01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Poursuite de la stratégie en matière de climat et d’énergie

Migros s’efforce de réduire davantage encore sa consommation d’électricité et ses émissions de gaz à effet de serre. En 2013, elle a concrétisé les objectifs de la stratégie 2020 pour le climat et l’énergie et a rallié les collaborateurs aux efforts d’économie d’électricité.

Depuis de nombreuses années, Migros œuvre à la réduction systématique de la consommation d’électricité et d’énergie ainsi qu’à celle des émissions de gaz à effet de serre. Avec la stratégie 2020 pour le climat et l’énergie, elle s’est fixé des objectifs ambitieux à trois niveaux: Migros veut réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des produits, de même que la consommation d’énergie et les émissions de ses entreprises; elle souhaite également encourager ses clients à réaliser leurs achats dans un souci d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Au cours des dernières années, d’autres entreprises du groupe Migros ont été intégrées dans la gestion environnementale et énergétique; il existe pour les entreprises Globus, Interio, Denner et Migrol ainsi que pour la Banque Migros et Hotelplan des indicateurs de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
 
Vous trouvez les tableaux «Emissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (GES)» et «Consommation d'énergie, absolue» de la groupe Migros ici.

Objectifs concrets

Au cours des derniers mois, le Commerce de détail via le canal des coopératives a concrétisé les objectifs de la stratégie climatique et énergétique pour tous ses magasins, les dix centrales d’exploitation régionales et les trois centrales de distribution nationales. Les objectifs généraux, à savoir la réduction, entre 2010 et 2020, de 10% de la consommation d’électricité et de 20% des émissions de gaz à effet de serre, ont été confirmés. Le plan détaillé a révélé que, compte tenu de la nécessité de compenser l’augmentation de la surface des magasins, des efforts supplémentaires devront être réalisés au niveau de la consommation d’électricité pour atteindre ces objectifs.

Les 18 entreprises industrielles de Migros ont commencé à appliquer leurs objectifs respectifs et s’efforcent de réduire chaque année de 1% leur consommation d’électricité et de 1.8% leur consommation de chaleur par tonne produite. Entre 2010 et 2020, les émissions totales de CO2 par utilisation de combustibles doivent être réduites de 10%. Fin 2013, la M-Industrie avait diminué sa consommation d’électricité de 0.7% et celle de chaleur de 5.4% par tonne produite; les émissions totales de CO2 par utilisation de combustibles ont diminué de 5.5%. Par rapport à 2010, le Commerce de détail via le canal des coopératives a diminué sa consommation d’électricité de 1.7% et celle d’émissions de gaz à effet de serre de 8.0%.

Diagrammes émissions de gaz à effet de serre


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie



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1 Scope 1 et 2 selon le protocole Greenhouse Gas Protocol

2 Flottes de véhicules propres aux coopératives Migros et Scana

3 Selon mélange des consommateurs suisse avec 132,9 g courant de CO2eq/kWh. Nouveau facteur d'émission selon l'OFEV, également appliqué aux années précédentes à des fins de comparaison.





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Diagrammes consommation d'énergie


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie



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1 Flottes de véhicules propres aux coopératives Migros et Scana





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Economies d’énergie pour les collaborateurs

Un des principaux volets de la stratégie en 2013 a été l’intégration des collaborateurs dans la recherche d’économies d’énergie. A travers cette initiative, Migros tente de contrecarrer la tendance actuelle en Suisse à une augmentation de la consommation d’énergie. Dans 18 entreprises, des journées consacrées aux économies d’énergie ont été organisées autour des thèmes Eclairage, Appareils en mode de veille, Technique frigorifique et Gestion de l’eau. Au total, plus de 40'000 collaborateurs ont pu être sensibilisés à l’économie d’électricité au travail et à la maison. Les collaborateurs ont soumis plus de 200 idées de mesures d’économie d’électricité.

Des magasins économes

Le plus grand potentiel d’économies dans les magasins réside dans l’installation de techniques efficaces d’un point de vue énergétique lors des transformations des magasins existants et pendant la construction de nouveaux magasins. Un exemple de transformation réussie est le magasin de Brunnen, où la consommation d’électricité a pu être diminuée de moitié et celle de gaz entièrement supprimée. Cette réussite a été possible grâce à l’introduction d’un éclairage à LED, à l’optimisation de la technique du bâtiment avec ajustement de la ventilation aux besoins réels et au recours à une technique frigorifique efficace.

