Classiques et innovations Migros font fureur

Il est des produits Migros familiers depuis l’enfance et dont on ne voudrait pas se priver à l’âge adulte, des classiques comme le chocolat au lait Tourist. Et il y a les produits innovants que l’on veut avoir dès leur lancement, comme la crème anti-âge Zoé à base de sérum de cellules souches de pommes.

Gâteau Monte Generoso

  

Sa forme particulière lui donne l’air d’un Toblerone surdimensionné, sans pics, un peu comme une montagne pointue : le gâteau Generoso. Cet hommage des boulangers de Jowa au chemin de fer du Monte Generoso fait partie de l’assortiment Migros depuis des décennies. Le chemin de fer à crémaillère, dont le parcours suit la montagne éponyme qui borde le lac de Lugano, a été sauvé de la cessation d’activité en 1941 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler.

Dès la fin des années 50, le gâteau Generoso, un biscuit clair fourré à la crème, glacé au cacao et décoré de pépites vertes, trônait sur les tables d’innombrables foyers, pour le dessert du samedi midi le plus souvent. Il est tombé dans l’oubli des années plus tard, lorsque le tiramisu et la panna cotta ont eu les faveurs des cuisinières. Personne ne lui accordait une seule pensée  jusqu’à sa réapparition, à une fête d’anniversaire, apporté par un invité audacieux. Depuis lors, ce gâteau est une friandise occasionnelle, qu’il convient d’acheter suffisamment tôt. Quiconque ne se rendrait dans un magasin Migros en quête de ce dessert que dans l’après-midi se verrait inéluctablement répondre : « Le gâteau Generoso ne sera à nouveau disponible que demain matin. »
Il n’est donc pas impossible qu’il soit de nouveau très en vogue...

Lancement : fin des années cinquante
Fabricant : Jowa
Nombre d’unités vendues depuis 1997 : plus de 7 millions

Liquide vaisselle Handy

  

Qu’est-ce qui fait qu’un produit devient un objet culte ? En ce qui concerne le liquide vaisselle Handy, c’est sans aucun doute la simplicité du concept qui explique le succès du flacon 750 ml dans les cuisines. Sur la bouteille orange figure un nom en lettres blanches et une image de verres étincelants. Pas de prés fleuris, de vagues ondulantes ou de bourgeons de feuilles, rien qui incite à aller acheter des bulbes de fleurs plutôt que s’atteler à la vaisselle. Le liquide-vaisselle est aujourd’hui aussi disponible en flacon pratique d’un demi-litre, Power concentré, qui comme son nom l’indique concentre tout le pouvoir nettoyant du détergent. L’original reste cependant culte, comme en atteste le fait que certains, lorsque, exceptionnellement, ils ont acheté un autre produit, en transvasent le contenu dans la grande bouteille orange une fois rentrés chez eux.

Lancement : début des années soixante
Fabricant : Mifa, Frenkendorf BL
Nombre de flacons vendus depuis le lancement : chaque année, près de 4 millions de flacons Handy sont utilisés dans les foyers suisses, soit un chiffre impressionnant de quelque 10 000 bouteilles par jour.

Spaghettis M-Budget

  

Avec les spaghettis, de deux choses l’une : soit ils sont trop fins, soit ils sont trop épais. Ça ressemble plus à des n°3, non ? Des spaghettinis ? Ou s’agit-il des n°4, les spaghettonis ? Pour beaucoup, les jeunes notamment, une chose est sûre : les vrais spaghettis, ce sont ceux de M-Budget. Ils sont vendus en paquets d’un kilo, pour que la première portion ne soit pas la dernière.
La recette suivante est particulièrement populaire : découper un brocoli en bouquets, puis les faire cuire dans l’eau. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir brièvement une gousse d’ail hachée et deux poivrons émincés, ajouter les bouquets de brocoli cuits, faire revenir le tout rapidement, saler et poivrer puis verser le mélange de légumes sur les spaghettis. Bien mélanger, servir et parsemer de parmesan râpé.

Lancement : 1997
Fabricant : Jowa
Nombre de paquets vendus depuis le lancement : environ 11 millions

Chocolat Tourist

  

Qui vit avec cher et tendre et ses deux fils, ne devrait jamais, au grand jamais, laisser une tablette de chocolat Tourist sur la table de la cuisine avant d’aller vider la boîte aux lettres, tout en se réjouissant à la pensée du chocolat avec le café. Il n’en resterait pas le moindre carré, si ce n’est l’emballage déchiré.
Si seulement cela n’arrivait qu’à la maison ! Mais non, cette situation se produit partout où le chocolat aux raisins secs, noisettes et amandes est laissé sans surveillance avec des hommes. Il faut se rendre à l’évidence : le chocolat Tourist est un chocolat d’hommes. Enfin, c’est surtout parce que les femmes n’ont quasiment jamais l’occasion d’en détacher une barre pour elles-mêmes.

