Les emballages à la loupe
Migros se rapproche de son but: réduire 10% de la pollution environnementale grâce aux emballages des produits d’ici 2013. Les réductions ont dépassé l’objectif fixé en 2011.
Les emballages empêchent leur contenu de s’abîmer ou d’être endommagé. Migros souhaite garantir cette fonction importante le plus éconologiquement possible: en 2009, elle a mis en vigueur une charte sur les emballages, avec pour objectif d'ici 2013 une réduction de 10% de la pollution par les emballages des 250 produits les plus vendus. Elle examine actuellement l’ensemble de son assortiment afin de procéder à d’éventuelles optimisations. Ses premiers objectifs furent atteints l’an passé. Elle a réduit la pollution engendrée par les emballages des articles moins vendus. Les spécialistes en la matière ont réalisé des progrès particulièrement intéressants aux rayons frais et alimentaire. Jusqu’à présent, il a été difficile de mettre en œuvre les améliorations au rayon Non/Near-Food et dans les magasins spécialisés, surtout pour les produits les plus demandés.
Contrôle des principales substances utilisées dans les emballages
Avant un remplacement ou une nouvelle utilisation de matériaux d’emballages, les spécialistes procèdent à des bilans écologiques. Ces derniers font état des répercussions sur l’environnement durant toute la durée de vie de l’emballage, de l’extraction de la matière première à l’élimination, en passant par la fabrication et le transport. En 2011, Migros a passé au crible les bouteilles et les boîtes Migros en aluminium, en verre ou en plastique, de même que les cartons de boisson tels que Tetrapak®. Les bilans écologiques ont montré que l’extraction de matières premières est l’étape la plus polluante. En revanche, la pollution par le transport est plutôt insignifiante, excepté pour le verre. Des contrôles ont été effectués sur les matières plastiques bio très présentes sur le marché et promettant un bilan climatique neutre. Les résultats ont montré que les nouveaux plastiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que le maïs, la canne à sucre et autres plantes, ne satisfont pas aux exigences et contribuent même à augmenter la charge environnementale. Sans compter que certaines matières plastiques biologiques concurrencent la production de denrées alimentaires.
Economie de tonnes de matériau d’emballage
Selon une directive interne Migros, il existe en principe cinq stratégies permettant de réduire la pollution par les emballages: abandonner les cartons d’emballage, réduire l’épaisseur des emballages, utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, utiliser des matériaux recyclables ou chercher un type d’emballage alternatif. En 2011, Migros a réalisé une économie de matières premières à hauteur de 60 tonnes pour les produits frais et alimentaires, en utilisant 30% de bouteilles PET recyclables pour le conditionnement de ses purs jus de fruits frais. Désormais, la vente de poivrons non emballés lui permet d’économiser trois tonnes de plastique par an. Elle a commencé à reconvertir les cartons à lait UHT au FSC: en 2012, près de 120 millions de cartons porteront le label FSC chaque année. Si les changements d’emballage ne font pas grande différence pour les clients, ils améliorent néanmoins les bilans écologiques de façon considérable.