La réduction de la consommation d’électricité est le résultat d’une technique frigorifique novatrice, à savoir des compresseurs frigorifiques au CO2 ou au propane et des portes en verre sur les meubles de réfrigération positive. Avec des portes en verre, la consommation d’électricité par mètre courant au sol est de 30 à 45% inférieure à celle des meubles frigorifiques traditionnels. En 2009, Migros était le premier distributeur suisse à procéder à la transformation de ses magasins. Désormais, 112 magasins Migros sont équipés entièrement ou en partie avec des portes en verre dans certains rayons. Cela correspond à 2'991 mètres courants au sol de meubles réfrigérés.

Energies renouvelables

Migros réduit ses émissions de gaz à effet de serre non seulement grâce à l’amélioration de son efficacité énergétique, mais aussi en remplaçant les combustibles fossiles par les énergies renouvelables. Neuf centrales logistiques utilisent déjà pour leur chauffage des énergies renouvelables comme le bois, la chaleur ambiante ou la chaleur à distance. En 2013, la centrale d’exploitation de Migros Bâle a été raccordée au réseau de chaleur à distance des entreprises industrielles. La part d’énergie renouvelable dans la consommation totale de chaleur de Migros s’élève à 15.4% (2012: 15.6%).



Migros est l’une des plus grandes consommatrices d’énergie renouvelable en Suisse et a acheté en 2013 84 GWh de courant écologique certifié (naturemade star et basic, et du courant écologique certifié TÜV). Migros participe directement à la production d’énergie écologique: au total, les toits des bâtiments Migros comptent 30 installations solaires avec une puissance installée de 12'193 kilowatts crête. Ces installations produisent chaque année près de 11’400 mégawatt heures de courant, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’environ 2500 maisons individuelles.
 

Minergie et les énergies renouvelables

 20092010201120122013
Surface certifiée Minergie
(1000m2, groupe Migros)
293.9404.9789.9821.5872.2
Consommation d’électricité écologique
(en GWh)
85891018784
Installations solaires
(puissance installée sur les toits des bâtiments Migros en kilowatts crête
7502‘6043‘2204‘69012‘190
Part de la chaleur produite avec des énergies renouvelables
(en %)
12.614.113.815.615.4

 

En savoir plus sur le thème: Energie et climat

Construction durable

Migros s’est fixé comme objectif pour 2014 de construire de nouveaux magasins ou de transformer les magasins existants selon la norme «Construction durable Migros». Outre une meilleure efficacité énergétique des enveloppes de bâtiment et des installations techniques, cette norme comprend des directives relatives aux matériaux de construction et à la biodiversité dans l’aménagement des espaces environnants.

» Construction durable

Un engagement fort

En août 2013, le centre de distribution de Neuendorf a mis en service sur son toit la plus grande installation photovoltaïque de Suisse. Le même mois, Migros Valais inaugurait une installation solaire sur le centre commercial «Forum des Alpes».

» Un engagement fort

Produits à efficacité énergétique

Migros organise son assortiment de sorte à proposer à sa clientèle un large choix d’appareils à forte efficacité énergétique. Les produits particulièrement économes d’un point de vue énergétique sont reconnaissables au label Topten.

» Produits à efficacité énergétique

Technique frigorifique destinguée

L’agence britannique Environmental Investigation Agency (EIA) contrôle régulièrement l’écocompatibilité de la technique frigorifique en place dans le commerce de détail, comme ce fut le cas l’an dernier. Parmi 21 entreprises sélectionnées, sept ont obtenu la distinction «Green Cooling Leader», dont Migros.

» Technique frigorifique destinguée

Championne suisse Minergie

Avec une surface totale de 872’185 mètres carrés, Migros est la championne du standard d’efficacité énergétique Minergie. En plus de 41 supermarchés Migros, plus de 50 autres bâtiments tels que des bâtiments de bureaux, des immeubles d’habitation de la Caisse de pensions Migros ou des magasins migrolino présents dans les stations-services arborent le label.

» Championne suisse Minergie