Mobilité écologique

Migros s’engage pour une mobilité favorable à l’environnement. Des offres de transport réduisant les émissions nocives sont proposées aux clients et aux collaborateurs. En 2011, le détaillant a élaboré une directive pour l’approvisionnement en voitures de service écologiques.

Les clientes et clients n’ont pas besoin de voiture pour se rendre chez Migros: plus de quatre cinquième des magasins sont aisément accessibles à pied ou à vélo. Les grands centres commerciaux sont bien desservis par les transports publics. 13 magasins proposent de transporter les articles volumineux, sans compter que Migros gratuitement à domicile les appareils électroménagers lourds, les machines à laver ou les réfrigérateurs. Certains magasins proposent également un service de livraison respectueux de l’environnement pour les petits articles. C’est le cas de Lucerne et de son Shopping taxi en circulation depuis l’été 2011: pour une somme modique, un vélo électrique livre à domicile les sacs à provisions de Migros. On peut également utiliser sa souris pour éviter de faire ses courses en voiture. Le supermarché en ligne LeShop livre ses produits par la poste et a effectué 635 000 livraisons l'année passée.

Solutions d’avenir

Malgré les alternatives non polluantes proposées par Migros, un grand nombre de consommatrices et consommateurs font leurs courses avec leur véhicule. Peu importe l’offre des transports publics ou les possibilités de stationnement, quand ils veulent faire un achat encombrant, lourd ou volumineux, ils prennent leur voiture. Les mesures de protection de l’environnement prises à l’arrivée, à savoir par les centres commerciaux, perdent ainsi tout leur effet. Migros œuvre pour ce faire dans le sens d’une mise en place de solutions complètes, par exemple dans le cadre de la communauté d’intérêts espace.mobilité. Début 2011 a vu le lancement du projet «Zukunft Urbane Mobilität». Migros contribue au projet en tant qu’actrice principale, en collaboration avec d’autres entreprises, des OGN, des pouvoirs publics et des scientifiques. L’objectif est d’élaborer des idées communes et des propositions de mesures concrètes pour la mobilité future dans l’agglomération de Zurich. Cet engagement constitue une contribution concrète aux questions de la politique d’aménagement du territoire, de la circulation et de l’environnement.

Déplacements professionnels plus respectueux de l’environnement

Les collaborateurs de la FCM bénéficient d’abonnements avantageux pour les transports publics. Ils ont accès à des véhicules Mobility pour leurs besoins professionnels et privés; 130'000 kilomètres sont parcourus chaque année avec ces véhicules pour les déplacements professionnels. Les coopératives régionales Migros disposent d'une flotte supérieure à 700 voitures de service parcourant 19 millions de kilomètres par an. Les déplacements professionnels représentent environ 10% de la consommation de carburant de Migros. L’an passé, elle a adopté une directive sur l’approvisionnement de véhicules de service respectueux de l’environnement. Celle-ci stipule que le parc de véhicules légers devra encore réduire en moyenne de 130 grammes ses émissions de CO2 au kilomètre. Migros encourage l’utilisation du vélo. En 2011, le détaillant a participé pour la septième fois à l’action «Bike to work». Migros recourt également davantage aux vidéoconférences et aux conférences téléphoniques dans un effort de réduction des trajets en avion. Depuis 2006, la FCM, les 10 coopératives régionales ainsi que les entreprises industrielles et logistiques compensent leurs émissions de CO2 dues à leurs déplacements professionnels en avion par le biais de la Fondation myclimate. L’argent est reversé pour soutenir un projet de protection du climat au Brésil. En 2011, les émissions de CO2 des vols professionnels ont augmenté de 8%, pour atteindre 2260 tonnes.