Nouveaux habitats pour les végétaux et les animaux

La nature est le berceau de notre alimentation. En qualité de productrice et distributrice de produits alimentaires, Migros éprouve un intérêt particulier pour la diversité biologique. En 2011, plus de 300 collaborateurs se sont engagés pour la première fois en faveur de la diversité naturelle.

Partout dans le monde, la diversité biologique est sous pression. Le nombre d'individus sur terre explose. Le besoin en place et en marchandises est en constante augmentation alors que l’espace vital des végétaux et des animaux s’amenuise. En tant que détaillant, Migros est impliquée dans cette évolution, de façon directe par ses sites d’entreprises et indirecte par ses produits. Afin de maintenir la biodiversité, le fabricant et distributeur de denrées alimentaires a mis en place une série de mesures préventives, à l’aide de standards écologiques et de labels de développement durable dans l’agriculture, via un approvisionnement en matières premières produites de façon durable et un aménagement «naturalisé» des abords de ses sites d’entreprises.

Sites d’entreprises «naturalisés»

Depuis 1998, la Fondation Nature et économie a décerné à Migros huit certificats pour des sites modèles. Pour obtenir le label, 30% au moins des sites d’entreprises doivent être aménagés sous des formes permettant à la nature de retrouver ses droits. Le bâtiment principal de la Coopérative Migros Suisse orientale constitue un tout nouvel exemple de cette réintroduction réussie de la nature. Un paysage naturel de la région a été recréé sur son toit de près de 10'000 m2. Les responsables du projet ont travaillé en étroite collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach afin de réaliser un habitat idéal pour les oiseaux nichant au sol. Le tout premier succès ne s’est pas fait attendre: un vanneau huppé, oiseau migrateur figurant sur la liste rouge des espèces menacées, a construit son nid sur le toit.

Bénévolat pour la remise en état de la nature

En 2011, 300 collaborateurs Migros se sont engagés activement pour les paysages particulièrement variés et menacés en Basse-Engadine et en Haut-Valais. Avec l’aide d’experts du WWF et des agriculteurs locaux, ils ont entretenu de précieux pâturages secs, ôté les pierres des prairies et mis en place des murs secs. Cette remise en état de la nature vise à sensibiliser les collaborateurs à la faune et à la flore locales. Les activités de Migros en ce sens font partie intégrante de son partenariat avec le WWF. Une remise en état de la nature sera à nouveau proposée l’an prochain.

Campagne pour une agriculture diversifiée

En 2008, Migros avait lancé avec IP-Suisse et la Station ornithologique de Stempach le label TerraSuisse, synonyme d’une agriculture respectueuse de la nature et des animaux.

Pour satisfaire aux exigences de ce label, près de 14 000 agriculteurs IP-Suisse produisent avec peu d’engrais et sans phytosanitaires, mais ils prennent aussi des mesures ciblées en faveur de la diversité des espèces. Ils mettent en place des jachères colorées, des arbres fruitiers élevés et des haies. En 2011, Migros a mené une campagne Facebook destinée à sensibiliser l’opinion publique à la diversité: pour chaque clic sur un bouton, elle s’est engagée à un offrir un mètre carré d’espace vital semé de fleurs sauvages. Dans le courant de l’année, les paysans de TerraSuisse sèmeront au total 21'872 m2 de champs de fleurs sauvages.