Migros sur le podium
Migros figure régulièrement dans le tiercé gagnant des évaluations, des sondages ou des distinctions grâce à ses efforts en matière de développement durable. En 2011, elle a reçu entre autres l’Energy Globe Award Suisse, le Prix suisse de l’éthique et figuré trois fois dans le top 20 des marques les plus fortes.
Energy Globe Award
Migros a été récompensée pour son engagement de longue date dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en se voyant remettre le «National Energy Globe Award for Switzerland» et l’«Energy Globe Award» dans la catégorie «air». Cet award est la plus importante distinction mondiale dans le domaine de l’énergie.
Prix suisse de l’éthique 2011
Migros a reçu le Prix suisse de l’éthique pour la reconversion de son assortiment de cafés de base, lequel est désormais Utz certified. Plus de 90% de l’assortiment de cafés arbore le label qui favorise les conditions de travail et de vie dignes pour les producteurs de café.
Prix solaire suisse
A l’occasion de la remise du 21e Prix solaire suisse, l’Agence solaire suisse a délivré en octobre 2011 un diplôme au Länderpark de Migros de Stans. L’installation photovoltaïque sur le toit du centre commercial produit chaque année 500'000 kilowattheures et fournit du courant pour 150 foyers. Elle compte parmi les cinq plus grandes installations énergétiques réalisées en Suisse en 2010. Migros exploite aujourd’hui 19 autres installations solaires.
Friendly Workspace
En octobre 2011, la Fondation Promotion Santé Suisse a attribué le label Friendly Work a cinq exploitations Migros récompensant des postes de travail particulièrement respectueux des employés. Les coopératives Aar, Suisse orientale, Vaud ainsi que la Caisse de pensions Migros et Chocolat Frey disposent d’une gestion de la santé en entreprise labellisée. Entre temps, 11 entreprises du groupe Migros arborent le label de qualité.
IOP Award
L’institut pour l’organisation et le personnel (IOP) de l’Université de Berne a remis à Bina l’Award IOP 2011 de la catégorie meilleur management des idées en Suisse. La gestion des idées de Bischofszell Produits Alimentaires SA s’est distinguée avant tout par ses approches novatrices, une forte acceptance au sein de Bina et un ancrage solide dans la culture d’entreprise.
Best of Corporate Publishing
Vivai, le magazine Migros consacré au bien-être et au développement durable, a remporté la médaille d’or du concours BCP «Best of Corporate Publishing» dans la catégorie commerce/consommation. Le jury a été séduit par l’excellent langage des images et la lecture très agréable. Le BCP est le plus grand concours de Corporate Publishing en Europe.
BrandAssetTM Valuator
En juin 2011, Migros a figuré à trois reprises dans le top 20 des marques les plus fortes de Suisse, avec Migros, M-Budget, et, nouveauté, M-Cumulus. Les marques I am et TerraSuisse se sont hissées dans le top 10 des promus. Avec 1500 personnes interrogées sur 1100 marques, le BrandAssetTM Valuator est l’étude de marché la plus complète de Suisse.
Oekom Corporate Rating de la branche du commerce de détail
En 2010 et 2011, oekom research, agence de notation réputée sise à Munich, a enquêté sur les compétences écologiques et sociales des 130 plus grandes entreprises de commerce de détail au niveau mondial. La notation a fait état du rôle leader des détaillants suisses, Migros est arrivée en deuxième position, Coop en tête, et Marks & Spencer a occupé la troisième marche du podium.
Le distributeur préféré des Suisses
Un sondage d’opinion en ligne Handels-Check Suisse, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 suisses allemands et romands, a révélé que Migros était l’entreprise de commerce de détail la plus populaire de Suisse. 55% des sondés ont cité Migros comme étant leur entreprise préférée. Elle a également obtenu la «médaille d’or» pour les critères rapport qualité-prix et amabilité.
Meilleure réputation de Suisse
Lors du dernier sondage de réputation réalisé par GfK Switzerland, Migros a décroché les meilleures notes en matière de développement durable social, écologique et économique. Dans toutes les catégories, elle a obtenu une cote encore meilleure que l’an dernier auprès du public représenté par 3500 personnes interrogées, occupant ainsi la deuxième place du palmarès après le groupe Swatch.
Meilleures notes du «Reader's Digest»
Migros occupait l’an dernier deux premières places dans l’enquête européenne «Trusted Brand» de la revue «Reader’s Digest». Elle a obtenu les meilleures notes pour son engagement en matière de défense de l'environnement dans la catégorie «crédibilité dans l’engagement écologique du commerce de détail» comme dans celle des produits de nettoyage.
Prix de l’entrepreneur de Soleure
La plus grande entreprise de logistique de Suisse, le Centre de distribution Migros Neuendorf (MVN) a reçu le Prix de l’entrepreneur de Soleure. Le jury, composé de représentants du Conseil exécutif de Soleure, de l’Union cantonale des arts et métiers et de la Chambre de commerce de Soleure, salue ainsi l’entreprise Migros, plus grand employeur du canton, et loue la légèreté de ses structures.