la transparence Migros a procédé à 20’000 analyses de produits. 14 d’entre eux ont dû être rappelés en raison d’insuffisances.
D’ici fin 2017, l’ensemble des textiles sous marques propres Migros sera fabriqué selon le standard Eco. Fin 2013, 72% des vêtements satisfaisaient déjà aux exigences de ce standard.
Migros a retiré de la vente les produits chimiques et les produits phytosanitaires qui contiennent des substances potentiellement nocives pour les abeilles. En 2014, l’assortiment sera contrôlé en permanence.
D’ici 2018, 80% des produits de lessive et détergents sous marque propre seront particulièrement biodégradables.
Pour ses tickets de caisse, Migros n’utilise désormais que du papier sans bisphénol.
Elargissement de la gamme de produits recelant une plus-value sociale ou écologique Le chiffre d’affaires réalisé avec des produits proposés sous des labels du développement durable et régionaux a augmenté de 8% comparativement à 2012. Ces ventes ont atteint 2.8 mia. CHF, soit 19% du chiffre d’affaires du Commerce de détail par le canal des coopératives.
Du Bio pour tous: Migros a réduit les prix d’environ 100 articles Bio. Le chiffre d’affaires réalisé avec ces produits Bio a crû de 9%, pour atteindre 517 mio. CHF.
Migros a financé un projet de culture biologique de l’huile de colza, ainsi que le développement de médicaments naturels pour les saumons de l’aquaculture biologique.
Dans l’agglomération de Zurich, Migros a ouvert trois marchés Alnatura et a introduit des produits Alnatura dans les supermarchés Migros.
Migros a renforcé ses lignes directrices pour les produits carnés: pour les veaux du label TerraSuisse, il a été décidé de leur offrir la possibilité de sortir plus souvent en plein air et de limiter le recours aux antibiotiques; le recours au soja en tant que complément alimentaire du bétail pour les produits sous label Bœuf de pâturage et Bœuf de pâturage Bio est interdit, de même que pour le lait de prairie TerraSuisse.
Les ventes de produits du commerce équitable ont augmenté de 17%, pour atteindre 99 mio. CHF.
Les ventes d’articles certifiés FSC ont atteint 196 mio. CHF. Plus de 80% des articles à base de bois et de papier proviennent d’exploitations durables.
32% de tous les appareils électriques vendus à Migros sont rangés dans les classes d’efficacité énergétiques supérieures. Ils portent le label Topten.
Par rapport à 2012, les ventes de textiles en coton Bio ont augmenté de plus de 33% pour atteindre 44 mio. CHF.
Incitation à une alimentation équilibrée Migros a décidé d’élaborer des standards pour la préparation de plusieurs catégories d’aliments. Ces standards portent principalement sur le sucre, le sel, la graisse, les protéines et les fibres alimentaires.
Les restaurants Migros et le secteur du Take Away ont développé la ligne Délifit, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 2% depuis 2011.
Quelque 80 produits des secteurs de l’alimentaire, des soins corporels et du ménage portent le label aha! Jowa a obtenu le prix aha! pour son centre de production sans gluten.
Environ 2100 personnes ont bénéficié des conseils alimentaires gratuits de Migros.

Tableau du progrès: protection de l’environnement

Thèmes Objectifs et mesures
Augmentation de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 Par rapport à 2010, le Commerce de détail par le canal des coopératives a diminué sa consommation d’électricité de 1.7% et ses émissions de gaz à effet de serre de 8.0%.
Dans 18 entreprises, des journées consacrées à l’économie d’énergie ont été organisées.
Fin 2013, 112 magasins étaient déjà équipés de rayons réfrigérés «plus» avec des portes vitrées. En 2010, Migros a été le premier distributeur de Suisse à prendre cette mesure.
La part des énergies renouvelables pour la production de chaleur utilisée s’élève à 15.4%.
Migros est l’un des principaux acheteurs suisses d’électricité issue d’énergies renouvelables, avec l’acquisition en 2013 de 84 GWh de courant vert certifié.
En 2013, quatre nouvelles installations solaires ont été mises en place sur les toits d’immeubles Migros, dont la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse. Au total, 30 installations photovoltaïques produisent annuellement près de 12’190 kilowatts crête de courant.
Migros continue à être le n°1 de Suisse en matière de standard Minergie: 41 supermarchés Migros, plus de 50 autres bâtiments ainsi que des shops de stations-service migrolino ont obtenu le label Minergie. Cela correspond à une surface totale bâtie de 872’185 m2.
Migros s’est fixé comme objectif pour 2014 de construire de nouveaux magasins ou de transformer les magasins existants selon la norme «Construction durable Migros».
Promotion de moyens de transport ménageant l’environnement Migros modernise en permanence sa flotte de camions: 73% des kilomètres parcourus le sont par des véhicules à faibles émissions polluantes des catégories Euro 5 et 6.
Migros est la principale cliente de CFF Cargo. En 2013, les wagons de marchandises de Migros ont parcouru quelque 10.7 mio. de kilomètres, soit 8% de plus que l’année précédente.
Le transport entre le centre de distribution Migros de Suhr et les centrales d’exploitation de Migros Vaud à Ecublens se fait entièrement par le rail.
Depuis 2013, les produits textiles en provenance d’Inde du Sud ne passent que par les ports italiens, ce qui permet de réaliser une économie d’énergie de 30% et de dioxyde de carbone de 16%.
Réduction des déchets d’exploitation et développement du système de collecte de ceux ramenés par les clients Depuis 2013, les magasins Migros récupèrent toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers ainsi que les CD et DVD.
Environ 98.6% des denrées offertes à la vente par Migros sont effectivement utilisées pour l’alimentation. La collaboration avec des organisations caritatives a été intensifiée.
Nous enregistrons l’intégralité des données d’emballage de la M-Industrie et nous élaborons une nouvelle stratégie complète afin de développer des produits plus écologiques.
D’autres emballages sont optimisés: par exemple, le couvercle en plastique des salades préparées est remplacé par un film. En fonction de la taille de l’emballage, cette mesure permet d’économiser jusqu’à 38% de matériel.
Pour les transports, Migros mise sur les containers réutilisables: en 2013, plus de 93’000 tonnes de carton ont été économisées.

