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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Moins d’emballage, plus de recyclage

Migros exploite la plus grande plate-forme de recyclage de Suisse. Elle est le premier détaillant à retirer de la vente toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers. En 2013, elle a préparé son système de collecte à cette évolution.

Pour économiser des matières premières et de l’énergie, Migros évite les déchets et crée un cycle de vie des matériaux. Pour les déchets internes, elle a développé un système de recyclage qui lui permet de recycler plus de 74% des quelque 236'000 tonnes de déchets générés chaque année, dont 14'000 sont des produits retournés par les clients. Migros gère le plus grand système de récupération des retours des clients en Suisse. Les bouteilles PET représentent la plus grande partie de ces emballages: en 2013, les clients de Migros ont retourné 9'375 tonnes de bouteilles PET.

Diagrammes déchets


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie



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1 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros sans tegut..., FCM, entreprises industrielles et logistiques)


 

 

Toutes les bouteilles en plastique sont les bienvenues

Migros est le premier commerce de détail de Suisse à retirer toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers et à les recycler de façon appropriée. De plus, les CD et les DVD sont récupérés séparément. Les bouteilles en plastique utilisées sont destinées à un autre usage, par exemple la fabrication de gaines de câbles. Les supports de données recyclés sont entre autres utilisés dans les casques moto.

En 2013, Migros a transformé l’ensemble de ses points de collecte dans ses quelque 600 magasins. Outre un nouveau design qui rappelle le style de la campagne Génération M et des modifications au niveau des dispositifs de collecte, les processus d’élimination ont également été ajustés. La nouvelle offre de recyclage a été présentée aux clients à travers des concours et des jeux sur place ainsi que dans les médias du groupe.

Un engagement volontaire pour un cycle de vie des matériaux

Avec son système de récupération, Migros apporte une contribution à une économie verte. Si elle rejette la proposition de la Confédération d’obligation unilatérale de récupération des emballages dans le commerce de détail, elle défend en revanche des mesures volontaires et apporte régulièrement la preuve de son engagement. Par exemple, plusieurs Take Away Migros utilisent des contenants réutilisables pour leurs boissons chaudes. De plus, dans quelques Take Away de Migros Aar, les clients ont eu la possibilité de se faire servir leur déjeuner dans des plats réutilisables solides. Par ailleurs, l’entreprise a participé en 2013 à une journée nationale Clean-Up-Day. Dans tous les Take Away et restaurants de la coopérative Migros Aar, les clients qui apportaient leur tasse réutilisable se sont vu offrir une boisson chaude gratuite.

Déchets alimentaires

Chaque année, Migros établit des données détaillées sur ses déchets alimentaires. D’après ces chiffres, 98.6% des denrées alimentaires proposées sont utilisées comme telles. En d’autres termes, ces dernières ont été soit vendues normalement, soit proposées à prix réduit aux collaborateurs. En outre, les coopératives régionales collaborent depuis de nombreuses années avec des organisations caritatives telles que «Table couvre-toi», «Table Suisse» et «Partage» pour distribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.



Le projet «foodbridge» lancé en 2013 a pour but d’intensifier cette activité de redistribution. Les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse, dont Migros, s’engagent à soutenir au cours des trois prochaines années «Table couvre-toi» et «Table Suisse» à hauteur de 680’000 francs par an. En 2013, l’entreprise s’est également penchée sur la question de l’extension de la date de péremption sur les produits. Des modifications ont déjà été apportées à l’assortiment de fromages.

Une stratégie complète pour les emballages

Depuis quelques années, Migros s’emploie à optimiser ses emballages d’un point de vue écologique. En 2013, elle a enregistré pour la première fois l’intégralité des données d’emballage de sa propre industrie et élaboré une nouvelle stratégie complète afin de développer des produits plus écologiques. Cette stratégie vise dans un premier temps les emballages de sa propre industrie, puis ceux des fournisseurs tiers.

Au cours de l’exercice sous revue, elle a entre autres introduit un emballage plus écologique pour la charcuterie Bio non refroidie, avec 60% de plastique en moins. La barquette en plastique a été remplacée par un carton stratifié FSC. De plus, l’entreprise de production Bina est parvenue à réduire le volume d’emballage des salades préparées en remplaçant le couvercle en plastique par un film. En fonction de la taille de l’emballage, cette mesure permet d’économiser jusqu’à 38% de matière. Migros appose désormais sur ses emballages écologiques une vignette permettant d’identifier les produits concernés.

 

En savoir plus sur le thème: Déchets et recyclage

Moins de cartons de transport

Migros réduit ses emballages en utilisant pour le transport des containers en plastique recyclables au lieu de boîtes en carton, comme par exemple pour les produits laitiers ou la viande. L’utilisation de containers réutilisables permet d’économiser chaque année plus de 90’000 tonnes de carton.

» Moins de cartons de transport

Contre les déchets alimentaires

L’association «United Against Waste» est une nouvelle initiative d’entreprises suisses qui se sont fixé comme objectif de réduire de moitié d’ici 2020 le volume de déchets alimentaires dans la branche Food-Service. Cette initiative a été lancée par l’industrie Migros Saviva, présente dans le secteur Gastronomie Commerce de gros.

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