Ecouter, parler, prendre en main

Migros travaille avec de nombreuses organisations aux niveaux régional, national, international et réalise des échanges avec bien d’autres institutions encore. Sa coopération actuelle avec le WWF Suisse s’avère particulièrement intensive.

Leader du commerce de détail et premier employeur privé du pays, elle entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d’intérêts: clients, collaborateurs, coopérateurs, fournisseurs et la société. Cette dernière inclut en particulier les autorités, les médias, les associations, les groupes d’intérêts ainsi que les organisations non gouvernementales. Selon la situation, des formes de dialogue extrêmement ouvertes vont des rencontres occasionnelles ou informelles à des affiliations ou des collaborations en étroit partenariat. Migros a conclu des contrats de collaboration à long terme avec quelques organisations, dans l’approvisionnement responsable de produits et de matières premières, entre autres. En tant que membre d’organisations nationales et internationales, elle est informée en premier lieu sur des sujets importants et peut influencer les évolutions qui la concernent. Vous trouverez ici une liste complète des affiliations et partenariats.

Rencontres régulières avec les Stakeholders

Le dialogue est assuré au sein de Migros par divers services selon le partenaire commercial concerné. Il en va de même de l’échange avec les organisations non gouvernementales (ONG). Le but de ces discussions est de mener un dialogue constructif avec les organisations, de comprendre à temps quels sont les sujets qui les préoccupent et de recueillir des idées intéressantes. En 2011, des rencontres ont eu lieu avec Greenpeace Suisse et la Déclaration de Berne. Migros s’est entretenue avec ces deux organisations au sujet de l’approvisionnement en huile de palme, en soja, en cacao et en café, ainsi que sur la consommation, en particulier de viande.

Partenariat stratégique avec WWF

Migros s’engage depuis longtemps au sein de Climate, de Sea Food Group et de Global Forest & Trade du WWF. Depuis trois ans, elle a fait de cette collaboration réussie avec l’organisation pour la défense de l’environnement un partenariat stratégique. Les objectifs concrets que Migros s’est fixés constituent la base de cette coopération. Ils concernent les domaines de la consommation durable, de la protection du climat et de la biodiversité. Elle soutient les activités du WWF en sensibilisant les enfants et les adolescents aux travaux en faveur de l’environnement. Grâce à cet engagement, 50 camps supplémentaires du WWF pour les jeunes purent être proposés. D'autre part, Migros et le WWF ont organisé en commun des classes de découverte à la ferme pour les écoliers. Chaque année, les partenaires lancent conjointement des activités en faveur de la nature et de l’environnement. Les quatre thématiques centrales de 2011:

  • Actions de collection: les deux actions «Quizmania» et «Mountainmania»,  organisées conjointement par Migros et le WWF, ont enthousiasmé de nombreux enfants pour les thèmes sur l’environnement. De plus, Migros a soutenu les projets Alpes et Climat du WWF en allouant une partie du produit de la vente.
     
  • Remise en état de la nature: 300 collaborateurs de la Fédération des coopératives Migros se sont engagés activement pour la biodiversité en Basse-Engadine et dans le Haut-Valais.
     
  • Exposition au  Musée national de Zurich: Migros a participé à l’exposition spéciale du Musée national de Zurich à l’occasion du 50e anniversaire du WWF. Elle a sponsorisé une partie supplémentaire de l’exposition sur la consommation durable.
     
  • Green Gourmet: au printemps 2011, Migros a publié en collaboration avec le WWF Suisse le livre de cuisine durable «Green Gourmet». Il s’est vendu en peu de temps à plus de 250 000 exemplaires, battant ainsi les records de vente en la matière.