Progrès réalisés dans le domaine du développement durable, exercice 2011

Tout au long de 2011, Migros a réalisé des progrès sur le plan social et dans le domaine écologique. Pour en savoir plus sur chacun d’eux, on se rapportera aux divers chapitres de l'aperçu ci-dessous.

Politique du développement durable

Renforcement du développement durable au sein du groupe Migros

  • Des exigences de base d’ordre social et écologique sont introduites pour toutes les entreprises du groupe Migros.
  • Migros décide d’étendre la gestion de l’énergie et de l’environnement à l’ensemble du groupe Migros pour les années à venir.
  • La stratégie 2020 pour l’énergie et le climat est adoptée.

Consommation responsable

Elargissement de l’assortiment de produits recelant une plus-value sociale ou écologique

  • Introduction de Migros Bio Garden, la ligne de produits de jardinage écologiques.
  • Relaunch de l’image de TerraSuisse. Introduction du lait de prairie TerraSuisse.
  • L’assortiment de poisson provenant de pêche durable est élargi: 7 produits MSC et 2 produits Bio sont introduits, 6 sortes de poisson sont supprimées.

Promotion d’une consommation respectueuse du climat

  • Les tondeuses à gazon électriques sont désormais pourvues du label Topten. Jusqu’à fin 2015, 20% des appareils électroniques porteront le label Topten.
  • Les chiffres du bilan climatique de près de 500 produits sont publiés sur Migipedia, ce chiffre passera à 850 à fin 2012.
  • En collaboration avec Mobility, SBB et Siemens, M-way propose des voitures électriques selon le principe du Carsharing.

Approvisionnement en matières premières de production respectueuse du développement durable

  • Migros passe progressivement à des certificats d’huile de palme de production durable. L’objectif visé est de passer à 100% d’ici la fin 2015.
  • En tant que membre du réseau suisse pour le soja, Migros s’engage à utiliser d’ici à fin 2014 plus de 90% de soja sans OGM de production durable. Ce pourcentage était de quelque 70% à fin 2011.
  • Après les producteurs de café, les producteurs de cacao et de thé seront certifiés Utz: l’assortiment de chocolats Frey, ainsi que l’assortiment de thé seront certifiés Utz jusqu’à fin 2013.
  • Le coton «Better Cotton» intègre la chaîne de création de valeur textile de Migros. Les premiers vêtements en coton BCI seront vendus en 2012.
  • Migros soutient la mise en place de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC, poisson issu de culture durable).

Augmentation des exigences dans l’assortiment standard

  • Migros encourage la mise en place du standard GlobalGAP auprès des entreprises agricoles par le biais de projets pilotes en Espagne et en Italie.
  • 65% des vêtements et du linge de maison répondent à l’eco-Standard.
  • Migros retire de son assortiment les jeans traités par sablage.

Optimisation des emballages selon le principe «éviter, réduire et recycler»

  • 119 groupes d’emballages sont optimisés, ce qui permet d’économiser 1000 tonnes de matériel. Le but visé est que d’ici à fin 2013, on allège de 10% la charge que représentent pour l’environnement les emballages des 250 produits Migros les plus vendus.

Engagement pour le bien-être des animaux 

  • La viande de lapin importée de Hongrie est désormais produite selon la loi suisse sur la protection des animaux.
  • Migros signe la déclaration «sans fourrure» et ne vend plus de produits avec de la véritable fourrure d’animaux.

Adaptation des directives alimentaires et élargissement de l’offre

  • Réduction de la teneur en sel du pain. 170 produits finis suivront en 2012.
  • La boulangerie Migros Jowa construit un site de production pour de la pâte et des produits de boulangerie sans gluten. A partir de 2012, ces produits seront disponibles dans les rayons des magasins.
  • La gastronomie Migros organise un projet pilote pour des produits alimentaires exempts de gluten et de lactose.

Protection de l’environnement

Augmentation de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 selon les normes de l’AEnEC

  • Depuis 2000, réduction des émissions de CO2 de 28%.
  • En 2010, Migros est le premier détaillant suisse à introduire les portes en verre sur les rayons réfrigérés «plus». A fin 2011, plus de 50 magasins en sont équipés.
  • Migros est championne suisse en matière de standard Minergie: 27 magasins et 52 autres bâtiments portent le label Minergie, cela correspond à une surface totale de 790'000 m2.
  • Les entreprises industrielles Micarna, Mifa et Jowa organisent des semaines d’économie d’énergie. D’autres entreprises du groupe suivront en 2012.

Promotion du courant généré par des énergies renouvelables

  • Avec 101 GWh, Migros est l'un des plus importants clients  en énergie renouvelable (naturemade star/basic, courant électrique certifié TÜV).
  • Mise en service de cinq nouvelles installations solaires sur les toits de bâtiments Migros. Un total de 20 installations sur les bâtiments Migros représentant une performance de 2'980 MWh.

Promotion des transports ménageant l’environnement

  • Avec 10.1 millions de kilomètres parcourus par chemin de fer, Migros est le plus gros client de CFF Cargo en Suisse.
  • La flotte de camions est constamment modernisée: 78% des kilomètres parcourus le sont par des poids lourds des catégories Euro 4 et 5.

Promotion de modes de transport écologiques pour les déplacements des collaborateurs et consommateurs

  • Migros adopte une directive pour l’achat de véhicules d’entreprise respectueux du climat.
  • Les collaborateurs misent davantage sur les conférences vidéo et téléphoniques.
  • Tous les vols d’affaires sont compensés par le biais de la Fondation myclimate (2'259 tonnes de CO2).

Réduction des déchets d’exploitation et développement du système de retours pour les déchets des clients

  • Le système de collecte des déchets des consommateurs est élargi: en 2011, 105 magasins ont collecté de vieux CD et DVD. Jusqu’à fin 2012, le recyclage de CD est introduit dans tous les magasins. Tous les Take-Aways Migros sont progressivement équipés de containers de recyclage PET. Migros étudie la collecte mixte de bouteilles en plastique sur toute la Suisse.

Encouragement de la biodiversité

  • Migros mène une campagne TerraSuisse sur Facebook. Pour chacun des 22 000 fans Facebook, Migros sème un mètre carré de fleurs sauvages chez des paysans IP-Suisse.
  • Un habitat naturel est reproduit à l’intention des oiseaux nichant au sol sur le toit plat de la centrale de Migros Suisse orientale.
  • 300 collaborateurs participent à 10 travaux de remise en état de la nature du WWF au profit de la biodiversité.

Société

Promotion de l’engagement culturel et social

  • Le Pour-cent culturel Migros investit plus de 117 mio. CHF pour la culture, la formation, les loisirs et l’économie.
  • Le Fonds d’aide Migros met à disposition 1 mio. CHF pour de nombreux projets en Suisse et à l’étranger.
  • Migros est le principal sponsor de 39 événements sportifs et 30 événements culturels.

Approfondissement du dialogue avec les stakeholders et collaboration avec des partenaires

  • Migros est active dans divers réseaux sociaux: elle compte 280 000 fans sur Facebook, 6000 followers sur Twitter et   23 000 membres sur Wikipedia.
  • Dans le cadre de sa collaboration avec le WWF, Migros soutient 50 camps de jeunes et journées découverte du WWF organisés pour des classes d’école dans des fermes, ainsi que l’exposition du Musée national de Zurich à l’occasion du 50e anniversaire du WWF.
  • Migros publie le livre de cuisine "Green Gourmet".
  • Dans le cadre de la CI pour les produits de montagne suisses, Migros attribue le Prix d’innovation agricole suisse à une fromagerie du Toggenburg.