Migros Kids School: l’école plutôt que le travail des enfants

La Migros Kids School, située à Tirupur dans le sud de l’Inde, témoigne d’une aide au développement réussie. Elle a fêté ses 10 ans d’existence au cours d’une journée remplie de joie pour plus de 1'300 enfants.

Une salle de classe équipée d’ordinateurs? Rien de révolutionnaire, mais à Tirupur… une sensation! Faire fonctionner les PC? Rien de sorcier, mais à Tirupur… un défi de taille! Car Tirupur ne bénéficie pas d’une alimentation stable en électricité.
Pour son 10e anniversaire, Migros a donc offert à l’école une installation solaire lui permettant de générer sa propre électricité. Les ordinateurs fonctionnent, les enfants apprennent en rayonnant de joie. Quelque peu inhabituel sous nos latitudes, où l’assiduité scolaire ne suscite souvent qu’un enthousiasme très limité.

Dans le sud de l’Inde, le travail des enfants prime sur l’école. Faire évoluer la situation, voilà le but déclaré du projet Kids School à Tirupur, lancé en 1999 par Migros et la fondation allemande KIDS, à Cologne. Le projet, dont la devise est «l’école plutôt que le travail des enfants», veut offrir un avenir meilleur à des enfants de familles modestes dont les parents sont souvent des ouvriers occupés dans des usines textiles avoisinantes. Le Fonds d’aide Migros a accordé 400'000 francs pour financer l’achat des terrains, la construction des bâtiments et l’acquisition des bus destinés au transport des écoliers. Et en décembre 2009, la Fédération des coopératives Migros a affecté 150'000 francs supplémentaires pour financer l’agrandissement de l’école.

En 1999, 29 élèves assistent aux premiers cours dans des locaux de fortune aux toits de feuilles de palmiers. Pas facile de convaincre les parents qu’une formation scolaire peut assurer durablement des conditions de vie meilleures à leur progéniture. Mais cela change vite. En décembre 2000 est inauguré le nouveau bâtiment scolaire abritant 14 classes, et le nombre d’écoliers passe à 43. Puis sont ouverts entre temps un jardin d’enfants et un dispensaire pour saluer ensuite un bâtiment supplémentaire en 2005.
L’année scolaire 2009/2010, 10 ans après la création de l’école, compte 1'321 inscrits. Six cars scolaires vont chercher chaque jour les écoliers et 48 enseignants dans les villages environnants.

La Migros Kids School est une école privée ouverte uniquement aux enfants dont les parents gagnent moins que l’équivalent de 100 francs suisses par mois. Avec 190 francs,  la formation d’un enfant est assurée pendant une année entière. Pour garantir son fonctionnement, l’école dépend de l’aide extérieure. Ainsi, les fournisseurs de textiles de Migros dans le sud de l’Inde acquittent une contribution de trois centimes par étiquette Kids School, laquelle est épinglée sur les vêtements qu’ils produisent. Cet argent permet de financer environ 50% des frais de fonctionnement de l’école. D’autres fournisseurs Migros contribuent à ce financement: en lieu et place des traditionnels cadeaux publicitaires, ils envoient un don en faveur de l’école en Inde. Voilà deux idées qui viennent en aide à plus de mille enfants.
Migros a toujours accordé une attention particulière à l’abolition effective du travail des enfants. Le projet Migros Kids School est une institution remarquable visant à empêcher l’exploitation des enfants promis un avenir meilleur.