Lancement : fin des années soixante, début des années soixante-dix
Fabricant : Chocolat Frey SA, Buchs AG
Nombre de tablettes vendues depuis 1998 : bien plus de 50 millions

Bâtonnets glacés

  

Peu avant midi, par une magnifique journée estivale, un père est assis à la terrasse d’un café avec ses deux jeunes enfants. Des affiches en carton coloré se balancent à la pergola couverte de vignes. « Vanille glacée », « Chocolat », « Fraise », « Moka » ou « Pistache ».
Le plus grand des deux enfants, qui ne sait pas encore lire, demande:         « Qu’est-ce qui est écrit là-haut? » « Dimanche, jour de repos », répond le père.
Et le calme continue de régner sur la terrasse de café.

Les enfants, réjouissez-vous ! Les bâtonnets glacés Migros existent aussi en multipack dans des emballages illustrés voici bien longtemps par le dessinateur zurichois Hans Uster et qui, selon le fabricant Midor, resteront inchangés pour les décennies à venir. Phoques, ratons laveurs, koalas, zèbres, chimpanzés et autres papillons figurent à côté d’un bâtonnet glacé. Chaque enfant sait devant quel congélateur il doit haut et fort faire connaître son envie. En 1975, le détaillant a intégré la glace dans son assortiment, qui constitue aujourd’hui l’un de ses articles phares, avec plus de 28,3 millions de bâtonnets vendus en 2009, dont certains, c’est sûr, ont été engloutis avant même le déjeuner.

Année de lancement : 1975
Fabricant : Midor AG
Bâtonnets glacés vendus depuis 2003 : 197,5 millions

Produit culte en 2009 : un sérum aux cellules souches de pommes

  

« Porté aux nues par le Vogue américain et 20 minutes », proclame une affiche dans la section Cosmétiques du centre commercial Zugerland de Migros. Dans le rayon auquel pend l’affiche ne restent plus que deux boîtes du Night Renewal Booster de Zoé.
Depuis que la presse en a parlé, le sérum anti-âge est devenu un must. Il doit son succès à son principe actif, le PhytoCellTecTM Malus Domestica ou, pour être compréhensible, de l’extrait de cellules souches de pommes. Il est fabriqué par les chercheurs biochimistes de Mibelle à partir de la pomme Uttwiler Spätlauber. Cette variété n’avait jamais fait les gros titres, car ses fruits, beaucoup trop acides à consommer, proviennent d’arbres peu nombreux. Cependant, les chercheurs en cosmétologie savaient une chose : la variété Uttwiler Spätlauber se conserve longtemps, bien plus longtemps que les autres et... ne flétrit pas !

Les chimistes de Mibelle se sont adressés à l’Agroscope de Changins à Wädenswil (ZH) qui leur a fourni quelques-unes de ces rares pommes grâce auxquelles, après quatre ans de travaux en laboratoire, ils ont pu cultiver des cellules souches d’Uttwiler Spätlauber. C’est de là que provient le principe actif Phyto CellTecTM Malus Domestica.
Les cellules souches végétales, qui favorisent la vitalité et la durée de vie des cellules souches de la peau, ont sonné le branle-bas de combat dans le secteur international de la cosmétique. Lancôme et Clark’s Botanical ont commandé le principe actif pour leurs produits à Mibelle Biochemistry, une division de Mibelle. Même à la Maison-Blanche, l’Uttwiler Spätlauber n’est plus inconnue : Michelle Obama mise elle aussi, selon le Vogue américain, sur une crème anti-âge à base du principe actif de Mibelle. Qui veut l’imiter, en Suisse, ferait bien de se dépêcher : les deux produits lancés jusqu’ici – un sérum de nuit et un produit pour les yeux et les lèvres – sont très recherchés. La gamme sera élargie avec un soin de jour à l’été 2010.
Comme l’écrit l’édition américaine de Vogue: « an apple a day may keep wrinkles away. »

Lancement : octobre 2009
Fabricant : Mibelle
Nombres de produits vendus depuis le lancement : (du 6 octobre 2009 au 20 janvier 2010) Night Renewal Booster : 34 556 et Lip & Eye Flash Program : 14 998
Récompense : European Cosmetics Innovation Prize 2008 ; catégorie : meilleur principe actif