Engagement sociétal
L’engagement sociétal est profondément enraciné dans les valeurs de Migros, et ce dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler. Au service de la société, le Pour-cent culturel Migros a investi depuis 1957 plus de 3.8 milliards CHF dans les services culturels et éducatifs. Et avec son Fonds pour l’octroi d’une aide ponctuelle, Migros soutient depuis plus de trente ans des projets durables en Suisse et à l’étranger.
Le Pour-cent culturel Migros – un engagement unique
Le Pour-cent culturel Migros est l’engagement sociétal le plus important de Migros qui y a investi en 2011 quelque 117 millions de francs. L’idée en revient au fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Visionnaire remarquable, il introduisit cet engagement unique afin de permettre aux couches sociales moins aisées d’accéder à des services culturels et éducatifs pour leur épanouissement personnel et leur développement professionnel.
Pour la première fois inscrit dans la nouvelle Convention entre la Fédération des coopératives Migros (FCM) et ses coopératives fédérées em 1957, le Pour-cent culturel Migros fut défini comme un objet commercial dans les statuts – sur un pied d’égalité avec la fourniture de marchandises et de services avantageux. La FCM et les dix coopératives Migros s’engagent à procéder à une contribution annuelle calculée sur la base du chiffre d’affaires et versée même en cas de baisse d’activité dans le commerce de détail. Depuis la fondation du Pour-cent culturel, Migros a investi plus de 3.8 mia. CHF dans les valeurs et les activités de ses cinq secteurs d’activité – la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie. Les institutions permanentes du Pour-cent culturel Migros comptent entre autres les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à Rüschlikon, L’arc à Romainmôtier, les quatre Parcs «Pré Vert», le train du Monte Generoso au Tessin et le musée Migros d’art contemporain à Zurich.
Les projets socio-culturels s’adressent à un large public. Une des préoccupations principales est de permettre l’accès aux formes actuelles d’expression artistique dans la zone conflictuelle entre tradition et innovation ainsi que de participer aux changements sociaux, économiques et culturels de la société. Les activités du Pour-cent culturel Migros sont conçues et réalisées aux niveaux national (FCM) et régional (coopératives). Sa structure «fédéraliste» garantit un important soutien culturel régional en même temps qu’une présence nationale forte. Outre la mise en œuvre de ses propres projets, le Pour-cent culturel soutient des projets culturels et sociaux. Il met en place des mesures de promotion ciblées au bénéfice du public et s’engage pour jeunes artistes en organisant des concours.
Depuis le début, «la formation pour tous» est l’une des missions impératives du Pour-cent culturel Migros. Il apporte ainsi une contribution essentielle à la promotion du développement personnel et professionnel en Suisse, environ la moitié de son budget est investi dans la formation. Il fait partie des principaux prestataires de formation pour adultes grâce aux Ecoles-clubs Migros et aux écoles de langues des Eurocentres.
Le fonds d’aide Migros: un engagement sans frontières
Atelier d’apprentissage de menuiserie au Brésil, centre de compétences pour l’élevage de chèvres dans le Bergell, fourniture d’électricité dans des villages de Madagascar, protection contre les crues dans l’Oberland grison, suivi médical des mères en Tanzanie – le Fonds Migros pour l’octroi d’une aide ponctuelle en Suisse et à l’étranger œuvre pour l’entraide au niveau international. Depuis 1979, il soutient des projets sociaux et environnementaux en Suisse et à l’étranger avec un budget annuel d’un million CHF. Plus de 30 millions CHF ont été distribués à ce jour.
À l’occasion de sa fondation, 69% des coopérateurs se sont prononcés, lors d’une votation générale Migros, pour l’alimentation du Fonds d’aide, l’apport annuel n’étant pas prélevé sur le Pour-cent culturel. Depuis lors, l’organisation est restée inchangée: sept délégués examinent les propositions de projets d’organisations caritatives reconnues. Un projet sélectionné reçoit généralement une aide financière de départ variant entre 40’000 et 100’000 CHF.
Le premier projet soutenu par le Fonds d’aide était implanté loin de la Suisse, il s’agissait d’une initiative pour la promotion des femmes au Cameroun. Des animatrices locales avaient été formées pour prodiguer des conseils vitaux concernant l’hygiène et la nutrition aux femmes vivant en milieu rural. De cette manière, l’argent du Fonds d’aide Migros constitue depuis plus de trois décennies une aide efficace et durable aux personnes dans le besoin. Cet engagement est conforme aux idéaux préconisés par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.