Tableau du progrès: société

Thèmes Objectifs et mesures
Promotion de la culture et de la formation En 2013, le Pour-cent culturel Migros a investi environ 120 mio. CHF dans des projets culturels et sociaux ayant trait notamment à la formation, aux loisirs et à la politique économique.
391’000 personnes ont fréquenté les 600 cours et filières de formation différents proposés par les Ecoles-clubs Migros. Les cours de langues dispensés contribuent à l’intégration des immigrés.
Extension de l’engagement social Avec le Pour-cent culturel Migros, les activités de sponsoring et le fonds d’aide, Migros investit entre 2013 et 2020 un milliard de francs dans les loisirs, la formation et la culture.
Le nouveau service du fonds de soutien Engagement du groupe Migros commence son activité. En 2013, 8.7 mio. CHF au total ont été mis à disposition (4.8 mio. CHF dépensés).
Le fonds d’aide Migros met à disposition 1 mio. CHF pour 23 projets en Suisse et à l’étranger.
Encouragement d’activités de loisirs Migros a renforcé encore sa position de leader du marché suisse du fitness et du wellness: en 2013, neuf nouveaux centres de fitness ont vu le jour et la stratégie «Loisirs et santé» a été adoptée.
Plus de 216’000 personnes se sont inscrites en 2013 à des courses populaires sponsorisées par Migros. Elle a promis de soutenir de telles manifestations jusqu’en 2015 afin de permettre à plus de 200’000 sportifs d’y participer chaque année.
Activités de sponsoring diverses A travers ses activités de sponsoring, Migros s’engage pour la promotion de la santé, soutient les initiatives écologiques et assume des responsabilités sociales à travers des projets adressés aux jeunes générations: en 2013, Migros a permis à 241’204 enfants de participer à des événements culturels, environnementaux et sportifs.
Après 2007 et 2010, Migros a de nouveau soutenu en 2013 la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, qui a accueilli plus de 300’000 visiteurs. De plus, en tant que partenaire exclusif de promotion de la relève à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, Migros soutient également des épreuves de lutte pour les enfants.

Tableau du progrès: collaborateurs

Thèmes Objectifs et mesures
Le plus grand employeur privé Les effectifs du groupe Migros ont augmenté de près de 8% à 94’276 collaborateurs, tout particulièrement en raison de la consolidation de l’entreprise de commerce tegut... ainsi que de l’agrandissement des entreprises.
L’Industrie Migros emploie environ un quart des travailleurs de l’industrie alimentaire suisse.
Le taux de fluctuation net de 5.7%, soit les sorties consécutives à une décision du collaborateur de quitter son emploi, a légèrement baissé par rapport à l’exercice précédent.
«Migros est en majorité féminine»: en 2013, la part de femmes était d’environ 62% et la part des femmes occupant une fonction dirigeante de 25.8%.
Un employeur progressiste Migros favorise la compatibilité entre travail et famille avec un large éventail de mesures et prestations de politique familiale.
Au 1er janvier 2013, Migros a relevé les salaires réels de 0.95% en moyenne.
Les prestations de prévoyance offertes par la Caisse de pensions Migros sont supérieures à la moyenne des entreprises suisses: l’objectif est d’assurer à l’employé(e) 70.2% de son salaire à l’âge légal de départ à la retraite (64 ans). Migros prend donc à sa charge deux tiers des cotisations, se situant ainsi largement au-dessus de la moyenne suisse.
Plus de 50’000 collaborateurs dans près de 40 entreprises profitent des avantages de la convention collective de travail.
Douze entreprises du groupe Migros se sont vu décerner le label de qualité Friendly Work Space® pour leur système exemplaire de gestion de la santé en entreprise (GSE). En 2013, une entreprise s’est vu décerner le label pour la première fois et quatre autres ont été de nouveau certifiées. Toutes les coopératives ainsi que la FCM se sont fixé comme objectif l’obtention de ce label de santé d’ici 2015.
Formation continue tout au long de la vie Migros est la principale entreprise formatrice de Suisse. En 2013, elle employait 3495 apprentis dans plus de 40 métiers différents, dont 1384 nouveaux apprentis.
Plus de 96% des apprentis achèvent leur formation avec succès. En 2013, Migros a embauché 691 apprentis diplômés. D’ici 2015, Migros proposera un poste à 2200 de ses apprentis.
Migros soutient la formation continue tout au long de la vie de ses collaborateurs. En 2013, les collaborateurs ont suivi au total 673’750 heures de formation professionnelle et formation continue rémunérées.
Les entreprises Migros ont investi en 2013 près de 40 mio. CHF dans la formation continue de ses collaborateurs (le paiement des salaires et autres coûts dus aux absences n’étant pas inclus dans ce calcul).
Sensibilisation des collaborateurs 143 collaborateurs de cinq entreprises ont participé à un projet WWF de protection de la nature.
Dans 18 entreprises, des journées consacrées à l’économie d’énergie ont été organisées. 40’000 collaborateurs ont ainsi été sensibilisés à la consommation responsable de l’énergie.
En 2013, 1164 collaborateurs ont participé à l’action «A vélo au boulot». Ainsi, Migros occupe à nouveau les premiers rangs des entreprises privées de Suisse.