Ecologie, efficacité et intensification du transport par le rail
En 2013, Migros a renforcé le transport combiné afin de réduire la part des transports routiers au profit du rail.
La politique d’achat à l’international et la distribution des marchandises en Suisse font partie intégrante de la stratégie 2020 de Migros en matière de climat et d’énergie. Pour les transports en Suisse, Migros mise autant que possible sur le rail, la part de ce dernier entre les centres de distribution nationaux et régionaux étant de 75%. Cependant, pour les derniers kilomètres qui séparent les centres de distribution des supermarchés, nous ne pouvons renoncer au transport routier. C’est pourquoi les coopératives régionales disposent d’une flotte de 557 véhicules, qui parcourent chaque année 29.8 millions de kilomètres. Pour le transport routier, Migros optimise les trajets et utilise des véhicules propres. 73% des kilomètres sont parcourus par des camions à faible émission de gaz carbonique et appartenant aux normes européennes 5 et 6.
Diagrammes des emissions de CO2 du transport des marchandises
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
1 Tonne-kilomètre (tkm) selon la perception de la RPLP
Diagramme prestation kilométrique des camions par catégorie Euro
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
Augmentation de la part du transport ferroviaire
Avec une quantité de charge supérieure à un million de tonnes par an, Migros est depuis des années la plus grande cliente de CFF Cargo. En 2013, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru quelque 10.7 millions de kilomètres au total pour le groupe Migros, soit 8% de plus que pendant l’exercice précédent. Cela s’explique par la transition du transport routier au transport par le rail et par le recours au transport combiné: par exemple, depuis l’automne 2013, le transport entre le centre de distribution Migros de Suhr (MVS) et les centrales d’exploitation de Migros Vaud à Ecublens se fait entièrement par le rail.
De plus, depuis mars 2013, Globus mise uniquement sur le transport combiné pour les longues distances: dans le centre de distribution d’Otelfingen, les marchandises sont préparées pour chaque magasin dans des containers interchangeables, puis acheminées au terminal ferroviaire de Dietikon par camion. Les livraisons sont ensuite transportées par le rail aux terminaux de transbordement de Suisse orientale, romande et du Sud. Les derniers kilomètres qui séparent les terminaux des points de vente sont parcourus en camion. Ce concept de transport permet d’économiser chaque année 380 tonnes de CO2.
Diagramme prestation kilométrique des transports ferroviaires
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
Liaison portuaire directe
Le transport aérien représente une part marginale des importations. Les marchandises en provenance d’Extrême-Orient sont presque exclusivement acheminées en Europe par voie maritime. Migros s’assure que le transport depuis les ports européens est effectué de façon tout aussi respectueuse de l’environnement: 97% des conteneurs sont transportés par le rail vers la Suisse et le reste sur le Rhin. Le transport de conteneurs par camion depuis l’étranger reste une exception.
Pendant l’exercice sous revue, le transport sur rails depuis les ports italiens s’est bien établi. Depuis mai 2013, les produits textiles en provenance d’Inde du Sud ne passent que par cette porte d’entrée et sont ensuite acheminés vers la Suisse par le rail. Cette solution de transport entre l’Inde et les centres de distribution permet de diminuer la distance de transport de plusieurs milliers de kilomètres et de réaliser une économie d’énergie de 30% et de dioxyde de carbone de 16%. Les marchandises arrivent à destination jusqu’à deux semaines plus tôt par rapport aux voies maritimes traditionnelles que sont les ports des Pays-Bas et d’Allemagne. De plus, Migros est le seul commerce de détail en Suisse à acheminer depuis des années des bananes par le rail depuis Bremerhaven vers les mûrisseries en Suisse.