Assemblée des délégués
Organe suprême de la FCM, l’Assemblée des délégués correspond dans les grandes lignes à l’assemblée générale d’une société anonyme. Elle se compose de 100 délégués élus parmi les membres des coopératives fédérées, selon un quota énoncé dans les statuts, plus d’un représentant de l’Administration (Conseil d’Administration) de chacune des dix coopératives régionales, et d’une présidente.
Parmi les compétences réservées à l’Assemblée des délégués figurent l’établissement et la modification des statuts, l’élection et la révocation des administrateurs, la définition et la modification de la politique commerciale de Migros, la dissolution de la FCM, l’approbation du rapport et des comptes annuels, la répartition des bénéfices, la décharge de l’Administration et de la Direction générale, ainsi que la désignation de l’organe de révision.
L’Assemblée des délégués s’est réunie deux fois en 2009. Elle s’est acquittée de ses tâches statutaires. Elle a statué sur l’affichage des prix dans les rayons, pris connaissance de la stratégie marketing intégrée 2009-2010, et d’autres activités de Migros. Lors d’un atelier durant la séance d’automne, les délégués se sont penchés sur les thèses et les principes de Gottlieb et Adèle Duttweiler.
L’Assemblée des délégués compte en son sein un bureau (Bureau de l’Assemblée des délégués) et des groupes de travail permanents – « Fonds d’aide » et « Rapport annuel de l’Administration » – dont les tâches et l’organisation sont fixées dans le « Règlement d’organisation de l’Assemblée des délégués », ainsi que dans le cadre de « mandats ». Elle peut instituer des groupes de travail ad hoc pour des missions limitées dans le temps.