1925
1925: Fondation de Migros
Migros SA est créée avec un capital social de 100'000.- CHF
1941: fondation de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
L’histoire du groupe Migros commence par celle de l’entreprise Migros en 1925. Seuls quelques événements fondamentaux ayant marqué l’histoire de l’entreprise sont cités ici:
Migros SA est créée avec un capital social de 100'000.- CHF
1941: fondation de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
La «boulangerie» Migros (jusqu’en 1955 Jonatal SA Wald) débute ses activités par la production de chocolat.
Hotelplan donne un nouveau souffle au tourisme suisse grâce à un système de forfaits vacances à prix avantageux. En 1981, la coopérative est transformée en société anonyme.
La Fédération des coopératives Migros (FCM) voit le jour en 1941, avec un statut de coopérative.
La forte demande de cours de formation pour adultes de qualité et avantageux vaut un succès immédiat aux Ecoles-clubs Migros.
Les manœuvres de boycott contraignent Migros à développer sa propre production: elle rachète une conserverie qui deviendra Bischofszell Produits alimentaires SA (BINA).
Migros prend une participation au Club du livre Ex Libris et contribue à faire baisser le prix des livres.
Migros reprend le capital de Chocolat Frey à Aarau qui connaît un nouvel essor.
Migrol est créée dans le but de briser le monopole du commerce des huiles de chauffage dont les prix diminuent rapidement de 20%. La baisse de ceux de l’essence suit un peu plus tard.
L’histoire de DELICA commence en 1954 sous la raison sociale «Société coopérative Entrepôt Migros», Birsfelden. En 1964, la «Centrale d’emballage Migros SA» est construite sur ce même site. En 1987, les deux entités fusionnent pour devenir les Entreprises Migros Birsfelden SA. En 2007, la société abandonne son secteur des emballages et change de raison sociale pour s’appeler Delica SA.
Conserves Estavayer SA (CESA) est une fabrique de conserves en boîtes. Dès 1960, l’entreprise se lance dans les produits laitiers. Elle change de raison sociale en 1998 pour devenir Estavayer Lait SA (ELSA).
Ces écoles de langues d’un nouveau genre permettent d’apprendre les langues là où on les parle.
Après la guerre, Migros est appelée de plus en plus à assumer des services financiers. Elle ouvre de premiers guichets à l’enseigne de la Banque Migros qui proposent des intérêts attrayants et des crédits avantageux.
Pour répondre à la demande croissante de viande fraîche, Migros construit une fabrique de produits carnés à la pointe des techniques (début de l’exploitation en 1960).
Après une collaboration de longue durée avec son fournisseur Seba Aproz SA, Migros en reprend 90% du capital.
Fondée à Bâle, Mibelle SA met en service en 1962 une usine de production moderne de produits cosmétiques à Buchs (AG) où elle transfère son siège en 1967. Elle se lance cette même année dans la fabrication de dentifrices de marque «Candida» puis, deux ans plus tard, dans celle de produits de beauté sous la marque «Jana».
Peu avant sa mort, Gottlieb Duttweiler pose la première pierre d’un «centre d’étude sur les questions de politique économique et sociale». L’inauguration de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a lieu en 1963.
A ses débuts, Mifroma SA exploite à Ursy (FR) des caves pour l’affinage du gruyère. En 1969, mise en exploitation d’une centrale d’emballage.
En ouvrant un premier Fitnessparc à Lucerne, Migros se lance dans le secteur de la culture physique. La même année, des établissements semblables sont inaugurés à Lausanne et à Thoune/Oberhofen.
Migros élargit son offre dans le domaine de l’ameublement dans le but de proposer à la clientèle des articles de grande qualité à prix avantageux. La Caisse de Pensions Migros crée Micasa SA en 1986.
Hotelplan reprend Interhome, le n° 1 mondial de la location de logements de vacances.
Migros se lance dans le golf et ouvre un premier Golfparc à Holzhäusern (ZG) à l’enseigne du luxe à la portée du grand nombre.
Migros élargit et diversifie ses activités de distribution au travers de la reprise de la majorité du capital des Grands Magasins Globus.
Premier distributeur de Suisse à s’être lancé en 1998 dans le commerce en ligne, Migros conclut en 2003 une alliance stratégique avec le supermarché en ligne LeShop SA qui propose désormais ses produits sur Internet. En 2006, la Fédération des coopératives Migros reprend 80% du capital de LeShop.
Afin de se prémunir contre une prise de contrôle de Denner par un discounter étranger, Migros rachète 70% du capital de Denner SA. A fin 2009, la Fédération des coopératives Migros devient propriétaire à 100% de ce distributeur.
Migros ouvre dans les gares et les stations-service à l’enseigne migrolino des shops proposant notamment ses produits de qualité à prix avantageux. Ces points de vente succèdent aux «avec.», exploités dans le cadre d’une collaboration désormais interrompue.
Création de m-way, la nouvelle plateforme de l’électromobilité, en tant que nouveau secteur d’activité de Migrol SA.