Le Fonds d’aide Migros: engagement sans frontières

30 ans d’engagement du Fonds d’aide Migros en 2009  ! «L’aide à l’entraide» : atelier d’apprentissage de menuiserie au Brésil, centre de compétence pour l’élevage de chèvres dans le Bergell, fourniture d’électricité dans des villages de Madagascar, protection contre les crues dans l’Oberland grison, suivi médical des mères en Tanzanie...

Fidèle à l’esprit de Dutti, son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros apporte une aide efficace et durable aux populations dans le besoin. Créé en 1979, le Fonds d’aide Migros soutient des projets sociaux et écologiques en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde. Un million de francs est mis à disposition chaque année; 30 millions ont ainsi pu être distribués au fil des ans.

21 projets ont profité d’un soutien financier en 2009. Citons pour exemples deux associations. a:primo, de Winterthour, a obtenu 50 000 francs pour le développement de son programme schritt:weise, un ensemble prometteur de mesures visant à rétablir l’égalité des chances des enfants issus de l’immigration. Manjushri, conçue par Melanie Meichle, 24 ans, originaire de Rüfenacht (BE), qui a fondé une école à Katmandou (Népal) pour la communauté tibétaine exilée et reçu une contribution de 70'000 francs en 2009. «Je n’avais encore jamais eu d’interlocuteur aussi jeune et aussi motivé», a déclaré Regula Wolf, de la Fédération des coopératives Migros.

À la création du Fonds en 1979, 69% des coopérateurs Migros se sont expressément prononcés, lors d’une votation générale, pour qu’il ne soit pas financé par le Pour-cent culturel Migros. Son organisation n’a pas changé depuis. Sept délégués évaluent chaque année les requêtes émanant d’œuvres caritatives établies, avant de sélectionner les projets qu’ils veulent soutenir. Le groupe de travail «Fonds d’aide» s’est réuni pour la première fois le 24 juin 1981 et le premier projet à bénéficier d’une allocation se situait déjà bien loin de la Suisse, à savoir une initiative pour la promotion de la femme au Cameroun. Les fonds ont servi à former des animatrices locales, afin qu’elles puissent éduquer les Camerounaises sur certaines questions d’hygiène (allaiter correctement…) et d’alimentation (culture et mise en valeur des légumes…)

«L’aide à l’entraide» est le fil conducteur de tous les projets sélectionnés qui se voient généralement attribuer une aide financière comprise entre 40'000 et 100'000 francs.

Il n’est certes pas possible de financer tous les projets présentés, mais le Fonds d’aide Migros apporte depuis 30 ans son aide précieuse aux personnes défavorisées dont les besoins et les préoccupations sont trop souvent oubliés. Merci Dutti !