Des idées pour les déchets

Migros fait preuve d’innovation dans la transformation des déchets d’exploitation et des produits retournés par les clients. En 2011, elle a décidé de reprendre plus de retours afin de les recycler.

Eviter les déchets et fermer le cycle de vie des matériaux: tel est le principe suivi par Migros dans toutes ses activités d’exploitation. Elle transforme chaque année 70% des 212'000 tonnes de déchets d’exploitation. Elle garantit une transformation dans les règles de l’art et une élimination propre de tous les déchets spéciaux comme les piles, les peintures et les produits électroniques. En 2011, 13'500 tonnes de déchets spéciaux et soumis à un contrôle ont été éliminées, retours compris.

Diagrammes quantité déchets d'exploitation


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
CHART – Betriebsabfälle, total
CHART – Betriebsabfälle, spezifisch

1 Produit du commerce du détail Migros (Coopératives Migros, FCM, entreprises de l’industrie et de la logistique)

 

Transformation des déchets alimentaires

Un tiers des denrées alimentaires mondiales n'atterrit jamais dans une assiette. Les raisons sont multiples: pertes lors du stockage, du transport, de la commercialisation ou de l’altération chez le consommateur. Migros souhaite éviter de telles pertes malgré la volonté de ses consommatrices et consommateurs de trouver des produits frais jusqu’à l’heure de fermeture du magasin. Elle ne cesse de développer les stratégies visant à réduire la quantité de déchets alimentaires. Elle évalue pour ce faire le besoin dans les différents magasins en se basant sur des valeurs expérimentales ou des modèles météorologiques, réduit les prix des produits peu avant la date limite de commercialisation ou les offre gratuitement à des œuvres caritatives passé ce délai. Les produits à éliminer doivent être transformés le plus judicieusement possible: les déchets organiques des entreprises industrielles sont surtout utilisés pour nourrir les animaux. Tous les déchets des coopératives, déchets biologiques et restes de nourriture des restaurants Migros, fournissent du courant, du chauffage, du biogaz ou du carburant bio à l’ensemble des installations de méthanisation, et servent de compost ou d’engrais.

Diagrammes composition et valorisation déchets d'exploitation


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Composition des déchets d'exploitation

CHART – Verwertungsquote Betriebsabfall

2 Valorisation des matières, fourrage pour animaux, compost, méthanisation, sans utilisation thermique (combustion)

Diagramme processus d’élimination


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Processus d’élimination des déchets de l’exploitation

 

Développement du système de collecte

Migros dispose dans ses magasins de points de récupération des bouteilles à boisson en PET, des bouteilles de produits laitiers en PE, des piles, des appareils électriques et électroniques ainsi que des lampes économiques. Les marchés spécialisés reprennent d’autres produits usagés comme les tubes fluorescents et les dispositifs d’éclairage, les appareils électriques utilisés pour la construction, le jardin et les loisirs, ainsi que les peintures et les vernis. Migros dispose du meilleur système de collecte de conditionnements vides et de produits usagers dans le secteur du commerce de détail suisse. En 2011, elle a récupéré au total 13'400 tonnes de déchets. Actuellement, Migros s’attelle à l’optimisation de la récupération des substances et produits chimiques dangereux, en formant son personnel, entre autres. Depuis deux ans, elle est le seul détaillant à soutenir le recyclage de CD et, en 2011, près de 30 magasins supplémentaires ont été équipés d’un container pour leur recyclage. Ainsi, l’an passé, 105 magasins ont récolté deux tonnes de supports de données usagers. A l’automne 2011, Migros a décidé d’étendre son système de collecte de CD à toute la Suisse. Plus d’informations sur le recyclage de CD.

Collecte élargie de matières plastiques en cours de vérification
Migros travaille constamment au développement de son système de reprise afin de fermer les cycles de vie des matériaux. Depuis 2009, la Coopérative Migros Lucerne offre à ses clientes et clients la possibilité d’éliminer dans leur supermarché, avec les bouteilles de lait blanches, les autres contenants en plastique tels que les flacons de gel douche, de shampooing ou de produits de nettoyage. Jusqu’à présent, les détaillants suisses reprenaient les bouteilles à boisson PET et les bouteilles de lait PE. La communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (IG DHS), dont fait partie Migros, souhaitait savoir si d’autres déchets pouvaient être repris dans le système de recyclage. Une étude réalisée l’année dernière a révélé que la collecte mixte de bouteilles en plastique complèterait de façon judicieuse les collectes séparées existantes. Se basant sur cette étude, Migros étudie actuellement l’introduction de la collecte élargie de bouteilles en plastique dans d’autres coopératives Migros. L’IG DHS s’est toutefois prononcée contre la collecte de cartons à boisson. La principale raison invoquée était la non-clarification du financement malgré plusieurs consultations de l’industrie des cartons à boisson. Ces derniers sont convertis au FSC et présentent aujourd’hui encore un bilan écologique satisfaisant, même sans recyclage.

Diagramme retours de la clientèle

CHART - EBIT

 

Lutte contre le littering

Chaque année, des quantités de déchets sont jetés sur la voie publique, les places et les trottoirs plutôt que dans les poubelles prévues à cet effet. En collaboration avec la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU), Migros soutient les nombreux projets publics pour la propreté de l’espace public. En plus de mettre à disposition des infrastructures de collecte dans les  magasins et d’agir de diverses manières au niveau logistique, Migros s’engage par des actions de bénévolat dans la lutte contre les déchets abandonnés. Au cours de la Journée du bénévolat 2011 à Genève, 90 collaborateurs ont participé au nettoyage des bords du Rhin, remplissant 100 sacs poubelle d’emballages à boisson et de take-away abandonnés, de mégots de cigarettes et autres déchets. Ce qui prouve que Migros prend au sérieux sa responsabilité dans la lutte contre le littering. Toutefois, tout comme la CI CDS, elle refuse que les coûts soient supportés de façon unilatérale et attend avec impatience une décision en suspens du Tribunal fédéral quant au financement des déchets publics. Elle s’est aussi opposée juridiquement à la double taxe que souhaite prélever la ville de Berne pour les surfaces de vente à l’emporter.