Moins d’emballage, plus de recyclage
Migros exploite la plus grande plate-forme de recyclage de Suisse. Elle est le premier détaillant à retirer de la vente toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers. En 2013, elle a préparé son système de collecte à cette évolution.
Pour économiser des matières premières et de l’énergie, Migros évite les déchets et crée un cycle de vie des matériaux. Pour les déchets internes, elle a développé un système de recyclage qui lui permet de recycler plus de 74% des quelque 236'000 tonnes de déchets générés chaque année, dont 14'000 sont des produits retournés par les clients. Migros gère le plus grand système de récupération des retours des clients en Suisse. Les bouteilles PET représentent la plus grande partie de ces emballages: en 2013, les clients de Migros ont retourné 9'375 tonnes de bouteilles PET.
Diagrammes déchets
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
1 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros sans tegut..., FCM, entreprises industrielles et logistiques)
Toutes les bouteilles en plastique sont les bienvenues
Migros est le premier commerce de détail de Suisse à retirer toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers et à les recycler de façon appropriée. De plus, les CD et les DVD sont récupérés séparément. Les bouteilles en plastique utilisées sont destinées à un autre usage, par exemple la fabrication de gaines de câbles. Les supports de données recyclés sont entre autres utilisés dans les casques moto.
En 2013, Migros a transformé l’ensemble de ses points de collecte dans ses quelque 600 magasins. Outre un nouveau design qui rappelle le style de la campagne Génération M et des modifications au niveau des dispositifs de collecte, les processus d’élimination ont également été ajustés. La nouvelle offre de recyclage a été présentée aux clients à travers des concours et des jeux sur place ainsi que dans les médias du groupe.
Un engagement volontaire pour un cycle de vie des matériaux
Avec son système de récupération, Migros apporte une contribution à une économie verte. Si elle rejette la proposition de la Confédération d’obligation unilatérale de récupération des emballages dans le commerce de détail, elle défend en revanche des mesures volontaires et apporte régulièrement la preuve de son engagement. Par exemple, plusieurs Take Away Migros utilisent des contenants réutilisables pour leurs boissons chaudes. De plus, dans quelques Take Away de Migros Aar, les clients ont eu la possibilité de se faire servir leur déjeuner dans des plats réutilisables solides. Par ailleurs, l’entreprise a participé en 2013 à une journée nationale Clean-Up-Day. Dans tous les Take Away et restaurants de la coopérative Migros Aar, les clients qui apportaient leur tasse réutilisable se sont vu offrir une boisson chaude gratuite.
Déchets alimentaires
Chaque année, Migros établit des données détaillées sur ses déchets alimentaires. D’après ces chiffres, 98.6% des denrées alimentaires proposées sont utilisées comme telles. En d’autres termes, ces dernières ont été soit vendues normalement, soit proposées à prix réduit aux collaborateurs. En outre, les coopératives régionales collaborent depuis de nombreuses années avec des organisations caritatives telles que «Table couvre-toi», «Table Suisse» et «Partage» pour distribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.
Le projet «foodbridge» lancé en 2013 a pour but d’intensifier cette activité de redistribution. Les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse, dont Migros, s’engagent à soutenir au cours des trois prochaines années «Table couvre-toi» et «Table Suisse» à hauteur de 680’000 francs par an. En 2013, l’entreprise s’est également penchée sur la question de l’extension de la date de péremption sur les produits. Des modifications ont déjà été apportées à l’assortiment de fromages.
Une stratégie complète pour les emballages
Depuis quelques années, Migros s’emploie à optimiser ses emballages d’un point de vue écologique. En 2013, elle a enregistré pour la première fois l’intégralité des données d’emballage de sa propre industrie et élaboré une nouvelle stratégie complète afin de développer des produits plus écologiques. Cette stratégie vise dans un premier temps les emballages de sa propre industrie, puis ceux des fournisseurs tiers.
Au cours de l’exercice sous revue, elle a entre autres introduit un emballage plus écologique pour la charcuterie Bio non refroidie, avec 60% de plastique en moins. La barquette en plastique a été remplacée par un carton stratifié FSC. De plus, l’entreprise de production Bina est parvenue à réduire le volume d’emballage des salades préparées en remplaçant le couvercle en plastique par un film. En fonction de la taille de l’emballage, cette mesure permet d’économiser jusqu’à 38% de matière. Migros appose désormais sur ses emballages écologiques une vignette permettant d’identifier les produits concernés.