Le train est plus écologique

Migros privilégie le chemin de fer pour le transport de marchandises, activité importante dans le commerce de détail. En 2011, tous ses transports transatlantiques ont été effectués par bateau plutôt que par avion.

Migros développe depuis plusieurs années le transport sur rail, meilleur pour l’environnement. Elle est la plus importante cliente de CFF Cargo pour le trafic ferroviaire en Suisse avec le transport de plus d'un million de tonnes de marchandises par an. Presque toutes les entreprises industrielles et logistiques disposent de leur propre raccordement ferroviaire. En 2011, les wagons de marchandise de Migros ont parcouru près de 10 millions de kilomètres, soit 4% de moins que l’année précédente. Raisons de ce recul : d’une part, le lait est à présent transporté par camions pour des raisons de qualité et de prix, d’autre part, le centre de distribution national de Suhr livre par camion les magasins situés à proximité, évitant ainsi les longs trajets en passant par les centrales de distribution régionales. L’entreprise de production Aproz a fêté en 2011 un jubilé bien particulier. En effet, la CCF transporte son eau minérale depuis 50 ans. En un demi-siècle, Aproz a acheminé plus de 4.2 milliards de litres de boisson, économisant près de 20 millions de litres de diesel ou 58'000 tonnes de CO2.

Renforcement du transport combiné

Lorsque le transport ferroviaire s’avère impossible, Migros s’efforce de recourir au transport combiné. Par exemple, depuis l’an dernier, 300 tonnes d’oignons importés de Hambourg et transportés à l’origine par camion, sont acheminés en train jusqu’à Bâle où le transport routier prend ensuite le relai. En 2011, les CFF ont assaini la voie Sion–Martigny en Valais, ce qui a  occasionné une fermeture du raccordement ferroviaire d’Aproz pendant trois semaines. Migros a contourné ce problème grâce au transport combiné et évité le chargement supplémentaire de plus de 350 camions.

Transfert du transport par les airs

Migros s'efforce de reporter le transport aérien sur le transport maritime. Depuis l’an passé, elle n'utilise plus le transport aérien pour les produits Near/Non-Food et pour les articles du commerce spécialisé. Elle s’est fixé pour objectif de le réduire de moitié d’ici fin 2012. Le transport par avion des marchandises des domaines d’assortiments Food, Near/Non Food et marchés spécialisés a régressé de 10% pour représenter 0.6% de l’ensemble du volume de transport à l’importation pour Migros. La part pour les fruits et les légumes est inférieure à 0.5%, mais elle reste d’environ 30% pour les fleurs (poids).

Test de réduction des trajets maritimes

En 2011, Migros a testé différentes innovations en matière de logistique des transports et des contenants réutilisables avec un résultat positif. Certaines marchandises d’Extrême-Orient ont été acheminées via des ports italiens. Les distances de transport maritime s’en trouvent raccourcies car les porte-conteneurs ont pu se défaire de leur chargement dans l’espace méditerranéen, évitant ainsi le détour par Gibraltar, pour se rendre dans les ports nord-européens, deux fois plus éloignés de la Suisse que les ports du Nord de l’Italie. Au final, passer par l’Italie évite de parcourir 4'000 kilomètres supplémentaires.

Diagramme prestation kilométrique des transports ferroviaires


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
CHART – Kilometerleistung Bahntransporte

 

Réduction des émissions de la flotte des camions

En 2011, les camions de Migros ont parcouru 30.4 millions de kilomètres, soit 0.3% de moins que l’année précédente. Au cours des cinq dernières années, le renouvellement constant de la flotte avec des véhicules respectueux de l’environnement a eu pour effet de réduire les émissions de NOx et de particules fines de 39 resp. 47%. A l’heure actuelle, 78% des kilomètres parcourus le sont en respectant les normes Euro 4 et Euro 5 imposant des réductions d’émissions. Concernant la part importante de marchandises transportés par des entreprises de transport externes, Migros s’engage depuis longtemps pour des solutions écologiques chez ses partenaires logistiques. L'année dernière, elle a organisé un atelier sur le développement durable avec ses partenaires de transport externes, dans le but d’optimiser le transport de marchandises pour mieux l’adaper à l’environnement et au climat. De plus, à partir de 2012, Migros ne travaillera plus qu’avec des entreprises utilisant des véhicules répondant à la norme Euro 5 pour les transports de Migros.

Diagrammes émissions d'oxydes d'azote et de particules fines

CHART – Stickoxidemissionen LKW
CHART – Feinstaubemissionen

1 Flottes de véhicules propres aux Coopératives Migros+Scana

Diagramme prestation kilométrique des camions par catégorie Euro

CHART – Kilometerleistung Lastwagen nach Eurokategorie

 

Optimisation du système de conditionnements réutilisables

Migros utilise depuis longtemps et avec succès des conditionnements réutilisables pour transporter les marchandises fraîches de ses entreprises de production vers les différents magasins. Des fournisseurs étrangers importants utilisent également ce genre de conditionnement. En 2011, deux partenaires limitrophes et un partenaire américain sont passés des palettes à usage unique aux palettes réutilisables. Migros optimise constamment ce système, elle a remplacé en 2011 les grilles en métal par des cadres en plastique plus légers que l’on peut plier pour gagner de la place, évitant ainsi les voyages à vide.