Activer la pompe à économie d’énergie

Migros demeure la championne suisse du standard Minergie pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments et pose des jalons dans ses exploitations.

Avec 79 bâtiments Migros certifiés et une surface globale de 790'000 mètres carrés, Migros est la championne de ce standard d’efficacité énergétique. 27 magasins Migros arborent le label, tout comme 52 autres bâtiments (bureaux et immeubles d’habitation de la Caisse de pensions Migros ainsi que les shops des stations-service Migrol). Les supermarchés Minergie se distinguent par des enveloppes de bâtiments hautement isolées, des systèmes de ventilation contrôlés, un éclairage basse consommation et des installations frigorifiques à économie d’énergie, un dernier point très important dans le commerce de denrées alimentaires. En 2011, Migrol a décidé que tous ses nouveaux shops migrolino présents dans les stations-service seraient construits selon le standard Minergie.

Etablissement de l’éclairage LED dans les filiales

En 2006, Migros  a ouvert le premier supermarché au monde dont l’espace de vente était éclairé  avec des LED. En 2010, le détaillant a inauguré à Pfungen (ZH) le premier supermarché de Suisse entièrement éclairé par des LED. Ces derniers n’éclairent pas uniquement la partie magasin, mais aussi les salles techniques, les vestiaires, l’entrepôt de livraison et même le parking. Pour la première fois, la consommation énergétique du magasin ne dépasse pas 10 watts par mètre carré. Les magasins Migros plus anciens consomment entre 16 et 35 watts, des valeurs qui restent en dessous de la moyenne de la branche. Les diodes électroluminescentes (LED) exploitent efficacement le courant, en particulier à basse température. Leur faible rayonnement UV et infrarouge permettent aux aliments de rester frais plus longtemps. Des dizaines de magasins en ont déjà équipées leurs meubles réfrigérants ou certains espaces, et Migros envisage de poursuivre ces reconversions.

Installation de portes en verre sur les meubles frigorifiques

Dans un supermarché, près de la moitié de la consommation de courant provient du fonctionnement des réfrigérateurs et des congélateurs. Les techniques de réfrigération modernes permettent une réduction considérable de la consommation de courant. Les congélateurs disposent en principe de portes ou de couvercles coulissants en verre.



En Suisse, les meubles frigorifiques, à savoir tout rayon fonctionnant à une température réfrigérante, sont très rarement couverts pendant les heures d’ouverture. En 2009, Migros a été le premier détaillant à équiper également ses meubles frigorifiques de portes en verre. Et en 2011, grâce au soutien de ProKilowatt, l’instrument de promotion de l’efficacité électrique de l’Office fédéral de l’énergie, elle a étendu avec succès ces mesures à toutes les coopératives. Près de 50 magasins en disposent depuis. Cette mesure a permis de réduire jusqu’à 45% la consommation énergétique des meubles frigorifiques dans les magasins concernés. Les clientes et les clients acceptent cette nouvelle formule en raison de leur potentiel d’économie énorme, bien qu’elles compliquent les achats aux heures de pointe.