Quelques faits marquants de l'année Migros 2009

+ + + + + + + + + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + +

Janvier

Migros réduit le prix de quelque 150 articles de marque.

Le label «topten.ch», qui désigne des appareils particulièrement peu gourmands en courant électrique, est lancé.

Invités à classer les personnalités suisses les plus marquantes de tous les temps, les lecteurs de la «SonntagsZeitung» placent Gottlieb Duttweiler immédiatement derrière Albert Einstein.

+ + + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Février

«Cuisine de Saison» et «20 Minutes» nouent une coopération. Un mets pouvant être préparé en vingt minutes est proposé tous les quinze jours sur le site Internet de 20min.ch.

La stratégie de sponsoring 2009-2011 sera axée sur les trois valeurs Migros «Swissness», «régionalisme» et «développement durable».

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +  MIGROS 2009 + + + + +

Mars

Diffusion du nouveau slogan «M comme Meilleur». Le message est clair: «Tout ce qui porte le logo Migros contient une valeur ajoutée.»

Lors de leur assemblée ordinaire, les délégués Migros donnent leur feu vert au projet d’affichage des prix au rayon dans les magasins.

Migros est le premier détaillant de Suisse à proposer la vente à l’étalage de poisson frais sous label MSC.

La nouvelle marque Migros «M-Classic» est lancée. Elle symbolise «la qualité garantie au meilleur prix».

Un nouvel article CO2-Champion est introduit dans l’assortiment, le papier de ménage «Twist Recycling».

09 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Avril

Après le Conseil des Etats, le Conseil national approuve la reprise du principe du «Cassis de Dijon» dans la législation. Une mesure en faveur de laquelle Migros a mené le combat depuis des années dans le cadre de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse.

Migros et le WWF nouent un partenariat stratégique à long terme afin de donner un ancrage plus profond à leur collaboration.

Le Fonds d’aide Migros célèbre ses 30 ans d’existence.

Le label «De la région» a été introduit voilà dix ans.

+ + + + + + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + +

Mai

Migros et M-Budget comptent au nombre des marques les plus connues de Suisse selon l’étude «Brand Asset Valuator» consacrée aux marques en Suisse.

Le Conseil national se prononce en faveur de la réintroduction du prix imposé du livre. Ex Libris réagit en prolongeant son offre de réduction de 30% sur son assortiment de livres.

Migros lance une grande action d’albums d’images à coller «Stickermania – Aventure dans la forêt tropicale» destinée à être le clou de sa campagne «Préservons notre planète».

Migros Lucerne, Micarna SA et le Centre de distribution Migros Suhr reçoivent le label Friendly Work Space pour leur remarquable management de la santé en entreprise.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + MIGROS

Juin

Au Festival international de la publicité à Cannes, un lion d’or est attribué au spot TV «Potato» de Migros.

Migros est le premier détaillant au monde à indiquer sur tout son assortiment de machines à café les frais de courant liés à leur utilisation.

Migros élargit son offre d’articles pour bébés en lançant sous la marque Milette Naturals des couches-culottes, lingettes humides et autres produits de soins à base de substances naturelles et fabriqués dans le respect de l’écologie.

 + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Juillet

Migros jouit de la meilleure cote auprès des Suisses selon l’enquête «Global Pulse» de l’institut new-yorkais «Reputation Institute».

Nouveau record du monde: un total de 1'093 golfeurs participent au Migros Golfparc Trophy disputé sur les six Golfparcs Migros.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + + + + + +

Août

Migros abaisse les prix de plus de 100 variétés de jambon cuit et cru.

La Banque Migros lance le nouveau fonds de placement Mi-Fonds (CH) 45 Sustainable, qui investit exclusivement dans des titres sélectionnés sur la base de critères éthiques, écologiques et sociaux.

+ + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Septembre

L’Ecole-club Business et Google inaugurent un partenariat. L’établissement de formation Migros proposera en exclusivité le séminaire pour débutants «Google AdWords».

Migros France ouvre à Neydens le Vitam'Parc. Il s’agit du troisième emplacement Migros sur sol français.

Les premiers points de vente organisés selon le nouveau concept de magasin 2010 sont inaugurés à Kreuzlingen et Bâle.

Ouverture des deux premiers points de vente Depot-Interio dans les centres commerciaux Stücki (Bâle) et de Glatt (Zurich).

Lancement de la campagne Dominomania favorisant la connaissance de la Suisse.

Migros propose sous le label Max Havelaar promouvant le commerce équitable de nouveaux vêtements pour bébés et enfants réalisés à base de coton Bio.

Bina fête ses 100 ans d’existence.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + +

Octobre

Migros abaisse les prix de 600 articles d’usage courant.
 
Migros lance «Vivai», le nouveau magazine de la santé et du développement durable.

Afin de mettre sur pied une organisation propre de vente en Amérique du Nord, Migros fonde M Industry Canada Inc. après M Industry USA Inc. en septembre.

+ + + + + + + + + + + + + + MIGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + +

Novembre

Refusant d’appliquer une nouvelle hausse des prix recommandés par le fournisseur des lames de rasoir Gillette, Migros, qui la juge abusive, abaisse au contraire massivement les prix de ces articles, cela à ses frais.

Les nouveaux produits anti-âge développés par Mibelle font les gros titres de la presse à l’échelle internationale. La bible de la mode américaine «Vogue» rapporte que même Michelle Obama utilise des produits à base de la substance active découverte par Mibelle.

IGROS 2009 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Décembre

La page Internet migros.ch est accessible depuis son portable et satisfait désormais à l’exigence actuelle de la mobilité permanente.

Le Migros Baby Club destiné aux parents de petits enfants jusqu’à 3 ans est lancé.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +