Signalisation pour un bon achat

Les labels apposés sur les produits Migros orientent parfaitement ceux qui souhaitent acheter judicieux. En 2011, Migros a élargi son assortiment durable et unifié les étiquettes Bio. Le chiffre d’affaires des produits labellisés ne cesse d’augmenter.

Au-delà des exigences strictes imposées à son assortiment «normal», le détaillant distribue à des prix abordables un nombre croissant de produits qui apportent une plus-value écologique ou sociale particulière. Le client désirant acheter durable peut se fier aux labels figurant sur les produits Migros, qu’ils soient propres à la marque, nationaux ou internationaux. Les produits labellisés durables représentaient au total 15.6% du chiffre d’affaires global 2011 du Commerce de détail par le canal des coopératives. Outre ces derniers, Migros propose un assortiment complet de produits écologiques de nettoyage et de soins; ceux de la marque M Plus, la ligne de soins Natural Cosmetics, ainsi que les vernis et peintures arborant l’«Ange Bleu».

Migros Bio

Tous les produits Bio de Migros fabriqués en Suisse proviennent d’exploitations agricoles répondant aux directives de la certification Bio Suisse. Les produits importés répondent aux exigences de l’Ordonnance européenne sur l’agriculture biologique. L’éventail comprend plus de mille produits. En 2011, diverses nouveautés sont venues le compléter, en particulier aux rayons poissons et épices. Les produits Bio sont entre-temps si populaires que des difficultés d’approvisionnement sont survenues pour le poisson, le lait et la viande. Migros a participé pour la douzième fois au marché bio de Zofingue en juin 2011. Le label Migros bio continue de se développer et a permis, malgré des réductions de prix considérables, une augmentation du chiffre d’affaires à 436 millions CHF l’an dernier, soit 7.1% de plus qu’en 2010 (Bio Garden inclu).
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Le coton Migros Bio

Le coton bio Migros est fabriqué dans le respect de la nature et transformé selon des critères écologiques. Des contrôles tout au long de la chaîne de production assurent le respect des directives strictes. L’an dernier, Migros a de nouveau élargi son assortiment de coton bio qui compte aujourd’hui quelque 550 articles permanents et saisonniers. Outre la layette et des vêtements pour enfants, l’assortiment offre un grand choix de vêtements pour les adultes et de linge de maison. Depuis 2011, Bio-Cotton et Migros-Bio (alimentaire) présentent le même design. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 69.1%, pour atteindre 30 millions CHF.
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Migros Bio Garden

Migros a lancé l’an dernier Migros Bio Garden, ligne de produits de jardinage écologiques. Les magasins spécialisés Do it + Garden Migros comptent jusqu’à présent huit sortes d’engrais, trois sortes de terreau, un substitut de tourbe et du paillis avec le nouveau logo. Tous les produits répondent aux exigences de directives strictes que Migros a développées en collaboration avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). L’engrais Bio ne contient aucune substance synthétique mais uniquement des composants naturels comme le compost ou la poudre de roche. Les terreaux sont fabriqués sans tourbe. En 2011, le label a atteint un chiffre d’affaires de 1 million CHF.
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TerraSuisse

Aux côtés d’IP-Suisse et de la Station ornithologique suisse de Sempach, Migros s’engage en faveur d’une agriculture suisse proche de la nature avec son label TerraSuisse. Les principes de ce dernier sont l'élevage respectueux des animaux, l’utilisation minimale d’engrais et de produits pulvérisés, ainsi que la création d’espaces de vie pour les plantes et les animaux sauvages rares. Les produits labellisés durables représentent une large part de l’ensemble de l’assortiment, notamment les céréales et la viande. En 2011, Migros a lancé le lait de prairie TerraSuisse. Les vaches se nourrissent surtout d’herbe et de fourrage provenant de l’exploitation où elles se trouvent. Migros encourage ainsi une production de lait adaptée au site. Elle a en outre a lancé une action unique de dons. Les utilisateurs Facebook ont pu se rendre sur la page TerraSuisse et pour chaque clic, Migros a fait don de graines de fleurs de lys qui seront semées en 2012 sur les champs de blé et les jachères. Comparé à l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits TerraSuisse a augmenté de 7.4%, atteignant 644 millions CHF.
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MSC

Le label bleu du Marine Stewardship Council distingue les poissons et fruits de mer de la pêche durable et certifiée (pêche sauvage), dont Migros propose un vaste assortiment. Les produits frais sont disponibles en libre-service et à certains comptoirs, on trouve aujourd’hui des produits surgelés et des conserves en libre-service. 6 articles ont rejoint l’offre en 2011. En un an, le chiffre d’affaires des produits MSC a augmenté de 16.5% pour passer à 58 millions CHF en 2011.
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FSC

Le label FSC est représenté dans le monde entier pour les produits à base de papier et de bois fabriqués de façon responsable. Migros travaille activement au développement du label depuis plusieurs années et élargit continuellement l’offre correspondante. Cette dernière porte sur plus de 2000 produits FSC, des accessoires pour grillades au papier toilettes, en passant par les cabas vendus en caisse. Même les meubles et le bois de construction arborent le label FSC. Depuis l’année dernière, l’assortiment a été complété par des sous-vêtements pour hommes en viscose de bambou. Toutes les couches de la propre marque Millette sont fabriquées à partir de matières premières certifiées. Migros mise également sur le label en ce qui concerne les emballages, ceux des cartons de lait et de jus de fruits M-Classic sont désormais certifiés FSC. Au total, Migros a réalisé en 2011 avec les produits FSC un chiffre d’affaires de 169 millions CHF, soit 2.4% moins que l’année précédente.
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Topten

Migros distingue les produits à forte efficacité énergétique avec le label Topten. L’assortiment comprend environ 13 catégories de produits et compte depuis 2011, grâce au soutien de Migros, des tondeuses à gazon et des produits sanitaires ou encore des pommeaux de douche. Environ 10% des articles de chaque catégorie présentant la plus grande efficacité énergétique sur le marché arborent le label. Fin 2011, 150 produits au total disposaient du label Topten chez Migros et l’assortiment a atteint l’an passé un chiffre d’affaires de 50 millions CHF, soit une augmentation de 27% par rapport à 2010.
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approved by climatop

Le label approved by climatop distingue les articles les plus respectueux du climat parmi un groupe de produits incluant la crème, le sucre, la lessive ou le spray pour cheveux. En 2011, Migros a attribué le label à deux litières pour chat non agglomérantes. Les produits sont évalués tous les trois ans. Ainsi, climatop a de nouveau examiné les lessives liquides qui avaient appartenaient à la première catégorie à avoir été évaluée en 2008. Résultat réjouissant: le champion du CO2 Minimax Total a fait mieux que la première fois et les autres lessives liquides soumises à évaluation sont devenues beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Les bilans climatiques de tous les produits évalués sont publiés par Migros sur la plateforme en ligne migipedia.ch. Le chiffre d’affaires total des 120 produits climatop a atteint 38 millions CHF en 2011, soit une augmentation de 10% par rapport à l’an passé.
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Max Havelaar

La Fondation Max Havelaar s’engage en faveur d’un commerce équitable et de meilleures conditions de travail dans les pays en développement et les pays émergeants. Plus de 100 produits sont disponibles dans les rayons Migros. A l’automne 2011, Max Havelaar a organisé dans quatre villes de Suisse alémanique des restaurants pop-up sous le mot d’ordre «Wir kochen fair». Les invités se sont vu proposer des interviews, des tables rondes et un atelier sur le thème du commerce équitable. Migros a soutenu cette action en mettant à disposition des denrées alimentaires de production équitable pour préparer les menus. Lors de la vente annuelle de roses des œuvres d’entraide «Pain pour le prochain» et «Action de Carême», le distributeur a également fait don de plus de 160 000 roses Max Havelaar dont le bénéfice de la vente, soit 800'000 francs, a été utilisé pour aider les populations des pays en voie de développement. En 2011, les produits Max Havelaar ont réalisé un chiffre d’affaires total de 81 millions CHF, soit 1.7% moins que l’année précédente.
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De la région. Pour la région.

En 1999, la coopérative Migros Lucerne a lancé le programme «De la région.» (Dlr). Depuis 2006, toutes les coopératives proposent des produits «Dlr». La coopérative Migros Tessin dispose de son propre programme de produits régionaux «Nostrani del Ticino». Le label permet à Migros de renforcer l’économie régionale et de contribuer au maintien de nombreuses places de travail. Aujourd’hui, près de 8000 produits vendus dans les magasins arborent «Dlr». 2011 a vu le lancement du site Internet «Dlr». La même année, Migros a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 782 mio. (+ 4.8% par rapport à l’année précédente).
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Diagrammes CA des labels du développement durable et CA par label

CHART - Gesamtumsatz nachhaltige Labels

2De nouvelles bases de calcul permettent de comparer depuis 2009 les chiffres d’affaires des labels du développement durable.

CHART – Umsätze der einzelnen Labels 2010