Principes, forme juridique, statuts et règlements

La gouvernance coopérative est un élément important de la culture Migros. La gestion correcte et scrupuleuse de la coopérative est une tâche essentielle pour l’administration et la direction générale. Les décideurs sont conscients de leur responsabilité économique, sociale et écologique envers tous les stakeholders.

L’administration et la direction générale de Migros attachent une importance extrême à la gestion efficace de l’entreprise. Les décideurs s’évertuent à trouver un équilibre idéal entre les attentes des consommateurs, des clients, des coopérateurs, des collaborateurs et des partenaires commerciaux. Leader du commerce de détail en Suisse, Migros répond aux besoins de tous les stakeholders par une communication ouverte et une transparence maximum.

Forme juridique et tâche

Sous la raison sociale «Fédération des coopératives Migros» (FCM) est constituée une fédération de coopératives au sens des articles 921 et ss CO. La FCM, les coopératives régionales fédérées, les entreprises qui leur appartiennent, ainsi que les fondations Migros forment ensemble la communauté Migros ou, plus simplement, Migros.
La FCM coordonne les activités de la communauté Migros  et en définit la stratégie. Elle centralise les achats, assure la production et déploie une activité de prestataire de services. Il lui incombe de créer des sociétés filiales, de reprendre des entreprises de toute nature, voire d’en acquérir des participations.

Ses organes comprennent l’assemblée des délégués, l’administration, la direction générale (gestion opérationnelle) et l’organe de révision.

Statuts et règlements

L’organisation de la FCM est définie dans ses statuts (version du 27 octobre 2007) ainsi que, pour l’essentiel, dans le règlement d’organisation de l’assemblée des délégués (version du 27 octobre 2007) et dans le règlement d’organisation de l’administration (version du 1er février 2003).