L’action responsable assumée au plus haut niveau

La promotion du développement durable fait partie du credo de Migros qui en a ancré le concept dans ses structures. En 2011, elle a décidé d’étendre systématiquement les standards dans les domaines environnemental et social ainsi que le management environnemental à toutes les entreprises du groupe.

En tant que coopérative, elle ne dépend pas d’investisseurs. Elle vise une croissance en harmonie avec la société pour le bien de tous. Pour Migros, avoir du succès consiste à fournir des prestations durables. L’engagement pionnier de Migros pour des causes sociales et sociétales, mais aussi en faveur de la protection des animaux et de l’environnement s’inscrit dans une longue tradition. Voilà cinquante-cinq ans en effet que l’entreprise a institué le Pour-cent culturel et plus de trois décennies qu’elle s’est lancée dans des programmes d’économies d’énergie.

Le principe du développement durable est explicitement ancré dans ses lignes directrices et intégré dans sa stratégie de groupe. On peut y lire: «Nous nous engageons à créer des valeurs durables pour nos groupes d’intérêt en établissant un équilibre sain entre les impératifs  économiques, écologiques et sociaux.» En sa qualité de membre du UN Global Compact, Migros s'engage à promouvoir les valeurs fondamentales internationales en termes de droits de l'homme, de droit du travail, de protection du travail et à soutenir la lutte contre la corruption au sein de son domaine d'influence.

Durabilité vécue

L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) assume la responsabilité suprême pour une activité durable. Les services spécialisés ainsi que les responsables de ligne dans toutes les entreprises du groupe assument la réalisation de démarches sociales et environnementales. Placée sous l'autorité directe du président de la direction générale, la division de l’Issue Management & développement durable constitue la plateforme centrale pour la politique de durabilité. Elle coopère avec les services spécialisés des entreprises du groupe Migros.

Pour diriger et contrôler ses prestations en matière de développement durable, Migros ne cesse d’adapter ses instruments de conduite. Sur la base d'indicateurs stratégiques (KPI, Key Performance Indicators), il est possible de mesurer non seulement les prestations de l'entreprise sur le plan économique mais encore des points de vue social et environnemental. Tel est le cas des progrès enregistrés dans l’application du code de conduite BSCI ou au niveau de la réduction des émissions de CO2. La direction générale est ainsi apte à prendre des décisions sur la conduite des affaires en veillant à un sain équilibre entre rentabilité économique, respect de l’environnement et satisfaction des besoins sociaux.

Exigences de base pour l’ensemble du groupe Migros

Dans son métier de base, le commerce de détail par le canal des coopératives, Migros a développé très tôt des références sociales et écologiques. En 2011, la direction de l’entreprise a posé encore d’autres jalons pour renforcer les comportements durables dans chaque entreprise. Elle a décidé, sur la base de sa pratique existante, de mettre en place des exigences de base sociales et écologiques valables pour l'ensemble du groupe Migros. Déjà appliquées dans les 10 coopératives régionales, les mêmes directives sont désormais mises en œuvre dans toutes les entreprises commerciales et industrielles. Elles comprennent par exemple le code de conduite BSCI, des aspects de la sécurité des denrées alimentaires, du bien-être des animaux ainsi que de la protection des populations marines mondiales et des forêts tropicales. En 2012, Migros lancera la campagne de durabilité Génération M. L'entreprise veut ainsi mettre en lumière ses prestations écologiques et sociales tout en aidant ses clients à observer un comportement durable.

Promouvoir une consommation responsable

La consommation privée, notamment celle des aliments, est responsable d'une grande partie de la pollution. La situation des coopératives Migros, à l’interface entre l’offre et la demande, engendre une responsabilité dont elles sont pleinement conscientes. C’est pourquoi elles veillent à proposer sur leurs rayons des marchandises produites dans le respect de l’homme, de l’animal et de la nature. Le distributeur impose à ses fournisseurs le respect de standards internationaux. Au-delà de l’assortiment ordinaire qui satisfait à des exigences élevées, Migros propose un nombre d’articles labellisés recelant une plus-value écologique ou sociale.

La consommation privée est responsable de quelque 40% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un facteur décisif dans la question du climat. Le commerce constitue un pont entre les produits et les consommateurs qui joue un rôle important dans la promotion de la protection du climat. En tant que distributeur responsable, Migros a prolongé et étendu en 2011 sa stratégie énergétique et climatique. Non seulement, elle réduit ses propres gaz à effet de serre mais elle soutient également les consommateurs avec une vaste gamme de produits déclarés  respectueux du climat.

Comportement modèle en matière de sauvegarde de l’environnement

Le management environnemental à Migros revêt un caractère global. La coopérative Migros Lucerne ainsi que les entreprises industrielles Chocolat Frey SA, Aproz SA et Scana SA sont en outre certifiées selon ISO 14001. Dans tous les domaines importants de la défense de l’environnement, Migros s’impose des objectifs impératifs, en particulier en matière de consommation énergétique, d’émissions de C02, d’utilisation de l’eau, de recours à des fluides frigorigènes non nocifs et de production de déchets. Chaque année, Migros contrôle si ses diverses entités suivent les directives fixées. Elle leur propose au besoin des correctifs. En 2011, elle a décidé de mettre en œuvre ces prochaines années son management environnemental et énergétique dans toutes les entreprises du groupe. Et elle a été récompensée pour son engagement de longue date dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en se voyant remettre l'Energy Globe Award.

Dialogue avec l'homme et la société

Au cœur de l’engagement multiforme de Migros, il y a l’homme. Elle fait preuve d'un engagement extraordinaire pour la société et la culture en allouant plus de 100 mio. CHF par an au Pour-cent culturel Migros, cela parallèlement au soutien de projets d’utilité publique assuré par le Fonds d'aide de Migros. Elle entretient un dialogue permanent avec une multitude d'intervenants de la société, ainsi qu’une communication spontanée et ouverte. D'une part, Migros s’intéresse à d’autres opinions que les siennes et tente de répondre dans toute la mesure du possible aux demandes légitimes. D'autre part, elle entend éveiller la compréhension pour ses propres préoccupations. Les formes de dialogue sont multiples et vont de rencontres occasionnelles et informelles à des collaborations en étroit partenariat, en passant par les affiliations.

Le contact avec les clientes et clients est de la plus haute importance pour Migros qui souhaite informer avec transparence et aspire aux échanges. Elle désire savoir ce qui anime les gens qui achètent dans ses magasins, ce qu’ils désirent et ce qu’ils recherchent. Tous les ans, Migros mène une série d’enquêtes clients et, tous les trois ans, un sondage représentatif concernant la réputation de Migros parmi les groupes d’intérêts. Outre les clients, les personnes interrogées comprennent aussi des collaborateurs, des fournisseurs, des agriculteurs, des leaders d'opinion parmi les élus et des représentants d'administrations, des professionnels des médias, des syndicats, des associations et des ONG. Pour eux, Migros fait partie des trois entreprises ayant la meilleure réputation en Suisse. De nombreux sondages prouvent également que Migros jouit d'une forte crédibilité dans la population et compte parmi les entreprises les plus appréciées des Suisses.